StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
« On ne peut pas atterrir à Neuilly sans l’aval de Sarkozy »
Contacté par StreetPress, Roger Karoutchi, secrétaire départemental LR, confirme la candidature de Geoffroy Didier aux élections internes qui se tiendront le 31 janvier :
« Cela fait 6 mois que l’on parle de cette élection à Neuilly. Après les régionales, Geoffroy Didier est venu me voir. Il m’a dit qu’il voulait travailler localement pour les Hauts-de-Seine. Je lui ai conseillé de venir à Neuilly où on a un problème de leadership. »
Geoffroy Didier, qui était le porte-parole de Valérie Pécresse lors de la campagne des régionales, aurait ensuite obtenu l’aval de Nicolas Sarkozy, raconte Roger Karoutchi :
« On ne peut pas atterrir à Neuilly sans faire un tour dans le bureau de Nicolas Sarkozy »
Le jeune loup pourrait éventuellement briguer la circonscription Neuilly-Puteaux lors des prochaines législatives. « Seulement si Joelle Ceccaldi-Raynault n’y va pas », insiste l’ancien secrétaire d’Etat :
« Elle a bien-sûr la priorité. Cela dépendra de la loi de cumul des mandats »
Opération séduction
Le 14 janvier, c’est dans un bar du centre-ville de Neuilly que Geoffroy Didier a annoncé sa candidature à une quinzaine de militants les Républicains. L’ambiance était plutôt détente. « C’était très bien, tout le monde a pu s’exprimer » explique sous couvert d’anonymat une militante LR à StreetPress :
« On a besoin de sang neuf ici. Et puis depuis le départ de Jean [Sarkozy, ndlr], rien ne se passe dans la circonscription. »
Contacté par StreetPress, Anthony Dodeman, ancien délégué de la 6e circonscription entre 2012 et 2014, voit lui aussi cette arrivée comme une bonne nouvelle :
« Geoffrey Didier fait le consensus. Et puis c’est une personnalité reconnue. On était une section un peu bancale depuis plusieurs années. C’est un nouveau départ. »
Fraîchement installé à Neuilly
Mais le vent tourne rapidement dans les Hauts-de-Seine. Il y a 24 heures, certains militants évoquaient le manque d’ancrage local de celui qui s’y serait installé récemment. « Ce n’est pas un problème » coupe court Anthony Dodeman, conseiller municipal d’opposition à la mairie de Neuilly qui ajoute que Didier « a du venir 3 à 4 reprises ces dernières années ».
Edit du 15.01.16 à 22 heures
Joint par StreetPress en début de soirée, c’est un Geoffroy Didier enjoué qui confirme être en lice pour être boss des Républicains a Neuilly :
« Je sais que ce n’est pas une circonscription anodine mais je suis surtout là pour amplifier la vie militante. »
Et bien qu’il ne se soit installé à Neuilly que fin 2015, n’allez pas lui dire qu’il est parachuté :
« Il faut quand même rappeler que je suis né dans les Hauts-de-Seine et que je suis un élu des Hauts-de-Seine. »