En ce moment

    07/09/2023

    « C'est comme si on tordait mes organes et qu'on y mettait des coups de couteau »

    La vraie vie de Myriam, malade de l'endométriose

    Par StreetPress

    À 28 ans, Myriam souffre d'endométriose, une maladie qui touche une femme sur 10 dans le monde et qui provoque d’intenses douleurs, notamment lors des règles. Pour StreetPress, elle s'est filmée pendant ses crises et se confie sur sa maladie.

    Comme une femme sur 10 en France, Myriam 28 ans, coiffeuse et auto-entrepreneuse, souffre d’endométriose. Cette maladie inflammatoire provoque de fortes douleurs et dans certains cas des problèmes de fertilité.

    Les douleurs ont commencé lors de ses premières menstruations à l’adolescence. Pourtant ce n’est que 10 ans plus tard, à l’âge de 24 ans, que Myriam reçoit son diagnostic. « Parce que c’est une maladie de femme, ça ne concerne pas la société », affirme-t-elle.

    Au-delà de la souffrance physique, la jeune femme raconte aussi avoir traversé une période dépressive liée à sa maladie : « Je me disais que je ne servais à rien, que je n’étais pas comme les autres. » Sur son compte Instagram, Myriam partage son quotidien et filme ses crises.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER