En ce moment

    04/01/2011

    Finis les albums pour starlettes, le fan de Neil Young et des Stones Roses revient aux racines

    Pete Yorn: « Frank Black est bien plus qu'un héros maintenant que j'ai travaillé avec lui »

    Par Robin D'Angelo

    Après Break Up enregistré avec Scarlett Johansson, changement radical pour Pete Yorn qui a fait appel à Frank Black pour son dernier album PY sorti en novembre 2010. Bye-bye le glamour: le rock est de retour avec en prime une chanson politique !

    J’ai lu que tu avais enregistré l’album en ayant la voix cassée. C’est toi qui a ramené ce temps pourri à Paris, histoire de te mettre en conditions ?

    Yeah ! Mais j’ai tellement chanté les chansons ces derniers jours, tu sais, que j’ai à nouveau un petit mal de gorge ! Donc celui qui a enregistré l’album est de retour !

    Ça fait une vraie différence de toute façon ?

    Pas vraiment. Moi, je l’entends mais je crois que la plupart des gens ne s’en rendent pas compte. Il y a quelques moments un peu chiffon dans ma voix sur le disque. Mais je crois que ça colle à la musique, dans le bon sens du terme. Et j’ai déjà un passif pour ce qui est de chanter malade en studio ! Pour une chanson appelé « Murray » sur un disque précédent je n’avais plus de voix. J’ai quand même chanté et en fait ça rend plutôt bien !

    Ce dernier disque PY, tu l’as fait produire par Frank Black des Pixies. Tu n’étais pas trop impressionné ?

    Oh yeah. Au départ, j’étais nerveux à l’idée de le rencontrer. On ne se connaissait pas avant et on allait monter ce projet. On ne sait jamais, parfois on rencontre l’un de ses héros et il ne correspond pas à l’idée qu’on s’en était faite. Mais c’est un mec super, très intelligent, intéressant et amical. Et il est bien plus qu’un héros maintenant que j’ai travaillé avec lui. De toute façon, il ne fait aucun doute que c’était une opportunité à côté de laquelle je ne pouvais pas passer. Je devais bosser avec lui.

    Il a la réputation d’être un tyran pendant les enregistrements, c’est d’ailleurs une des raisons du split des Pixies. Il ne t’a pas trop fait chier ?

    Il a clairement des idées très précises sur comment doit être le son d’un album, et par chance, nous étions sur la même longueur d’ondes. On voulait juste que ce soit du bon son. Toutes les choses qu’il a mises sur la table étaient pour que ce soit meilleur. Je ne sais pas quelle était la situation dans le passé, on connait les histoires. Mais je trouve qu’il a bon goût donc je lui referai volontiers confiance.

    La chanson Velcro shoes, le moment où tu rappe, c’est lui qui t’as conseillé ça ?

    Le milieu ? Ouais c’est Frank Black qui m’a fait ajouter ça ! Il me disait: « Parle moi ces lyrics. Allez, vas-y ! » Moi je répondais « Vraiment ?! » J’ai dit ok et au final le résultat est super. En fait cette chanson me titillait depuis des années. Je l’ai écrite de A à Z. Mais lui a carrément mis sa patte dessus. Pas mal de chansons qu’on a fait ont changé, on bougeait les paroles, comme pour “Sans fear” et “Precious stone”. Mais le reste était déjà écrit. Après il a clairement mis son empreinte sur le son et les arrangements.

    Pourquoi tu étais à la recherche de ce son plus rock que sur tes albums précédents ?

    C’était une réaction. Le disque précédent était une collaboration avec Scarlett Johanson. Avant cela, j’avais déjà fait un disque rock. Donc j’avais gardé ça dans un coin de ma tête et j’avais plus qu’à le dégainer. C’est un peu une réaction à ce que j’avais gardé pour moi lors de mon disque précédent.

    La réaction à ce disque rock, ce sera un album hip-hop alors ?

    Non ! En fait, en ce moment, je travaille sur un disque de reprises de chansons d’autres artistes qui ont bercé ma jeunesse. Les Stone Roses, Diana Ross, Bob Dylan et d’autres trucs. Un son plutôt folk.

    Ton album avec Scarlett était une référence au duo Bardot/Gainsbourg, dans le dernier album il y a une chanson avec un titre français « Sans fear » … C’est quoi ta relation avec la France ?

    Pour « Sans Fear », c’est un truc à moi et mes amis pour dire « without ». En fait, on dit le mot francais « sans ». Si il y a de la moutarde dans mon sandwich, je dirais « sans mustard ». C’est juste une private joke ! « Sans fear », la chanson en elle même, veut juste dire vis ta vie sans peur. C’est une chanson sur la faiblesse. Pour Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, outre l’hommage à la musique, j’aime l’idée qu’une starlette très sexy investisse la chanson par sa présence plus que par sa technique vocale. C’est juste pour le cool. J’ai trouvé que Scarlett était parfaite pour ça, c’est de là que ça vient.

    Tu penses qu’un duo Sarkozy / Carla Bruni aurait le même effet « cool » ?

    Est-ce que Nicolas Sarkozy chante ?

    Sa femme en tout cas oui

    Je n’en sais pas suffisamment sur eux pour être mesure de vous dire quoi que ce soit !

    Pete Yorn – Ze Life

    27 juillet 1974: Naissance à Mountville New Jersey. John Denver est numéro 1 des charts avec Annie’s Song.

    Début 1980: Assiste à son premier concert en compagnie de ses parents: Diana Ross avec en première partie The Young Rascals à l’hôtel Bally’s d’Atlantic City.

    1984: Achète son premier album Out Of The Cellar du groupe de métal de Ratt.

    1989: Premier groupe au lycée « Cheese » avec lequel il joue des reprises de Police

    1996: Sort major de promo de la fac de Syracuse un diplôme en communication en poche. La Macarena squatte les ondes.

    1999: Signe la BO de Fous d’Irène des frères Farrelly

    2001: Premier album solo musicforthemorningafter qui séduit la critique

    2003: Son deuxième album Day I Forgot se classe 18ème meilleure vente aux Etats-Unis

    2009: Enregistre Break Up avec Scarlett Johansson

    2010: Sortie de son 5ème album PY

    Puisqu’on parle politique, la chanson « American blues », c’est sur ta gueule de bois après l’élection de Obama ?

    Cette chanson a été écrite pendant la folie d’avant l’élection. C’était à un moment où il y avait beaucoup de pessimisme, les gens voulaient que tout change, que tout soit différent de l’époque Bush. Je lisais des articles qui disaient que des gens ne voulaient pas célébrer le jour de l’indépendance parce qu’ils étaient dégoutés de la Nation, par ce qui se passe en Amérique. Je voulais pointer ça du doigt, sans dire si les gens avaient tort ou non. C’est intéressant, quand j’ai écris les paroles, je me suis dit que ça pourrait rapidement faire daté, tu sais le passage sur le prix de l’essence. Mais en fait pas grand chose n’a changé. Obama est là, c’est qui est génial en théorie, mais je ne vois pas tellement comment ça pourrait changer dans l’immédiat. L’économie est toujours merdique et le gens sont encore très frustrés. Et encore plus maintenant que quand j’ai écrit la chanson. Mais les choses vont et viennent: je sais qu’en temps voulu, un jour, ça ira mieux. Je pourrai à nouveau écouter la chanson et me dire les temps étaient vraiment nazes ! Malgré ça, il y a toujours des choses super à apprécier. Les gens sont très sombres: ils se répètent toute la journée « ça c’est mauvais, ça c’est mauvais ». Mais ce n’est que ce qu’ils regardent. Il y a plein de choses qui vont bien !


    ( Michela Cuccagna © )

    « J’aime l’idée qu’une starlette très sexy investisse la chanson par sa présence plus que par sa technique vocale »

    Toi qui es fan de Neil Young, tu penses que les artistes ont un rôle politique à jouer ?

    Je rend un hommage à Neil Young au Carnegie Hall en février. Si quelqu’un a quelque chose à dire, qu’il le dise. Personnellement, j’écris plutôt des chansons sur les relations entre les gens. “American Blues” était une exception. Les gens sont à fond la dessus… Un mec comme Bruce Springsteen fait ça très bien, mais les autres …. vous n’êtes forcément obligés de les écouter. Si t’es un jeune gars et que t’arrives avec ton blabla, ton opinion sur la politique et des trucs comme ça …

    Frank Black a boycotté Israël après l’attaque de la flottille. Tu en penses quoi ?

    Je ne boycotterai jamais Israël. Je n’ai pas parlé avec lui de ça. Certains de mes amis étaient suffisamment enflammés à ce propos et je n’irai pas sur ce terrain avec lui. Tu sais, c’est un choix difficile, je ne sais pas si c’était purement politique ou logistique aussi. Ce qui est sûr, c’est que c’était son choix à ce moment là.

    Tu as fait beaucoup de BO. Quel serait le film idéal pour cet album ?

    Une film déjà sorti ? Je ne peux que penser aux réalisateurs que j’aime … J’adorerai un film de Scorsese. Je suis fan de Marty.

    Velcro Shoes – Pete Yorn

    ;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“205”>

    « Wall Street, le film original hein, ça serait intéressant d’écouter ma musique dessus »

    Plutôt un de ses films sur la mafia ou un de ses films historiques ?

    Non plutôt un film du milieu des années 80 comme euh … même Wall Street, genre Oliver Stone. Wall Street, le film original hein, ça serait intéressant d’écouter ma musique dessus.

    Sinon tu faisais quoi il y a 30 ans ?

    Il y a 30 ans ?! Je devais avoir 6 ans, dans le New Jersey. Quel mois on est ? Décembre ? J’étais probablement dehors avec d’autres gosses à Mountville, New-Jersey. C’est une ville de banlieue avec beaucoup d’élevages de chevaux, pas grand chose qui s’y passe. Je devais être à l’école primaire … Juste un enfant comme les autres, je jouais avec mes amis, j’embêtais mon frère ainé.

    Tu ne te souviens de rien de spécial ?

    C’était y’a longtemps, mec … J’ai une mémoire très sélective.

    C’était la mort de John Lennon

    Oh yeah ! Je ne me serais jamais rappelé de ça ! A cette époque, j’étais trop jeune pour prêter attention à des choses comme ça. C’était donc le 8 décembre ? Ok

    C’est quoi la chanson des Beatles que tu détestes le plus ?

    Que je déteste le plus !? 64, tu sais « Will you still love me when I’ll be 64 ». Cette chanson, je ne l’ai jamais aimée. Mais j’aime beaucoup John Lennon et les Beatles aussi. J’adore Jealous Guy.

    Sinon tu me donnes le numéro de téléphone de Scarlett?

    Oh yeah, laissez-moi te trouver ça !

    American Blues Vol. 1 – Pete Yorn

    ;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“265”>

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER