Les stars du ballon rond, pas si cons

Les stars du ballon rond, pas si cons

Qui a osé dire que les footballeurs étaient bêtes ? Qu'à cela ne tienne, des scientifiques renversent les clichés. Selon des chercheurs suédois du Karolinska Institutet, les stars du ballon rond auraient des capacités réflexives supérieures à celles que l'on veut bien leur prêter.

Intelligence Cette étude, publiée par The Independant et reprise par Slate.fr, fait table rase de l'approche qui consisterait à voir "l'intelligence de jeu" comme une capacité uniquement "magique" et "mystique". Pour ces chercheurs, cette faculté à être toujours "au bon endroit, au bon moment" doit bel et bien s'analyser d'un point de vue scientifique.

Meilleurs joueurs Les 57 footballeurs qui ont participé à l'expérience seraient ainsi non seulement moins stupides qu'on ne le pense, mais ils auraient également des capacités cognitives bien supérieures à la moyenne. L'étude montre ainsi clairement que le talent sur le terrain va de pair avec une rélfexion poussée : les meilleurs joueurs sont ceux qui ont le mieux répondu aux tests proposés.

L'étude va plus loin. Torbjörn Vestberg, psychologue et membre du groupe de recherche, assure ainsi :

"Nous pouvons imaginer une situation au sein de laquelle des tests cognitifs de ce type deviendrait un outil pour développer de nouveaux joueurs de football à succès."

L'intelligence de jeu, clé du football de demain ? Si l'on en croit ces chercheurs, le développement de ces fonctions cognitives pourrait clairement améliorer la qualité du jeu sur le terrain.

Alerter la rédac'