Envy deladyd, la youtubeuse qui a fait 60 millions de vues en ratant sa frange

Envy deladyd, la youtubeuse qui a fait 60 millions de vues en ratant sa frange

La youtubeuse beauté noire avec le plus d’abonnés de l’hexagone

Ciseaux | Portraits | par | 3 Mars 2017

Envy deladyd, la youtubeuse qui a fait 60 millions de vues en ratant sa frange

Il y a un mois, la youtubeuse Envy deladyd a fait le buzz malgré elle. La vidéo où elle rate sa frange a fait le tour d’internet en quelques jours. De quoi booster sa carrière.

Face caméra, une tondeuse dans une main, un peigne dans l’autre, la jeune femme se concentre. Elle ne semble pas complètement sereine alors qu’elle s’essaye à un nouveau style de coiffure. Son objectif, refaire sa frange. Et là, c’est le drame ! Son regard se fige en découvrant le résultat. Bien foiré, avouons-le.

En quelques jours, la vidéo fait un buzz énorme: 1 million de vues sur sa chaine Youtube et plus de 60 millions de vues sur Facebook !

« J’avais vu ça sur Instagram, ça avait l’air facile ! Et pourtant… », se marre aujourd’hui la youtubeuse Envy deladyd devant un café Porte de la Villette :

« C’est dingue, tous les grands magazines en ont parlé. Elle, Voici, RTL, je n’ai pas compris ! »

Depuis, sa côte a augmenté : 25.000 abonnés en plus, pas mal de propositions commerciales et un contrat signé avec un grand magazine papier, le début de la gloire.

Placements de produits

Passionnée de mode depuis un bail, Dalya de son vrai nom, 31 ans, est une ancienne de Youtube. Elle y est depuis 2013 :

« Mes sœurs m’ont poussées à m’inscrire dessus, elles y voyaient un potentiel intéressant. »

youtubeuse1
Au calme avec un café. / Crédits : Lucas Chedeville

La nana quitte son taff comme conseillère de vente au Printemps pour se consacrer à plein temps à son nouveau projet. Elle tenait un blog avant mais rien de très pro. Là c’est du sérieux :

« On ne se rend pas compte mais ça prend un temps dingue ! Les tutos beautés c’est le pire, je mets quasiment deux à trois jours de montage… »

Et le succès arrive vite. Les abonnées raffolent de ses conseils beauté et les marques ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. « Dans la beauté, on peut te proposer de tester tout et n’importe quoi, parfois pour vraiment beaucoup d’argent », explique Dalya.

La proposition la plus étonnante qu’on lui a faite ? Présenter des produits érotiques, ce qu’elle a refusé. Elle rigole :

« Mais je les ai vu les autres hein, celles qui ont reçu le même mail que moi ! »

Youtubeuse2
Joue avec l'objectif ! / Crédits : Lucas Chedeville

Première youtubeuse afro de France

Le milieu des youtubeuses beauté abrite une multitude de nanas prêtes à tout ou presque pour être mieux référencées, avoir le plus d’abonnés et attirer davantage de marques. Difficile de faire son trou, surtout quand on est noire :

« Je suis consciente que les blanches sont plus mises en avant, et ça, ça fait mal. »

Aujourd’hui, la trentenaire s’affiche fièrement comme « la youtubeuse beauté noire avec le plus d’abonnées » de l’hexagone.

Plusieurs fois par semaine, elle distille ses conseils, ou fait des tests un peu loufoques. De quoi inspirer une nouvelle génération de gamines noires qui rejoignent le game :

« Je suis fière de booster d’autres chaînes, j’ai l’impression que les choses vont dans le bon sens. »


L'actu