💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    17/10/2010

    Raffinerie de Grandpuits: Des employés réquisitionnés sous la contrainte par la préfecture selon la CGT

    Par Benjamin Gans

    La préfecture de Seine et Marne a fait ouvrir temporairement la raffinerie Total de Grandpuits en Seine et Marne. Problème: des employés auraient été réquisitionnés sous la contrainte selon le délégué CGT.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    L’AFP s’est faite l’écho d’un arrêté pris ce jour par la préfecture de Seine-et-Marne pour requérir du personnel dans le but de «  procéder au chargement et à la livraison des clients de la raffinerie de Grandpuits ».

    Des salariés menacés d’emprisonnement s’ils refusent de coopérer avec la préfecture

    Trois salariés ont été réquisitionnés pour pratiquer cette opération et selon le délégué CGT sur place, « ils ont été menacés de cinq ans d’emprisonnement s’ils refusaient ». Selon une autre source jointe sur place par StreetPress, « 9 camions ont été chargés aujourd’hui ». Cependant, selon cette même source, il aurait été indiqué aux employés de la raffinerie que « les camions réquisitionnés devaient livrer le Samu et les hôpitaux. » Or il semblerait que cette réquisition aurait eu comme unique but d’approvisionner les seuls clients de Total.

    Vers une radicalisation du conflit

    Cet évènement a été interprété comme une manipulation par les employés de la raffinerie de Grandpuits à l’arrêt total depuis dimanche. Très en colère, de nombreux salariés se sont regroupés ce soir devant l’usine pour relancer le piquet de grève et faire front dans l’hypothèse où d’autres réquisitions seraient prévues.

    Une raffinerie stratégique


    La raffinerie de Grandpuits est l’une des douze raffineries présentes en métropole. C’est surtout l’unique raffinerie en Île-de-France. Elle gère une capacité de 4,8 de mégatonnes d’hydrocabures par an.

    Source: Benjamin Gans | StreetPress