En ce moment

    15/01/2010

    Entre 2500€ et 4500€ : ils ont oublié de payer la note, explique la SNCF à StreetPress

    Nouvelle casserole pour les jeunes UMP : les droits à l'image de la SNCF sur leur Lipdub

    Par StreetPress

    Pour tourner un film dans un TGV, il faut demander une autorisation. Ce que les jeunes UMP ont fait. Seulement, quand le clip devient un outil de promo, là il faut payer des droits à l'image. Pourtant la SNCF ne fera pas payer les jeunes pops&hellip


    Philippe Laylle, responsable du « pôle productions et tournages » de la SNCF: «N’importe qui d’autre aurait payé»

    Est-ce que l’UMP vous a demandé la permission pour faire son LipDub ?

    Ils m’ont fait une demande pour se filmer en train de chanter une chanson dans le but d’animer leur congrès en interne. Il n’y avait pas écrit que c’était un outil de promotion de l’UMP. Ça évidemment ça n’a jamais été mentionné.

    Sinon vous les auriez empêché de se ridiculiser ?

    J’aurais demandé un droit de regard ! Comme avec le clip de Justice. Le deal normalement c’est d’enlever les scènes qui ne nous conviennent pas. Justice les ont enlevées.

    Vous auriez enlevé quoi dans le Lipdub de l’UMP ?

    On aurait sûrement fait enlever le moment où il y a le logo SNCF. On aurait pu leur demander de limiter le temps où on voit le train, que ce soit plus varié ! Sur le quai aussi… Les règles sont de pas s’approcher à moins d’1,50 mètre pour les assurances en cas d’accident.

    Et c’était gratuit tout ça ?

    Oui. Mais n’importe qui d’autre aurait du payer.

    Ça serait quoi le prix normal à payer pour chanter « Changer le Monde » dans un TGV ?

    Sur Internet pour l’instant on n’a pas un barème très établi. Cela aurait été entre 2500€ et 4500€. Ça dépend de la nature commerciale de la chose. Par exemple l’entreprise Total, on les aurait probablement fait payer 4500€.

    Pourquoi eux n’ont pas payé ?

    C’est gênant. On est dans une situation à la SNCF où on ne peut pas prendre parti. Le PS c’est les régions et l’UMP le gouvernement, donc quoi qu’on fasse c’est mal interprété.

    Ca vous donne une image UMP du coup ?

    Forcément. Les gens se demandent si la SNCF a été partenaire.

    Lipdub UMP : Mais pourquoi tant de casseroles ?

    Récapitulons. Mercredi 9 décembre dernier, les premières images du lipdub avec Lagarde, Dati ou Douillet se dandinant sur des airs de Star’Ac québécoise sont diffusées chez Karl Zéro. Si sur StreetPress un expert déclare que l’opération est un « incroyable coup de com’ chez les militants », le tout Paris se marre. Quelques semaines plus tard, la Sacem vient réclamer au parti présidentiel 32.500€ de droits d’auteurs non réglés. Là, ça ne le fait plus du tout.
    Sauf que ça n’est pas fini. Sur StreetPress, le pôle « production et tournage » de la SNCF explique qu’aucun des droits à l’image de l’entreprise n’a été respecté par les jeunes UMP : pas de demande de diffusion au grand public, pas de droit de regard pour la société de chemins de fer, pas de respect des mesures de sécurité vis-à-vis des assurances et évidemment pas de paiement des droits à l’image.
    Joint au téléphone par StreetPress, le patron des jeunes pops nous envoie bouler : les droits à l’image ? « Ca n’est pas un sujet ». Interviews croisées du responsable du pôle productions et tournages de la SNCF et du président des Jeunes UMP.

    Benjamin Lancar, président des jeunes UMP: «On voit que vous n’avez jamais privatisé un TGV

    Allô Benjamin, ça s’est passé comment pour les droits d’images avec la SNCF ?

    C’était pas un sujet.

    Comment ça? Il faut des autorisations, non ?

    Ben là écoutez non, enfin oui. On les a prévenus. De toute façon on avait privatisé le TGV.
    On n’a pas dit à tous les passagers “barrez-vous”, puisque c’était 100% jeunesse pop’. Donc c’était pas un sujet en tant que tel.

    Donc vous aviez les droits.

    La seule communication qu’on a eue avec la SNCF c’était pour privatiser le TGV… Je suis pas juriste, je suis étudiant en école de commerce. Honnêtement, j’en sais rien. Je veux pas dire de bêtises mais à partir du moment où le TGV était privatisé, je vois pas où est le débat.

    Je ne comprends pas, vous n’avez pas demandé les autorisations?

    Je vois pas le sujet, on a fait gaffe sur la chanson et tout ça mais là… Je ne suis pas sûr qu’on ait besoin d’autorisation quand on filme dans un jardin ou d’autres lieux comme ça… Enfin quand il y a un but pécunier peut-être. On ne voit que la gare au final, et c’est un lieu public.

    Même pour un film d’école on demande des autorisations dans les lieux publics…

    Je pense que vous n’avez jamais privatisé un TGV, tout simplement… Je peux vous parler des droits musicaux, j’ai appris à connaître ça [l’UMP a dû faire un chèque de 32.500€ quand la Sacem est venu lui réclamer les droits d’auteur sur la musique du lipdub, ndlr]. Mais pour l’image, c’est pas ma formation. Et ça n’a jamais été un débat entre nous.

    Vous avez d’autres questions ?

    Source: StreetPress

    Voir aussi: Le président des jeunes UMP sur le Lipdub: «Pas un coup de com’…»

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER