En ce moment

    18/12/2009

    Opération no stress au boulot à la CFDT

    Par Armelle de Rocquigny

    Le stress au travail touche 4 salariés sur 10. Parmi eux, 51% le sont en raison d'une sur-activité. Ce vendredi matin, la CFDT organisait un petit-déjeuner zen, pour endiguer le problème.

    Petit déjeuner de presse ce vendredi matin au siège de la CFDT. 3 kilos de viennoiseries pour 7 journalistes. On se contente d’un mini-croissant et on va demander à Jean-Louis Malys, secrétaire national du syndicat, pourquoi il ne croit plus à l’adage de grand-mère, «le travail, c’est la santé».

    L’entreprise France Telecom a rendu malade ses employés

    Comment concrètement se manifeste le stress au boulot ? « Le stress peut être généré par les désorganisations. Les salariés perdent leurs repères. Le fait de les balader d’un métier à l’autre ne les aide pas. Pour être à l’aise, il faut bien connaître son environnement de travail », explique Jean-Louis Malys. « C’est typiquement le cas de France Télécom. Les gens étaient essentiellement des techniciens. L’entreprise les a redéployés vers des tâches commerciales, vers la vente. Et ça, ça les a rendus malades ! »

    Des concours pour gagner des séjours à Disneyworld

    Dans les centres d’appel, il n’y a qu’une seule logique : travailler vite. Travailler bien ? Aucune importance tant que le coup de fil est bouclé en 3 minutes. Pour pousser les salariés à expédier leur conversation téléphonique, des concours de vitesse entre les employés sont organisés tous les jours avec une carotte au bout : un séjour à Disneyworld, par exemple. Réflexion zéro, infantilisation, les salariés sont réduits à des moins que rien… On comprend maintenant pourquoi on n’a jamais réussi a faire réparer notre live box par téléphone.

    Source:“StreetPress”:http://www.streetpress.com

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER