En ce moment

    15/12/2009

    Sandrine Mazetier (PS) sur les réfugiés afghans: «Le gouvernement ment!»

    Par StreetPress

    Pour empêcher les expulsions d'Afghans vers leur pays en guerre, les députés socialistes tentent de passer par l'Union Européenne. Et dénoncent les contradictions de la politique d'Éric Besson.

    Un nouveau charter d’Afghans

    Un nouveau charter d’Afghans pourrait être affrété encore aujourd’hui : une dizaine d’exilés devraient être expulsés du territoire dans un vol groupé avec l’Angleterre, selon la Cimade. Éric Besson, ministre de l’immigration, n’a pas voulu commenter l’information qui émane de cette association qui intervient dans les centres de rétentions. Le 21 octobre déjà, 3 exilés résidant en France avait été expulsés. «Cela montre que le gouvernement n’hésite pas à envoyer des personnes dans des zones de conflit. C’est d’un cynisme absolu », dénonce Sandrine Mazetier, vice-présidente du groupe Socialistes, Radicaux et Citoyens (SRC) en charge de l’immigration et de l’asile.

    Seulement 281 demandes d’asile formulées en France

    Le groupe SRC a déposé au Sénat lundi une proposition de résolution sur la protection temporaire des déplacés Afghans.

    « Il n’y a pas des millions d’Afghans en Europe ! Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais !», affirme Sandrine Mazetier. L’an dernier il y a eu 5.000 demandes d’asile formulées par des Afghans à l’échelle européenne. Ça n’est rien ! ». Et sur ces 5.000 demandes, seulement 281 ont été formulées en France.

    Les contradictions d’Eric Besson

    Un statut de « protection temporaire » existe en Europe depuis 2001. Les élus socialistes voudraient le voir entrer en vigueur. Mais il n’est applicable qu’en cas d’afflux massif d’immigrés, et n’a donc jamais été utilisé. Pour Sandrine Mazetier, Eric Besson est face à une contradiction. Il refuse l’adoption de la résolution au titre qu’il n’y a pas d’afflux massif. Mais il expulse aussi des afghans en parlant cette fois d’afflux massif.

    La définition de l‘« Afflux massif » mériterait bien un débat.

    Source: StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER