En ce moment

    29/01/2011

    Internet: la Chine censure le mot "Egypte"

    Par Arnaud Wyart

    La Chine ne voit pas d'un très bon oeil les manifestations contre le pouvoir et les questions relatives à la démocratie. Résultat ses autorités viennent d'interdire de mot « Egypte » sur les sites de micro-blogging.

    Sur Twitter et ses équivalents chinois sina.com et sohu.com, une requête avec le mot “Egypte” déclenche désormais ce message: “selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué”.

    Même si les médias officiels du pays ont évoqué les évènements égyptiens, la censure est très active en Chine pour empêcher toute critique du gouvernement ou concernant les droits de l’homme.

    C’est notamment le cas sur Internet ou sont bloqués tous les sites politiquement sensibles. Pékin veut à tous prix garder le contrôle sur les 450 millions d’internautes chinois pour éviter que toute dissidence ne s’organise ou soit influencée par l’étranger.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER