x

Oubliez les SPAMs, la newsletter StreetPress est 100% utile

Continuer ma lecture sur StreetPress

Canular : la vraie identité de Banksy était bidon

REVUE DU WEB

Revue du web | Brèves | par | 26 Février 2013

Canular : la vraie identité de Banksy était bidon

Un communiqué de presse circulait sur le web vendredi, assurant que le street artiste Banksy avait été arrêté par la police londonienne. Son identité aurait enfin été révélée. Banksy se serait appelé Paul Horner, un homme de 39 ans né à Bristol. En fait, ce communiqué de presse était un hoax. Le site Business Insider a contacté la police qui lui a confirmé la supercherie.  


La description des faits semblait pourtant réaliste : De fausses déclarations lors d’une conférence de presse imaginaire du chef de la police londonienne, un certain Wayne Leppard, étaient même rapportées. Le communiqué faisait état de grands moyens déployés par les forces de l’ordre pour parvenir à attraper l’artiste. De nombreux appels de personnes affirmant être Banksy auraient été reçus par les commissariats de la ville suite à l’arrestation. Et des centaines d’individus se seraient rassemblés devant la préfecture de police de Londres pour manifester leur soutien et réclamer sa libération.


L’absence de reportage sur les grandes chaînes d’info anglo-saxonnes à propos de cette affaire, a mis la puce à l’oreille de Business Insider. D’autant que la source qui a lâché l’information pouvait être contactée à une adresse mail dont le nom de domaine correspondait à un site humoristique.

Les liens de l'article

L'actu