En ce moment

    27/11/2014

    Sur twitter, il fait des blagues sur le magnésium

    @PDGRozana : dis, pourquoi tu buzzes ?

    Par Camille Diao

    Au bout d'une semaine à peine, le compte parodique du PDG de Rozana comptait déjà plus de 1.000 followers. A Streetpress, il dévoile le secret de son succès : « c'est juste drôle ».

    « Je sais même pas pourquoi je m’emmerde à mettre de l’eau dans mon magnésium, je pourrais le vendre comme ça. » C’est avec ce genre d’aphorismes qu’un mystérieux Twittos monomaniaque du magnésium s’est imposé en à peine un an sur la twittosphère humoristique, se taillant une bonne place dans le top des loleurs à 140 caractères.


    Introducing : @PDGRozana, compte parodique de Pierre Papillaud, le patron de la fameuse marque « d’eau minérale naturellement gazeuse ». Ce faux PDG distille à petites gouttes sa passion pour le magnésium, rebondissant sur l’actualité dans un humour potache et entraînant derrière lui plus de 9000 followers. Un concept tellement absurde que lorsqu’on a pris rendez-vous, on avait presque peur de découvrir sur qui on allait tomber.


    Un pro de la vanne

    Hé bien dans la vraie vie, le PDG de Rozana est moins vieux et moins cheap que ne laissait présager sa photo de profil, c’est plutôt un trentenaire à jean, baskets et métier cool : « j’écris de l’humour pour des magazines, des publications Internet, ce genre de choses. » Le garçon n’est donc pas un novice du buzz – il semblerait même que ce soit son métier. Il tient cependant à tenir son identité secrète :

    « Rozana, je fais ça anonymement, rien à voir avec ma vie professionnelle. »

    Et le twittos d’assurer qu’il ne travaille pas pour la marque d’eau.

    Sur son identité, on arrive tout de même à lui faire cracher un indice : « StreetPress, je connais, j’ai même déjà été mentionné dans un article ! » Une rapide recherche sur le site à partir de son prénom permettra de déterminer que le PDG de Rozana est au choix un garçon qui a vomi dans Paris, un député PS ou le batteur d’un groupe de folk. Le mystère demeure.


    Pourquoi tu buzzes ?

    Je ne sais même pas pourquoi ça marche… C’est juste un compte marrant. Il n’y a pas d’actualité sur le sujet, ni de concept de fou, c’est juste drôle.

    Pourquoi Rozana et pas Quézac ou Contrex ?


    Vidéo La pub Rozana

    A cause de la pub ! Je regardais la télé et je suis tombé sur la pub Rozana, celle qui surfait sur les élections, où le PDG de la marque promet du magnésium pour tous s’il est élu président.

    Je me suis dit qu’il fallait reprendre ce personnage et le pousser à fond : un patron âgé, obsédé par le magnésium et pas très doué en Internet. J’ai créé le compte, passé une soirée à bombarder de tweets, et ça a tout de suite pris. Ça fait un an maintenant.

    Ça a tout de suite pris ?

    C’est venu dès le début, 1000 followers en une semaine ! J’ai du faire 150 tweets et je me retrouve avec plus de followers que mon compte perso n’en a amassé en 4 ans. C’est presque un peu triste.

    Tu vas bientôt franchir le cap des 10 000 followers… beaucoup plus que le véritable compte de Rozana, qui peine à atteindre les 150. Ils le prennent comment ?

    Plutôt bien ! Faut dire que niveau Twitter, ils ne sont pas très doués. D’ailleurs, le compte officiel de Rozana est arrivé après le mien, ils ont du le créer dans la panique après m’avoir repéré. J’ai reçu un message privé de leur part, qui me disait “Coucou, je suis le président de Rozana, le vrai, Je vous trouve formidable !”

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/pdg-rozana-dm-nid.jpg

    Capture d'écran d'un échange entre sosies / Crédits : @PDGRozana - Twitter

    T’as de la chance, toutes les marques ne sont pas aussi cools…

    En même temps, ça leur rend carrément service ! Le budget com que je leur ai fait économiser… les gens m’envoient des photos d’eux avec des bouteilles ! Avec d’autres marques, ça passerait moins bien, ça pourrait finir en procès. Ce qui serait cool, ce serait qu’une marque aient les balls de se lancer dans un compte parodique sur elle-même. Ça, ce serait drôle.

    D’ailleurs, tu en as d’autres de comptes parodiques ?

    J’en avais créé un le même jour que Rozana, c’était aussi basé sur une pub : le mec de Président, un père de famille obsédé par le fromage. Mais c’était pas très drôle alors je l’ai abandonné au bout d’une heure.

    (img) Le compte Twitter officiel de Rozana mini-rozana-officiel2.jpg

    Tu bois vraiment de la Rozana ?

    Toujours les lendemains de cuite. Je suis sûr que le magnésium ça fait un truc. Je le sens. 160mg de magnésium par litre. C’est quand même le double d’Hépar.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER