En ce moment

    07/03/2017

    Quand on dit « enculé » ou « je t’encule », ce sont les homos qu’on insulte

    Par Pierre-Antoine , Alice Maruani

    « Bamboula » n’est pas « affectueux », c’est raciste, « j’encule la police » n’est pas drôle, c’est homophobe. Même si on l’utilise tous, ça reste de l’homophobie ordinaire.

    Au moment des manifestations en soutien à Théo, on a vu beaucoup de blagues tourner autour du viol. Il y avait des panneaux comme « J’encule la police raciste » ou « J’encule la police par accident », en référence à la défense bancale des policiers d’Aulnay.


    Un de ces slogans nous a fait rire. On l’a partagé sur le fil Twitter de Streetvox et Pierre-Antoine s’en est ému. C’est par ce biais que nous avons fait sa connaissance.

    Ça peut faire rire, de prime abord. On peut se dire que c’est du second degré, ou qu’on « retourne le stigmate », comme dirait le sociologue Erving Goffman Théo s’est fait « enculer », alors on renvoie la violence et l’humiliation vers l’agresseur. Mais en réalité, ces blagues sont porteuses d’homophobie. On va dénoncer le racisme mais en étant homophobe, et ça n’est pas acceptable.

    Il faut se rappeler que le problème de Théo n’est pas qu’il ait été « enculé », mais bien violé. C’est le caractère sexuel de la torture qui en fait un viol, mais ce n’est pas le caractère sexuel qui pose problème en soi.


    « “Enculé” est une insulte parce que la sodomie est le symbole de l’acte sexuel homosexuel »

    Pierre-Antoine, militant LGBT

    En fait, il faut se demander pourquoi « enculé » est une insulte, alors que c’est surtout un acte d’amour et/ou de plaisir entre deux personnes. C’est une insulte parce que la sodomie est le symbole de l’acte sexuel homosexuel (Et d’ailleurs, les homophobes ont toujours été obsédés par la sodomie). On signifie par là que l’homosexualité est elle-même péjorative et négative. En bref, traiter quelqu’un d’« enculé », c’est comme le traiter de « pédé » — et ça, la plupart des gens savent que c’est anti-gay.

    « Enculé » est le véhicule de l’homophobie ordinaire

    Évidemment, tout le monde utilise cette insulte. C’est malheureux, mais on a tellement intégré cette culture qu’on le fait inconsciemment. Moi-même parfois ça m’échappe. Mais quelle que soit l’intention derrière, même si on ne se pense pas homophobe du tout, cette insulte exprime une forme d’homophobie. Ou en tout cas, a des effets de culture qui soutiennent l’homophobie.

    C’est comme de dire que « bamboula » est « affectueux » ou « pas si grave ». Ce n’est pas affectueux « bamboula », et chez ceux qui combattent le racisme, personne ne le défendrait. « Enculé » ou « je t’encule », c’est la même chose.

    Je vais « me faire foutre » avec plaisir

    Énormément d’insultes sont sexistes, racistes ou homophobes. Je travaille dans un lycée en tant que surveillant et je passe mon temps à reprendre les élèves.

    Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se permettre d’insulter ou bien de rire. Le véritable retournement de stigmates n’est pas de dire « j’encule la police », c’est quand par exemple, on te dit « va te faire foutre » et que tu réponds : « Avec plaisir ».

    Crédit de la photo : Samba Doucouré

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER