x

Oubliez les SPAMs, la newsletter StreetPress est 100% utile

Continuer ma lecture sur StreetPress

StreetPress lance la 3e édition de la Street School

une formation gratuite au journalisme

Rentrée des classes | Témoignage | par | 18 Mars 2014

StreetPress lance la 3e édition de la Street School

StreetPress lance la 3e édition de la Street School. Ce programme gratuit de formation au journalisme accueillera 15 jeunes entre 20 et 30 ans pendant 15 semaines. Pour candidater pas besoin de diplôme ni de gros CV

On est ravis de vous annoncer que la 3e édition de la « Street School » démarre aujourd’hui avec l’appel à candidatures. Avec ce programme gratuit de formation au journalisme, nous allons repérer 15 jeunes, hors des sentiers battus, puis les initier à ces méthodes et techniques pendant 15 semaines, de mi-avril à mi-juillet.

Jusqu’à preuve du contraire, ni l’origine sociale, ni les diplômes ne font un bon journaliste. Voilà pourquoi nous avons lancé un programme totalement gratuit, avec une vocation d’accélérateur : accélérer l’apprentissage des méthodes journalistiques, mais aussi du savoir-être, la constitution d’un réseau, et de premières publications dans des médias reconnus.

C’est pourquoi, nous sommes très heureux de compter parmi les partenaires de la « Street School » les rédactions de metronews, de Neon, du portail Free.fr, du magazine Vice, de Radio Campus Paris, de Café Babel, de Satellinet, de Citazine, de Cheek Magazine, de So Foot.com et de We Demain.

Cette année, la « Street School » investit Numa, un lieu où se retrouvent acteurs du numérique, hackers, créateurs de projets et nous vous avons concocté un beau programme. Chaque session mêle formation théorique et technique, dispensées par des journalistes d’expérience. Et tous les articles ou contenus multimédias des participants seront publiés sur un site dédié, qu’ils géreront eux-mêmes.

Si vous êtes intéressés (et que vous avez entre 20 et 30 ans et résidez en Île-de-France) vous avez jusqu’au 31 mars au soir pour envoyer votre candidature. Les 15 participants seront sélectionnés sans considération de leurs origines socio-professionnelles, de leur niveau d’études ou de leurs expériences professionnelles, mais uniquement sur la base de leur motivation.

En 2012 comme en 2013, près de 500 jeunes avaient candidaté pour participer à la « Street School ». Nous sommes heureux d’avoir pu cette année pérenniser le programme, grâce au soutien de nos partenaires, la Fondation Evens et le réseau Open Society Foundations.

Thanks Un énorme merci à tous les intervenants sans qui la Street School ne serait rien : Marie-Catherine Beuth, Vincent Ejarque, Simon Decreuze, Ziad Maalouf, Benjamin Gans, Marc Cheb Sun, Camille Millerand, Lucie Morillon, Grégoire Pouget, Jessica Choukroun, Elodie Font, Michaël Ghnassia, Serge Michel, Xavier Cazard, Aurélie Darbouret, Marc Grinsztajn, Sarah Lefèvre Jean-Guillaume Santi, Myriam Levain Côme Bastin Dorothée Duchemin, David Abittan et Léa Lejeune Un grand big up aussi à l’équipe de la Street School : Cécilia Gabizon of course, l’incontournable Benjamin Farhat, mais aussi Elsa Bastien et Jacques Torrance, Robin d’Angelo, Mathieu Molard, Nima Kargar, Ani Gregory et Mathieu Bardeau.

Pour candidater à la Street School c’est par ici. Pour savoir plus en détail pourquoi nous l’avons créé, c’est par là. Lire la dépêche AFP c’est là et retrouver le communiqué de presse, cliquez ici.

La Street School


Lancée en 2012, la Street School forme pendant 15 semaines 15 jeunes entre 20 et 30 ans au journalisme, dans le cadre d’un programme dirigé par Cécilia Gabizon, rédactrice en chef au Figaro.

Pour candidater : avoir entre 20 et 30 ans et habiter en Île-de-France


L'actu