1 Les vœux les plus totalitaires
Les voeux pour 2012 des chefs d'État les plus méchants
De Minsk à Caracas
Top 5 Ils sont autoritaires, parfois dictateurs, et aiment souvent modifier la constitution de leur pays pour rester au pouvoir. N'empêche ces présidents controversés postent comme leurs homologues leurs vœux sur Youtube.
Hugo et Vlad vous souhaitent une heureuse année 2012
Qui: Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie depuis 1994.
La phrase: « A la fin, il ne restera que les plus persévérants, les plus tenaces et les plus résistants. Les Biélorusses se doivent d’être parmi les vainqueurs. Nous pouvons le faire ! »
Le contexte : Avec son président au pouvoir depuis 1994 la Biélorussie est considérée comme la dernière dictature d’Europe. Mais l’année 2011 a été marquée une instabilité qui contraste avec l’autoritarisme de l’état: un attentat non-revendiqué a fait 15 morts et 200 blessés dans le métro de Minsk, l’inflation n’a jamais été aussi haute et l’année a été émaillée par des manifestations .
En réaction le gouvernement a fait passé une loi à la pointe de la restriction sur Internet. Et le KGB biélorusse s’est illustré en enlevant trois activistes ukrainiennes de l’organisation féministe Femen qui ont manifesté seins nus à Minsk. Arrêtées, torturées, elles ont finalement été relâchées en pleine nuit dans une forêt, sans vêtements ni papiers d’identité…
On a aimé: La moustache d’Alexandre toujours aussi années 30 et son sapin de Noël joliment décoré.
2 Les vœux les plus longs
Qui ? Idriss Deby président du Tchad depuis 1991
La phrase: « M’adressant aux jeunes cadres hommes ou femmes, en qui j’ai placé toute ma confiance pour la réussite de mon quinquennat, je vous conseille de vous donner à ce jeu (sic) … Je vous déconseille de vous donner… ou de vous adonner à ce jeux dangereux ».
Le contexte : En avril dernier, Idriss Deby est réélu président de la République tchadienne avec 88,66% des suffrages… Forcément, ses principaux opposants ont décidé de bouder le scrutin comme lors des deux précédentes échéances. Idriss Deby est président depuis 21 ans
On a aimé: Les trois minutes d’intro sur l’hymne national tchadien … Besoin d’aide pour vos vidéos les gars ?
3 Les vœux les plus chimiothérapiques
Qui ? Hugo Chavez président du Venezuela depuis 1999
La phrase: «Que moi je vais mourir et je ne sais quoi encore ? Non je ne vais pas mourir, bon un jour je mourrais, mais pas tout de suite. Grâce à la science, à Fidel, à Cuba, aux esprits de la savane, je suis guéri ! Et maintenant je vais commencer la bataille, la bataille de 2012, pour continuer à être couronné de victoires. »
Le contexte: 12 ans de pouvoir, un cancer et de longs mois d’absence n’empêcheront pas Hugo Chavez de briguer un troisième mandat lors des élections présidentielles d’octobre 2012. Face à lui, la Table de l’Union Démocratique (MUD), une coalition regroupant ses opposants de tous bords. La formation, qui élira son candidat lors de primaires en février 2012, pourrait remporter ce scrutin. Mais Chavez, qui a soutenu Kadhafi jusqu’au bout, est-il vraiment décidé à céder sa place ?
On a aimé: Vous l’avez vu ? A 1’55, perdu entre les chemises rouges et les uniformes révolutionnaires ? Un chinois ! Sûrement le banquier d’Hugo. Pékin vient d’accorder un prêt de 4 milliards de dollars au Venezuela notamment pour la construction de logements. Hugo Chavez a affirmé que les échanges bilatéraux avec la Chine atteindraient 20 milliards en 2012. Il y a 10 ans, cela ne représentait que 300 millions.
4 Les vœux les plus pince sans rire
Qui ? Vladimir Poutine au pouvoir depuis 1999
La phrase « Lors de telles périodes, les hommes politiques exploitent toujours les sentiments des citoyens, tout est un peu déstabilisé et tout bouillonne, mais c’est le prix à payer pour la démocratie ».
Le contexte: La grogne monte en Russie depuis les élections législatives de décembre et la victoire du parti présidentiel, dernière étape avant un probable retour au pouvoir de Vladimir Poutine. Des soupçons de fraudes massives entraînent un mouvement de contestation sans précèdent dans le pays. Le 24, ce sont près de 100.000 russes qui manifestent pour une « Russie sans Poutine ». Le Premier ministre n’a eu de cesse de minimiser cette mobilisation et de refuser le moindre dialogue avec une opposition jugée sans leader ni programme.
On a aimé: Le sourire en coin et le teint plastique du président russe. Brrr.
5 Les vœux les plus grabataires
Qui ? Abdoulaye Wade président du Sénégal depuis 2000
La phrase: « Si Dieu, maître du pouvoir qu’Il confie à qu’Il veut, quand Il veut, me choisit de nouveau pour continuer à présider au destin de notre pays, je mettrai en place, sous Sa divine bénédiction, un gouvernement de large union nationale. »
Le contexte: Au pouvoir depuis 2000, ce bon vieux Abdoulaye (86 ans) n’a pas du tout envie de prendre sa retraite et se présente comme candidat à sa propre succession lors de la présidentielle de février 2012. Problème, après deux quinquennats sa candidature est jugée anticonstitutionnelle par l’opposition. Le pays connaît des troubles important depuis juin 2011 et l’annonce par le président d’un projet de modification du scrutin présidentiel finalement retiré. Le 2 janvier, Youssou N’Dour, la star internationale de la chanson sénégalaise se déclare candidat pour barrer la route à Wade.
On a aimé: Les oreilles, les yeux, les mains, les ongles … Nosferatu ?
Suivre StreetPress sur Twitter :
Suivre StreetPress sur Facebook:
Source : Marco-Antoine Bindler StreetPress
À voir aussi sur StreetPress
-
Géorgie: Le t-shirt « hip-hop » des anti-Saakac...
22.11.11 - En Géorgie le rappeur Bera est devenu le symbole de la contestation contre le président Saakachvili. Les t-shirts à l'effigie de son label sont même censurés. Bera est aussi le fils de Bidzina Ivan... -
Poutine 2024 ?
28.09.11 - Depuis Moscou, StreetPress décrypte l’annonce par l’ancien président russe de sa candidature pour 2012 : Vladimir Poutine deviendra-t-il le président à vie de la Russie ? Sur Facebook, les Internau... -
Best-of de l'été | En Russie, des sex-tapes sur...
27.08.10 - Depuis le mois de mars en Russie, des vidéos compromettantes mettant en scène des journalistes indépendants circulent sur le net. Qualifiés «d'opposants immoraux» par les amis du Kremlin, les journ...

Au comptoir de la Swiss Air de Roissy, l'exil fiscal n'a pas eu lieu

Commentaires
Pas de commentaires