En ce moment

    16/03/2017

    Un prof de lycée « difficile » aux politiques : « La jeunesse n'est pas votre ennemie »

    Par Vincent Leroux

    Dans la bouche des politiques, les jeunes des quartiers défavorisés sont violents, nihilistes et irrespectueux. Ce n'est pas ce que je vois tous les jours dans mes classes.

    Je suis un jeune professeur contractuel et remplaçant dans les académies de Paris et de Créteil depuis maintenant trois ans.

    L’académie de Créteil est réputée comme la plus « difficile ». En tout, j’ai fréquenté quatre lycées. Le premier était équipé de portes blindées suites à une tentative d’intrusion à l’arme à feu. Le second avait pour réputation d’être bloqué régulièrement, voire à chaque contestation sociale. Le troisième était considéré comme l’un des pires établissements français. Enfin, le dernier et celui où j’enseigne actuellement, est situé dans l’une des cités les plus sensibles de l’hexagone.

    Avez-vous mis les pieds dans les quartiers que vous décrivez ?

    « L’école doit imposer la culture du respect », « Il y a quelque chose de brisé dans notre République » (François Fillon) ou « Des quartiers […] soumis à la sauvagerie » (Marine Le Pen). J’ai lu ces déclarations dans les journaux pendant ma grosse heure de trajet pour me rendre au travail. Ces propos, tenus suite aux incidents qui ont eu lieu près du lycée Suger à Saint-Denis en mars dernier, me choquent : ils véhiculent une image des quartiers et la jeunesse très éloignée de ce que je constate et vis au quotidien.

    L’un des principaux chevaux de bataille des politiques, surtout depuis janvier 2015, est la place de la religion à l’école. Oui, certains de mes élèves sont croyants. Mais cela n’a jamais empêché ni le dialogue, ni une écoute attentive.