Loyers : Quelles sont les villes étudiantes les moins chères d’Europe ?

Loyers : Quelles sont les villes étudiantes les moins chères d’Europe ?

Article sponsorisé par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

#Labougitude | Tops | par | 25 Octobre 2016

Loyers : Quelles sont les villes étudiantes les moins chères d’Europe ?

Dans quel pays d’Europe faire ses études quand on est un peu sec du portefeuille ? Comme le logement est le premier poste de dépense, StreetPress a comparé les loyers des 200 villes qui accueillent le plus d’Erasmus. Où est le 25m2 le moins cher ?

Quand Elsa évoque son Erasmus en Irlande, ses yeux pétillent :

« C’était la meilleure année de ma vie ! »

Rien de moins. Imaginez 9.000 étudiants, sur les 10.000 habitants de la ville. De cette période dorée, elle garde une passion pour la Guiness et… « les Noodles à 30 centimes ». Car les loyers en Eire – le nom du pays en VO – ne sont pas donnés. 1.250 euros par mois, contre par exemple 930 à Paris, pour un 25 mètres carrés.

L’agence Rentswatch a calculé le prix moyen de loc’ pour un appart de 25 mètres carrés dans les 200 villes européennes ayant accueilli le plus d’étudiants Erasmus. [Retrouvez par ici la méthodologie] L’objectif : éviter aux étudiants qui rêvent de partir d’avoir à subir la même monodiète qu’Elsa.

loyerErasmus
Où partir? / Crédits : Rentswatch / Klar

Les 5 capitales les moins chères :
- Riga, Lettonie : 250 euros
- Ankara, Turquie : 260 euros
- Bucarest, Roumanie : 260 euros
- Athènes, Grèce : 270 euros
- Vilnius, Lituanie : 280 euros

A noter que Porto qui, sans être une capitale reste une grande ville, pratique des loyers qui défient toute concurrence. A peine 170 euros par mois pour un 25 mètres carrés !

Nos bons plans : partir étudier l’archéologie sur les sites de fouille d’Athènes. Une formation qui fait rêver (plus d’infos pas ici) et un loyer raisonnables. Pour à peine plus cher, tu peux aller squatter Prague (310 euros) qui a une super école d’archi !

Les 5 capitales les plus chères :
- Londres, Royaume Unis : 1.480 euros
- Reykjavik, Islande : 1.280 euros
- Dublin, Irlande : 1.250 euros
- Oslo, Norvège : 1.210 euros
- Stockholm, Suède : 1.100 euros

Les pays du Nord de l’Europe semblent donc réservés à ceux qui auraient un petit pécule ou une grand-tante fortunée. Dommage, parce que côté formations, ils proposent du lourd : fac de criminologie (Suède) ou étude de l’Arctique (Norvège).

Alors ou partir pour allier activité cool et loyers modérés ? Pour ceux qui seraient tentés par une année pépère (mais néanmoins intéressante), on vous a dégoté un volontariat d’un an dans une structure qui fabrique des vélos en Slovaquie. Le pays pratique des prix plutôt raisonnable : comptez 390 euros pour un 25 mètres carrés à Bratislava. On a aussi trouvé un plan pour participer à un recensement des mammifères en Equateur. Mais au loyer, il faut ajouter le billet d’avion. Pas donné !

Retrouvez ici, le loyer pour un 25 mètres carrés dans chacune des 200 villes qui accueillent le plus d’Erasmus.

#Labougitude

Article sponsorisé par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, dans le cadre de l’opé #Labougitude.
Pour découvrir le site Découvrir le monde, c’est par ici .

logosministeres.jpg


L'actu