Toi le jeune, et si on parlait du cannabis ? Mais en évitant précisément les sujets à la noix du genre « légalisation ou dépénalisation » ou « cannabis drogue douce ou pas ». Parce que ça fait 25 ans que les décideurs publics ressassent ces débats binaires sur les substances, sans que rien ne change. Ces débats piégés d’avance nous ont lassés et n’aboutiront à rien si l’on s’en tient là. Dans ce dossier de StreetPress, on a humblement tenté de raconter la réalité du terrain, des usages et de la consommation du cannabis. Sans a priori et sans vous prendre pour des cons.
Yo ! Et oui cher lecteur, tu n’es pas sans savoir qu’1 jeune sur 3 touche de temps en temps du cannabis et que près d’1 sur 10 est un consommateur régulier. Et que le jeune grandit et continue à consommer. Entendu pendant un dîner de jeunes trentenaires, des mamans qui discutent : « Moi mon mari, il a de la super bonne beuh ! ». Cher lecteur, des dealers du 92 et d’ailleurs au consommateur lambda en passant par les nouveaux usages de consommation ou la prévention, c’est cette réalité qu’on veut te raconter.
Cannabis, le test consommateur « Ca c’est de la Haze, de l’hydro, c’est très correct » : pendant la dernière conférence de rédaction de StreetPress, nos testeurs ont enfûmé la rédac’ en comparant de la beuh et du shit de différentes pointeuses de la banlieue parisienne. A la manière d’un banc d’essai de « 60 millions de consommateurs », vous retrouverez dans notre dossier un comparatif détaillé.
Une réalité à raconter Pourquoi un tel benchmark ? Parce qu’en évitant de traiter le sujet plein champ, on a jusqu’à présent zappé l’essentiel : le consommateur de cannabis, les nouveaux rapports sociaux qu’il engendre (jusque dans le couple – voir le reportage), ou encore de nouvelles manières de le consommer et les usages qui en découlent (lire: le joint sera-t-il ringard en 2018 ?). Des sujets limite à traiter quand la loi interdit de présenter les substances sous un jour favorable (Allô l’avocat de StreetPress, on fait comment nous ?). Mais qu’il fallait impérativement mettre sur la table si l’on veut que citoyens comme politiques aient les infos en main pour se faire un avis.
De l’info, de la bonne Certes, pas sûr que le député-maire d’Elancourt Jean-Michel Fourgous nous lise, lui qui balance à la caméra de StreetPress que « 100% des héroïnomanes ont commencé par le cannabis ». Mais en tout cas, c’est parti pour notre dossier Cannabis, pour lequel 12 reporters de StreetPress se sont donné à fond, jusqu’à leur corps. Comme Félix Lechat, pseudonyme d’un pigiste dans la presse magazine qui a tenté 2 jours de journalisme sous beuh. Alors voilà, on espère que ça vous plaira.
Le dossier spécial Cannabis, pour de vrai
Tests conso / la fin du joint / fumeur et macho...
Edito Des reportages et des enquêtes, à la rencontre des consommateurs et des nouveaux usages. Pour vous raconter une réalité, sur le terrain, et parler d’autre chose que des débats interminables sur la dépénalisation ou la légalisation.
Le jeune, avant de réviser ses partiels, lit le dossier de StreetPress spécial weed
> A lire dès jeudi
![]() |
Cannabis et presse: Au pire qu’est-ce qu’on risque ? |
> A lire dès vendredi
![]() |
Deal: Saint-Ouen VS Nanterre, deux « pointeuses » au crash-test |
![]() | Les machos du cannabis |
> A lire dès samedi
![]() |
5 clips de prévention qui te donneront envie de fumer du cannabis |
![]() | La vaporisation: la défonce du futur |
> A lire dès lundi
![]() |
Trip report: 48 heures sous cannabis |
![]() | Vidéo: Les 10 plus grosses bêtises entendues par les députés sur le cannabis |
Suivre StreetPress sur Twitter :
Suivre StreetPress sur Facebook:
Source : Johan Weisz-Myara StreetPress
À voir aussi sur StreetPress
À voir aussi sur le web
28 Ans - Paris (75)
@ la rédaction en chef de StreetPress, la pêche !

Au comptoir de la Swiss Air de Roissy, l'exil fiscal n'a pas eu lieu

Commentaires
L'interdiction de cannabis s'apparentera dans l'avenir à un crime contre l'humanité. En effet, priver la pharmacopée de cette substance miraculeuse qu'est le THC, prouvé anticancéreux encore récemment par le chercheur Guillermo Velasco de l'université de Complutense à Madrid, cause certainement des morts dans le monde. Surtout quand on sait que l'interdiction du chanvre a pour motivation les appetits mercantiles des fabricants de fibres synthétiques. Renseignez-vous sur la Toile en utilisant des mots clés "Dupont de Neymours", "Harry Asslinger" "Marijuana Tax Act" etc ...
AlerterJ'ai longtemps chercher le moyen d'entrer en contact avec vous. Je suis consommatrice depuis 7 ans et on m'a découvert la sclérose en plaque il y a peu... J'ai pris, en 7 ans de consommation "intensive" conscience de l'imbécilité de l'ill-égalisation (tiens, un néologisme). Venez m'interviewer et je vous dirais tout. Sinon, venez à la réunion que j'organise
Alerter@ Michel FOURNIER
Tu vois à quel point ce que tu dis n'a aucun sens?
Ca revient a dire qu'il est meurtrier parce qu'il consomme du cannabis, "Oh mon Dieu! On a trouvé toute une collection de couteaux dans sa cuisine, ça ne m"etonne pas que cet homme soit instable!"
Je veux bien etre tolérant mais la bétise humaine et l'ignorance de l'opinion publique doivent avoir une limite.
AlerterTon comparatif il donne sur l'index du site, c'est un 404 caché ça!! Nom di Diou? Pourquoi n'informez vous pas vos internautes qu'une page est inexistante au lieu de le renvoyer sur la page d'accueil? Ca éviterai des questions inutiles!
AlerterDu coup, plus de dossier?
AlerterHéhé Hervé,
AlerterYo ! Merci à toi !
Cordialement,
Johan
moi je suis contant que l'on me dise jeune a presque 50 ans lol
Alertermoi je suis contant que l'on m'appel le jeune a presque 50 ans . merci
AlerterMouais Michel, je vais te reprendre: un violeur de petites filles a été arrêté alors qu'il cultivait 1 hectare de vigne et possédait 2000 bouteilles de mousseux! C'est d'un niveau...
AlerterA toutes fins utiles, je rappelle que le tueur de Liège cultivait du cannabis chez lui.... et on a vu avnt-hier ce que cela a donné.
Michel FOURNIER ( Crète)
Alerter