En ce moment

    17/11/2010

    SteetPress à Dehli partie 1 - Photo-reportage dans les meilleurs « street shops » de Chaï de la ville

    « Street Chai »: Top 3 des meilleurs spots pour boire un thé à Dehli

    Par Willy Pierre

    Tous ceux qui reviennent d'Inde en parlent avec passion et cherchent à retrouver son goût. Le Chai, thé indien épicé est un institution en Inde surtout dans la rue où il est vendu. Un photo-report de Willy et d'Aakash en partenariat avec Upinde.

    Le Chai, késaco?

    Le chai est une boisson nationale en Inde. Il désigne le thé noir auquel on ajoute du lait, des épices (cannelle, cardamome, gingembre, poivre noir et clous de girofle) et du sucre. On le boit dans des verres ou des gobelets en plastique. Parfois, on le consomme aussi dans des petites tasses en terre cuite, dont on se débarrasse en les jetant à même le sol, après usage. Les dégustations ambulantes permettent de découvrir des vendeurs atypiques et hauts en couleurs. Voici une séléction des trois meilleurs endroits pour déguster du chai dans la rue à Delhi.

    En partenariat avec Upinde TV
    Plus d’informations sur le site du projet Upinde

    # 1 : Mohammad Sultan, Jama Masjid, Delhi






    Cœfficient sympathie du vendeur 4/5
    Mohammad Sultan est originaire de Nawabgunj dans l’Uttar Pradesh. Cela fait plus de 50 ans qu’il vend du thé dans les rues de Delhi. Son grand-père vendait du thé, puis son père et c’est désormais lui qui tient les rennes de l’étal.

    Qualité du thé 5/5
    Son thé est réputé pour ses vertus rafraîchissantes, et la qualité de ses ingrédients. Mohammad ne se vante pas d’avoir un quelconque secret de fabrication. Il affirme juste avoir eu le temps de développer son art, puisqu’il a fait du thé toute sa vie.

    Charme du lieu 5/5
    Son échoppe se trouve prêt du restaurant Karim, le plus fameux de tout Delhi, et de presque toute l’Inde. En face de la Jama Masjid, aussi, la fameuse mosquée de Delhi, construite sur une colline dominant la ville, en face du Fort Rouge. Cette ruelle est l’une des plus charmantes de toute la ville.

    Le mot du vendeur
    « Des gens venus de tout l’Inde jusqu’à Delhi passent me voir. Y compris des ministres ou encore des stars du cinéma. Si quelqu’un vient à Delhi, il a de fortes chances de goûter à mon thé. »


    Afficher Jama Masjid sur une carte plus grande

    # 2 : Mohammad Rustam, Purani Delhi






    Cœfficient sympathie du vendeur 4/5
    Mohammad est originaire de Calcutta, à l’Ouest du Bengale. Il a commencé à vendre du thé à l’âge de 8 ans, et il possède sa propre boutique depuis bientôt 15 ans. Il est un peu difficile d’engager la discussion avec lui tant il a des clients, mais ton son amour pour le thé resplendit quand il vous tend le chai avec un grand sourire aux lèvres.

    Qualité du thé 4/5
    Son thé a la réputation d’être magique, d’après la plupart de ses clients. Il est très rafraichissant, une sensation sûrement due à la qualité de son mélange d’épices, un secret qu’il ne livrerait pour rien au monde…

    Charme du lieu 3/5
    L’endroit n’est pas le plus typique de la ville, étant plutôt un quartier d’affaires. Les gens qui s’arrêtent dans son magasin semblent plutôt être des habitués qui font une pause avant de retourner travailler. Mais les magasins du quartier sont à bon prix et il arrive souvent que des touristes s’y attardent pour une tasse.

    Le mot du vendeur
    « C’est ma mère qui m’a appris à faire un bon thé. Je pense qu’elle détenait le secret du meilleur thé indien. Elle me disait de toujours faire attention à la couleur du thé, au fur et à mesure qu’on le prépare. Elle m’a appris à faire le bon mélange d’épices, et aussi à savoir quand le thé est prêt à servir. »


    Afficher Purani Delhi sur une carte plus grande

    # 3 : Bholu, Chandni Chowk, street n°2






    Cœfficient sympathie du vendeur 4/5
    Bholu est originaire de Darbanga, dans l’Etat du Bihar. Il est arrivé à Delhi en 2005, à l’âge de 14 ans. Il a dès lors commencé à travailler dans une boutique qui vend du thé. Après deux années, ce sympathique et accueillant vendeur a créé son propre magasin de thé.

    La qualité du thé 3/5
    Son thé est parfaitement épicé, à tel point que le parfum qui se dégage de la tasse est entêtant tout autant que son lait est de très bonne qualité.

    Le charme du lieu 4/5
    Son magasin embaume la ruelle du Chandni Chowk, l’un des lieux les plus pittoresques de tout Delhi. Bien que le Chandni Chowk soit très vaste et ses ruelles nombreuses, il vous sera facile de le trouver, car il est connu de tous. Ce quartier construit par les Moghols, a le charme des souks arabes, et de nombreux monuments entourent ce gigantesque marché.

    Le mot du vendeur
    « En Inde, tout le monde aime le thé, et mon secret pour faire un si bon thé, c’est parce que j’aime moi-même énormément le thé ! Chez moi, vous pourrez déguster tous les genres de thé indien : masala chai, simple chai, cutting chai, et beaucoup d’autres encore. »

    Plus d’informations sur le projet Upinde


    Afficher Chandni Chowk sur une carte plus grande

    Source : Willy Pierre | StreetPress en partenariat avec Upinde
    Crédit photo : Aakash Sharma

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER