En ce moment

    05/02/2014

    Recruterez-vous le candidat écolo ?

    Municipales : l'entretien de stage de Christophe Najdovski

    Par Johan Weisz

    Machine à café, pire défaut… Christophe Najdovski est-il vraiment fait pour le job ? Le candidat EELV à la mairie de Paris passe son entretien de stage avec StreetPress, dans le cadre d'une émission sur Radio Campus Paris 93.9FM.

    Bonjour monsieur. Vous auriez pu mettre une cravate, pour venir passer un entretien de stage !

    Ah oui mais moi je suis écolo.

    Dîtes-moi, vous postulez pour un stage à la mairie de Paris. Stage de 6 ans… non rémunéré… Vous remplacerez l’ancien stagiaire qui part à la retraite. C’est un stage non rémunéré, ça ne vous pose pas de problème?

    Ah si. Tout travaille mérite salaire !

    Ah bon, je pensais que vous vouliez le job par engagement politique… Mais on va aller vite : Quel est votre pire défaut ?

    Euh… Oula c’est difficile à dire. Je sais pas… L’idéalisme, peut-être.

    Concernant le café à la machine, vous gérez ? Court, long, serré, sucré… Parce que c’est des élus, va falloir assurer.

    Oui, j’arrive à le faire. C’est bon !

    J’ai bien reçu votre CV : Capes d’éco, Prof de SES au Lycée Paul Valéry… Tiens, si vous deviez expliquer à vos élèves ce que c’est que le Bitcoin, vous leur diriez quoi ?

    Le bitcoin ? Euh… J’aurais du mal à leur expliquer, oui.

    Mais ça serait bien de développer le Bitcoin à Paris ?

    Ouais, ça serait une bonne idée.

    On pourrait acheter ses kebabs en Bitcoins ?

    Pourquoi pas !

    Sur votre CV, je vois « 1993 : Adhésion aux Verts ». Ca fait plus de 20 ans que vous êtes membre de ce parti. Vous n’avez jamais pensé à arrêter, sérieux ?

    Si ! D’abord je suis militant depuis 21 ans, mais ça fait pas 21 ans que je me tape des réunions hein ! Pendant un certain nombre d’années, j’étais un simple adhérent qui payait ses cotisations. De fil en aiguille, je suis devenu élu. Mais c’est pas forcément quelque chose qui durera toute la vie. Je vous dis pas que dans 10 ou 15 ans je ne serai pas passé à autre chose.

    Monsieur « Najdovski »… je peux vous appeler « Najdo » ?

    Si vous voulez.

    Parlons un peu du poste pour lequel vous postulez. J’ai bien reçu votre lettre de motivation : Vous me parlez de « vivre mieux » et de « mieux s’alimenter »… Vous avez été acheter un Whooper au Burger King qui vient de s’installer Gare Saint Lazare ?

    Non, c’est pas mon truc.

    Il y a combien de Mc Do à Paris, monsieur Najdo ?

    Aucune idée. Et franchement, je m’en fous !

    Entre nous, il y a 66 Mc Do à Paris. Si vous êtes retenu pour le poste, vous en ferez fermer un ou deux ?

    On va leur proposer de passer en mode bio, tiens !

    Si on vous prend pour le job, monsieur Najdo, est que vous ferez retirer les dispositifs anti-SDF dans les stations de métro ? Vous savez, par exemple ces barres sur lesquelles on doit s’asseoir en lévitation…

    Oui, c’est un vrai scandale et un vrai problème à Paris. Il y a une politique sécuritaire de la RATP qui est anti-SDF.

    Du coup, si on vous prend pour le job, qu’est-ce que vous ferez ?

    Je remets un mobilier qui permet aux gens de s’installer correctement.

    Et est-ce que vous remettrez des bancs à Paris, même dans les quartiers où des clochards sont susceptibles de les utiliser pour piquer une sieste ?

    Oui, absolument. Je veux des bancs à Paris. Le problème, ça n’est pas d’avoir des clochards mais de savoir si on veut un espace public qui soit accueillant. Ou si on veut juste un espace public qui permet d’aller d’un point A à un point B. Je veux des bancs publics à Paris, avec des amoureux qui s’embrassent.

    On a rencontré une autre postulante pour ce poste la semaine dernière. Et elle n’a pas été claire dans sa réponse quand on lui a demandé si ça ne serait pas bien que les bibliothèques de la ville de Paris soient ouvertes au moins aussi tard que les restos et les cinémas, qu’elles soient ouvertes le soir et le weekend ?

    Pourquoi pas ? Certains soirs ou le weekend. Moi je suis favorable à ce qu’on fasse ça, mais en concertation avec les personnels.

    Mais vous mettriez des moyens en plus pour ça ?

    Evidemment ! Les étudiants ont besoin d’avoir aussi des possibilités pour étudier. Le meilleur accès pour eux, c’est d’avoir des bibliothèques municipales. Pour ça, il faut qu’on développe les plages horaires. Mais ça suppose des moyens, et de le faire en concertation avec des personnels qui soient volontaires.

    Pour les hobbys, je ne vous demande pas quel est le dernier livre que vous avez lu, ça serait trop classique…

    Ah, si c’est un super bouquin. Seul le silence de R.J. Ellory. Un thriller dans l’Amérique de l’après-guerre, je vous le recommande vivement !

    Je vois comme hobby, « football ». Vous regarderez ce soir la demi finale de la coupe des Champions ?

    Ah, non c’est la Coupe de la ligue ! PSG-Nantes. Ma copine est nantaise, c’est pour ça que je suis au courant !
    Vous avez un bar de supporter, dans votre quartier, le 12e, ou vous aimez bien regarder les matchs ?

    Ouais, il y a un bar dans ma rue, qui s’appelle le Bel Air, et j’y vais de temps en temps.

    Merci d’être venu nous voir, on vous recontactera.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER