x

Oubliez les SPAMs, la newsletter StreetPress est 100% utile

Continuer ma lecture sur StreetPress

Les médias africains vus par 4 photographes embarqués

REVUE DU WEB

Revue du web | Brèves | par | 27 Février 2013

Les médias africains vus par 4 photographes embarqués

Comment raconter le job de journaliste en Afrique ? C’est la question que ce sont posées les photographes Baptiste de Ville d’Avray, Camille Millerand, Joan Bardeletti et Philippe Guionie. La réponse : intégrer chacun un quotidien différent, pour pouvoir côtoyer les journalistes locaux, participer à l’élaboration de leur journal et s’immerger dans l’actualité africaine. De Casablanca à Antananarivo, en passant par Abidjan et Brazzaville, leur objectif est d’offrir un nouveau regard sur l’Afrique. Ils racontent leurs expériences sur le site Le Quotidien des Capitales.


Fraternité « On parle trop souvent du continent à travers les conflits, les guerres, la violence. Pour nous c’est une façon de réinvestir le champ médiatique du territoire africain en abordant d’autres thématiques et en s’appuyant sur ce qui rythme le quotidien des gens », explique Camille Millerand. Lui a intégré la rédaction de Fraternité Matin pendant deux semaines, à Abidjan (Côte d’Ivoire).    


Thune Le projet autofinancé est coordonné par Jeanne Mercier, co-fondatrice d’Afrique in visu. Les quatre photographes souhaitent publier leurs papiers dans les journaux locaux, avant d’éventuellement pouvoir le faire dans la presse française. Ils recherchent de nouvelles sources de financement afin de poursuivre l’aventure… et continuer à croiser les regards et les pratiques.

Les liens de l'article

L'actu