En ce moment

    27/10/2015

    Le projet crowdfunding à faire tourner

    « Le Game », une websérie dédiée à la communauté noire

    Par Matthieu Bidan

    Une série où tous les acteurs principaux sont noirs, c’est « le Game », un projet sur la communauté black en France. La sortie est prévue en janvier 2016, mais pas à la télé.

    1 %(upper)Que veulent-ils financer ? %

    « Le Game » , une websérie comique sur la communauté noire française

    2 %(upper)Combien ça coûte ? %

    Ibrahim Koudié, le réalisateur, espère récupérer 5.000 euros .

    3 %(upper)À quoi ça sert ? %

    Les effets spéciaux, les scènes en voiture qui demandent des frais et la composition musicale entre autres. Mais aussi les repas des équipes pendant le tournage.

    4 %(upper)Notre contrepartie préférée ? %

    Tous ceux qui mettent au pot seront invités à l’avant-première de l’épisode 1. Il y aura sûrement du guest dans la salle.

    5 %(upper)Le papa du projet ? %

    C’est Ibrahim Koudié, 38 piges. Il s’est mis à la réalisation sur le tard, il y a moins de dix ans. En 2012, il faisait parler de lui grâce à une parodie de « Bref » version caricature raciste, avec Enora Malagré ou Sébastien Abdelhamid.

    « Le game » est une websérie. Les chaînes de télé n’ont pas voulu la diffuser ou c’est un choix ?

    L’idéal serait évidemment une chaîne de télévision, mais à chaque fois qu’on présente des projets avec des acteurs noirs, on nous dit que c’est trop segmentant. Si la série ne prend pas en France, on va viser l’international avec des pays où il y a une forte communauté noire, aux États-Unis, en Afrique ou en Angleterre.

    Pourquoi faire une série avec 4 acteurs principaux tous noirs ?

    Depuis tout petit, j’ai souffert d’un manque de représentation des Noirs dans les médias français. Heureusement qu’il y avait des séries américaines comme le Cosby Show, sinon on n’avait pas grand-chose pour être représenté. Après, ce n’est pas non plus ma réalité. Dans mon entourage, il y’a des blancs, des Juifs, des musulmans, des Portugais … Si je travaille sur cet axe-là, c’est qu’il y a un réel manque. On est obligé de forcer le trait.

    Comment t’expliques ça ?

    La France a du mal à regarder son histoire en face. Ça date de la période de l’esclavage, de la colonisation. Le noir a été « sorti de l’histoire française », on a toujours du mal à l’évoquer. Et même quand on en parle, il y a toujours un cliché derrière. C’est forcément un dealer ou un jeune au chômage. Heureusement, dans notre génération, il y a un vrai mélange qui permet de s’ouvrir. On a tous été à l’école ensemble, on écoute à peu près la même musique, on a mangé la même bouffe. Mais il  y a encore des vieux récalcitrants qui n’ont pas envie de voir la France telle qu’elle est !

    Récemment, il y a eu une polémique par rapport à l’arrivée en France de la chaîne américaine dédiée à la culture noire BET. Certains ont critiqué l’absence d’animateur noir, tu en penses quoi ?

    Ça rejoint ce que je disais, il y a une hypocrisie à la française. On veut bien parler de la culture noire, ouvrir une chaîne qui est clairement communautaire, mais sans les montrer. C’est comme si on voulait faire auto/moto sans voitures ni motos. C’est une aberration. Ça montre bien qu’il y a un problème.

    Pour donner, c’est ici
    potcommun_0.jpg

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER