Est-ce que le risque avec l’art numérique, ça n’est pas que l’œuvre soit dépassée par le progrès technique ?
Je trouve dommage de penser qu’une bonne œuvre numérique se résume à la technologie avant-gardiste qu’elle utilise. J’ai coutume de penser que l’art numérique, c’est de l’art qui utilise la technologie. La peinture utilise le pinceau, la photographie, l’appareil photo. Pour le numérique, l’outil utilisé est l’informatique, les capteurs, les micros… Mais comme dans toute œuvre, si le concept est moins travaillé que l’aspect technique, elle ne marquera ni longtemps les esprits, ni le champ de l’art en général. L’art numérique fait partie de l’art !
Des œuvres avec des concepts faiblards, tu balancerais ?
Après avoir vu certaines expos au Palais de Tokyo, je ressors en me disant : « Merde, qu’est-ce que l’artiste voulait dire ? ». Moi-même qui suis dans l’art, je vais observer des œuvres et je reviens en me disant « Pffff… ». A contrario, ce qui est intéressant, par exemple avec le Cube, c’est qu’il y a beaucoup de médiation [des étudiants en école d’art sont formés par le Cube et expliquent les œuvres au public, ndlr] ce qui permet aux gens de mieux comprendre l’œuvre et de savoir dans quoi elle s’inscrit.
Voir aussi sur StreetPress L’Oracle de Jérémie Dres
Commentaires
Art Contemporain mes coui...
Encore un fumiste d'artiste qui ne veut pas trouver un vrai travail ! Envoyez-moi ça à l'usine !
Alerter