En ce moment

    20/04/2015

    Et demain, on mange comment ?

    Food & the city

    Par Camille Diao

    Et demain, on mange comment ?

    L’alimentation et l’agriculture nous concernent tous : il faut bien se nourrir. Et devinez quoi ? Ces deux questions sont au cœur des grands défis du 21e siècle, puisqu’il va s’agir de réussir à nourrir la planète, tout en gérant nos ressources naturelles et en luttant contre le réchauffement climatique.

    Ces thèmes, ils sont au programme de Food & the City, un mois entièrement consacré à la nourriture du futur. Pendant tout le mois de mai, des événements seront organisés dans plus d’une dizaine de villes à travers le monde, pour mettre ces questions à la portée du grand public.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/food_the_city_-_et_demain_on_mange_comment.jpg

    /

    Lancement officiel des festivités le samedi 25 avril à Paris : en partenariat avec Algama, MakeSense ouvre grand ses portes et accueille citoyens éclairés, artistes, entrepreneurs sociaux, agriculteurs et experts, pour essayer de construire ensemble des propositions pragmatiques, accessibles à tous et humanistes. En pratique, outre les brochettes de sauterelles et les shakes aux micro-algues, vous pourrez participer à des conférences, des ateliers, des débats et même un concert autour d’un seul thème : la bouffe. Parce que demain, on mange comment ?

    Pour y voir plus clair, on a posé trois questions à Hanieh et Julien, deux membres de la team MakeSense à l’origine des festivités.


    Pourquoi lancer un tel événement ?

    Les enjeux autour de l’alimentation et des ressources deviennent de plus en plus pressants, voire un peu angoissants : manger bio ? manger local ? de saison ? végétarien ? équitable ? Il y entre beaucoup de culpabilisation, d’informations et d’injonctions qui sont parfois contradictoires !

    Pourtant, dans nos villes, il y a des projets fous qui changent notre rapport à la terre et la nourriture. On s’est dit que ces projets méritaient d’être mis en valeur, mais à notre manière : sur tout un mois, partout dans le monde, avec des événements où le public sera partie prenante – que ce soit lors des débats, des sessions de cuisine, ou des ateliers créatifs en compagnie des porteurs de projets. Le mois de mai sera donc celui des révolutions urbaines, et on lance ça en grande pompe ce weekend dans notre QG parisien !

    Un exemple d’intervenant que l’on pourra rencontrer samedi ?

    Compliqué de choisir un seul intervenant, tous les invités sont inspirants – regardez le programme ! Mais à choisir, on peut parler du projet de Julien : What The Food. Il s’agit d’un projet collectif initié par une équipe pluridisciplinaire d’étudiants, incubé en ce moment chez MakeSense : ils ont mis au point une appli mobile pour engager les étudiants à réduire le gaspillage alimentaire dans les restos U. L’appli a de nombreuses fonctionnalités : par exemple, tu peux indiquer le temps d’attente de la queue pour les autres étudiants afin qu’ils sachent s’ils auront le temps de traverser le campus et de prendre un dessert. Plus tu es impliqué, plus tu gagnes de points, et ces points peuvent être utilisés contre un repas gratuit, ou pour l’organisation d’un événement. Les étudiants pourront même savoir qui de leur entourage va manger au resto U le midi : fini les moments où tu te retrouves seul devant tes coquillettes !

    La nourriture du futur, c’est quoi ? Pas que des insectes, j’espère ?

    La nourriture du futur passe par un profond bouleversement de tous les maillons de la chaîne, de la production au recyclage en passant par les circuits de distribution. Les citadins peuvent y prendre une part active dès aujourd’hui !

    En tout cas, des insectes, on vous en fera goûter samedi, ainsi que des milkshakes aux algues (hyper bons, promis !) On a la chance d’avoir des partenaires très impliqués dans l’événement : Algama, Jimini’s, OptiMiam, Etiquable… De quoi offrir à tous des ripailles du futur, et en musique, avec le groupe Vendège et puis le collectif Disco Soupe qui est en maraude toute cette semaine pour nous sauver plein de légumes abandonnés.

    Food & the City, c’est samedi 25 avril à SenseSpace – 11 rue Biscornet, Paris 12e
    Programme complet à retrouver par ici
    L’événement est gratuit (même le repas!), mais n’oubliez pas de vous inscrire par là.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER