En ce moment

    23/12/2013

    Scoop toujours !

    Best-of 2013 : 10 infos StreetPress

    Par StreetPress

    Dans les commissariats ou les archives des tribunaux, StreetPress est allé fouiner pour vos dégoter des infos maisons. 2013 aura été riche en bavures policières.

    1 11 nationalités privées de « mariage pour tous »

    Ze story : Algériens, Serbes, Tunisiens… Comme les ressortissants de 8 autres pays, ils n’ont pas le droit au mariage homosexuel, bien qu’ils vivent en France. C’est la ministre de la justice, Christiane Taubira qui le précise dans une circulaire.

    Un extrait : « Dans les bureaux de Laurent Fabius, visiblement, la question dérange. “Nous luttons contre les discriminations et sommes en contact avec les pays amis, mais ce n’est pas à nous de leur dicter la conduite à avoir”, tente Jacques De Noray, porte-parole adjoint au ministère. »

    Pour le relire : Dans ta mairie de quartier, ou ici .

    2 Un concours de la SNCF cache un dispositif anti-jeune

    Ze story : En mai on apprenait que la SNCF diffuserait bientôt dans certaines gares RER des airs de classique choisis par les internautes. Derrière la belle initiative, largement médiatisée par l’entreprise, se cache en fait un dispositif anti-jeunes déjà expérimenté par le passé.

    Un extrait : « Les agents SNCF passeront de la musique – classique – quand ils en auront “l’envie” ou quand les clients le leur demanderont : “C’est vous le DJ !”, s’enthousiasme Bruno Rocher, qui revendique déjà 450 votes sur les blogs de Transilien. Il suffira de prétexter une envie pressante de Chopin pour faire fuir les jeunes devant les tourniquets de la gare de Sartrouville.

    Pour le relire : Sur le blog de la SNCF – ah non, suite aux révélations de StreetPress , ils ont supprimé le post compromettant – mais nous on a tout gardé ici .

    3 Plus de 80 sans-papiers interpellés à Barbes

    Ze story : C’est une gigantesque descente qui a eu lieu à Barbès, jeudi 6 juin. Pendant une heure et demie, une centaine de policiers bloque 4 rues du quartier, dispose des check-points et fouille les bistrots du coin à la recherche de sans-papiers.

    Un extrait : « Femme, enfants, personnes âgées… les policiers vérifient méthodiquement l’identité de chaque passant. Pas de papiers, immédiatement les talkie-walkies grésillent : “J’en ai un !” ».

    Pour le relire : Uniquement sur StreetPress, personne d’autre n’en a parlé même après la publication de notre article .

    4 Une descente de police dans un HLM tourne à la bavure

    Ze story : L’interpellation du fils de la famille Saounera a viré à la bavure policière pour les habitants d’un HLM de Garges-lès-Gonesse: injures racistes, lacrymos et tirs de flashball. Les coups pleuvent sur la famille comme sur les voisins, de 5 à 70 ans.

    Un extrait : « “Un policier m’a craché dessus, comme si j’étais un animal. Pourquoi ils nous ont traités comme ça ?”, se demande-t-elle, assise dans son canapé, le bras toujours en écharpe. »

    Pour le relire : Sans doute sur « le mur des cons » du commissariat de Garges-lès-Gonesse, sinon ici.

    5 Le gouvernement autorise les médicaments à base de cannabis

    Ze story : Ce pourrait être « la première pierre » vers une réglementation de l’usage thérapeutique du cannabis. Vendredi 7 juin au Journal Officiel, un décret gouvernemental autorise la mise sur le marché de « médicaments contenant du cannabis ».

    Un extrait : « Le décret n°2013-473 modifie le code de la santé publique pour “permettre la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché à des médicaments contenant du cannabis.” Signé du Premier ministre Jean-Marc Ayrault himself et de la ministre de la santé Marisol Tourraine, il entre en vigueur “le lendemain de sa publication”. »

    Pour le relire : Dans votre Cannabis social club préféré ou sur vote site internet favori

    6 Le journal « Minute » est en liquidation judiciaire

    Ze story : Malgré le buzz de sa Une sur Taubira, l’hebdomadaire Minute est en crise. Fin mars, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation de la société éditrice. Son patron continue à faire paraître le titre, via une autre de ses sociétés.

    Un extrait : « En fait… la marque Minute a été déposée en 1999 par Catherine Barnay, une ancienne des Jeunesses patriotiques et sociales de Roger Holeindre, d’Ordre Nouveau (…) et désormais… directrice artistique de la revue Causeur ».

    Pour le relire : Chez votre marchand de fruits exotiques ou ici .

    7 Un collégien tabassé par la Police

    Ze story : C’est un vrai passage à tabac qu’a subi Yannick, 15 ans, dans une cellule du commissariat du 19e. Avec un bras cassé par les policiers et de nombreuses contusions, les médecins ont conclu à 31 jours d’ITT. Une enquête de l’IGS est en cours.

    Un extrait : « Le premier agent monte sur le banc : “il m’a balancé deux coups de pieds dans le coude, alors que l’autre me bloquait avec la clef de bras.” Le coude est cassé, ce qui n’empêche pas un agent de lui remettre les menottes. «

    Pour le relire : Celui-là aussi il doit trôner sur un « mur des cons » d’un commissariat et toujours sur StreetPress .

    8 Trop pauvres pour louer un appart décent, la CAF leur coupe les aides au logement

    Ze story : Quand la CAF considère qu’un appartement est trop petit pour accueillir une famille, elle coupe en toute discrétion les aides au logement. L’organisme nie la pratique mais StreetPress a des preuves.

    Un extrait : « Une fiche d’une page résume la situation de la famille concernée. Ici, un jeune couple sans emploi avec un enfant qui loge depuis 2010 dans un 23m2. “Surface requise pour 3 personnes : 25m2”, précise le document. 2 petits m2 manquent. »

    Pour le relire : Prend ton mulot et clique ici .

    9 Les conseils sexistes du ministère de l’Intérieur

    Ze story : Sur son site internet le ministère de l’ntérieur propose ses bons « conseils aux femmes »: chez vous vivez calfeutrées, sur votre boîte aux lettres cachez votre « condition de femme » et dans la rue marchez vite.

    Un extrait : « Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres, votre porte ou la liste des occupants de l’immeuble votre condition de femme seule. Évitez d’indiquer : Mademoiselle, Madame, Veuve ou votre prénom. »

    Pour le relire : Le ministère de l’intérieur l’a retiré de son site, mais nous on garde tout .

    10 Sciences-po Aix ouvre son grand amphi au conspirationniste François Asselineau

    Ze story : Il pense que le FBI gonfle les sondages pour Marine Le Pen et qu’un message subliminal se cache derrière le logo de l’UMP. Vedette de la galaxe rouge-brun, François Asselineau était invté à Science-Po Aix.

    Un extrait : « Il explique – Photoshop à l’appui – que “les couleurs bleu et rouge du logo de l’UMP ne sont pas celles du drapeau français” mais “des couleurs typiquement américaines” ce qui “traduit la volonté de ses dirigeants de transformer la France en une copie des États-Unis par petites touches.” »

    Pour le relire : Dans toutes les bonnes loges maçonniques et sur StreetPress .

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER