Oubliez les SPAMs, la newsletter StreetPress est 100% utile

Continuer ma lecture sur StreetPress

Denis Robert nous présente son webdoc sur le journalisme 2.0

Actu | News | par | 1 Juillet 2013

Denis Robert nous présente son webdoc sur le journalisme 2.0

Denis Robert, journaliste engagé, auteur de nombreuses enquêtes au long cours, s’attarde cette fois-ci sur le métier de journaliste. Il a passé un an auprès de l’école de webjournalisme de Metz. Une aventure qu’il raconte à travers une série de trois documentaires de 50 minutes, diffusés sur France4 à partir de jeudi 4 juillet et un webdoc, en ligne ce lundi premier juillet. StreetPress a demandé à Denis Robert de raconter son projet.


 


De quoi ça parle ?


Ce webdoc est un travail d’enquête dont la grande question est « où va le journalisme ? »  Il se trouve que j’ai fait partie d’un jury de formation dans l’école de Metz.  J’ai trouvé que les conversations et les débats sur la presse étaient très intéressants. On a passé une année avec eux, en les suivants en permanence. Ce sont des leçons de journalisme, mais sur un ton ludique.


Encore un docu qui dit que la presse va mal ?


Pas seulement. Voyez, en France, les écoles de journalisme c’est 3000 dossiers pour 30 places. Aux Etats-Unis, c’est l’une des professions les plus mal vues. Bien sûr, les pigistes sont vraiment des esclaves de l’information et le métier se paupérise, mais tout de même, il y a beaucoup de fougue chez les jeunes journalistes. 


Quelle est l’idée portée par ce documentaire ?


Il y a un message de liberté, d’envie de faire ce métier, tout en rappelant une chose : être journaliste ne s’improvise pas. Le journalisme citoyen à ses limites et il faut être bien formé.


Pas trop galère de financer un tel projet ?


On a été déçu : on comptait sur plus de subventions, mais seulement France Télévisions s’est jointe au projet. Pourtant, le sujet passionne, que ce soit les simples citoyens ou les aspirants aux écoles de journalisme.


Un pronostic sur le nombre de vues ?


Ah non, ce n’est pas la course aux clics ! On laisse faire les choses, car on sait que le sujet aura un impact.


 


A voir « Les nouveaux journalistes », une série de trois documentaires réalisés par Denis et Nina Robert. Ils seront diffusés sur France 4 en seconde partie de soirée les jeudis 4 et 11 juillet. Vous pouvez également retrouver leur webdoc ici.