En ce moment

    28/12/2009

    Iran : l'attaque d'un commissariat en vidéo

    Par StreetPress

    La vidéo est postée par Mehdi Saharkhiz, activiste iranien basé aux USA. Les manifestants ne craignent plus d'attaquer la police, qui petit à petit se joint à eux.

    Un bilan qui s’alourdit,

    Climat de révolution en Iran. Les manifestations se radicalisent depuis hier soir et la mort du neveu de Mir Hossein Mousavi. En témoigne l’évolution du nombre de morts selon les médias iraniens. De 4 hier dans la soirée, à 8, on parle maintenant d’au moins 15 victimes. Pour rappel, les médias iraniens font état de 45 morts pour les émeutes de Juin dernier alors que les opposants en comptent plus de 70. Le chiffre officiel de 15 morts apparaît donc comme une estimation basse, surtout quand les autorités iraniennes tirent sur la foule.

    Mehdi Saharkhiz, agence de presse made in New-Jersey

    Sur plusieurs vidéos, on peut voir des policiers iraniens se joindre aux manifestants. On y voit aussi des manifestants lyncher des Basidjis (les Gardiens de la Révolution Islamique), démolir un autobus (vidéo ci-contre), où encore prendre un commissariat (vidéo ci-dessus). La contestation change de dimension. Ces vidéos sont visibles grâce à Mehdi Saharkhiz. Installé dans le New-Jersey, il est le fils d’un journaliste de renom emprisonné en Iran. Il upload plusieurs vidéos par jour sur sa page YouTube. Depuis sa banlieue de New-York, c’est l’agence de presse indispensable pour suivre la révolution vidéo, heure par heure. A visionner pour montrer que son travail ne sert pas rien. Surtout quand les iraniens n’ont pas d’autres moyens pour communiquer vers l’extérieur.

    Source:“StreetPress”:http://www.streetpress.com


    Les manifestants retournent un bus de la police

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER