Oubliez les SPAMs, la newsletter StreetPress est 100% utile

Continuer ma lecture sur StreetPress

Espagne : une manifestation dérape à Valence

Actu | Reportages | par | 21 Février 2012

Espagne : une manifestation dérape à Valence

Environ 300 jeunes ont protestés lundi 20 février contre des restrictions budgétaires dans l’éducation à Valence, dans le sud de l’Espagne. Des incidents ont éclaté entre manifestants et policiers, qui ont réprimé à coup de matraque les contestataires, rapporte El pais . Des photos et des ;feature=related”>vidéos témoignent de la violence des forces de l’ordre, équipées pour l’occasion de tenue anti-émeutes pour repousser les manifestants.


Chauffage Répondant à des appels diffusés sur les réseaux sociaux, plusieurs centaines de jeunes s’étaient rassemblés devant l’institut Lluis Vives, un collège de la ville. Ils protestaient contre la coupure de chauffage ces dernières semaines dans plusieurs écoles de la région, faute de paiement des factures du gouvernement régional auprès des fournisseurs. Les heurts se sont ensuite poursuivis pendant la soirée dans les rues du centre-ville de Valence, où des dizaines de fourgons de police s’étaient postés. 


“disproportionné” La brutalité des méthodes employés par la police à l’égard des jeunes manifestants a provoqué une cascade de critiques. Le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, a admis ce matin qu’il y a pu avoir “quelques excès” et une “action disproportionnée” de la police contre les étudiants ayant manifesté à Valence. Le chef de la police de Valence, Antonio Moreno, considère lui qu’il y a des “infiltrés radicaux et violents qui créent les problèmes”, et que la guardia civil doit “contrôler les excès des uns et des autres“.


 


L'actu