Pour cette exposition de Depardon, tout se joue dans une grande salle où sont exposés 36 clichés de taille égale (200 × 165 cm) . On observe chacun d’entre eux, et on y voit la France. Celle des campagnes, celle que l’on traverse sans s’arrêter. Des clichés bruts et sans artifices. Aucune explication, aucun titre. Des couleurs vives qui surprennent.
« Mais ce n’est pas Cannes, ça y ressemble… »
« Je ne sais pas si c’est la lumière douce sans contraste, les couleurs criardes de ces cafés. En tous les cas ma décision était prise, j’optais à 100% pour la couleur…tout doucement, j’allais vers l’espace public, l’espace vécu, le territoire » Depardon
Et c’est exactement ça, c’est l’espace vécu que l’on a face à nous.
On veut s’y retrouver, reconnaître la petite route qu’on emprunte ou le petit village que l’on a traversé une fois, il y a longtemps.
La plupart des visiteurs sont donc là, à chercher, à se questionner à chaque cliché. « Mais ce n’est pas Cannes, ça y ressemble… » « Je ne sais pas je n’y suis jamais allée » « Ah ça c’est Cannes, c’est sûr »
Un peu plus loin « et ça c’est quel département, les Deux-sèvres non ? »
Chacun y va de son pronostic, de son anecdote et teste sa connaissance de la France. D’autres se baladent avec leur Iphone, carte en fond pour mieux se repérer.

Au comptoir de la Swiss Air de Roissy, l'exil fiscal n'a pas eu lieu

Commentaires
Pas de commentaires