💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    19/02/2011

    Le live stream vidéo depuis Benghazi ou webradio Libya, à vous de choisir

    Libye: 5 sources directes pour suivre la révolution

    Par Jacques Torrance

    En Libye, la révolution est live depuis vendredi après-midi. Suivez l'évolution du mouvement grâce aux sources directes, qui informent depuis le terrain, parfois en live, parfois par des vidéos Youtube ou via Twitter.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    1 Le Live Stream vidéo en direct de Benghazi (arabe / anglais)

    Le meilleur site pour suivre la révolution en direct. Le jeune homme émet en vidéo depuis le dernier étage d’une maison à Benghazi, la ville la plus chaude du mouvement en cours. Il synthétise ce qu’on lui rapporte du terrain et c’est la voix et le visage de la jeunesse en lutte. 2.000 personnes suivent la vidéo et le chat en direct.

    Les journalistes de la BBC et de CNN se retrouvent aussi sur le live stream. Joint par CNN, le jeune homme a expliqué que d’autres ingénieurs télécoms étaient déjà prêts pour prendre la relève s’il venait à être tué .

    Lien : Live Stream Benghazi

    ;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“300” height=“255” wmode=‘transparent’>

    2 La web radio Libya, la libre-antenne(arabe / anglais / français)

    Installé chez nos partenaires blog-video, la webradio libya émet depuis vendredi après-midi sur cette plateforme francophone à l’audience modeste mais qui a l’avantage de ne pas être censuré par les autorités libyennes et de proposer un chat et une diffusion audio. On y va à la pêche aux infos et aux liens, même s’ils ne sont pas toujours pertinents.

    On croise aussi sur le chat les journalistes des grands networks comme CNN ou MSNBC eux aussi à la recherche de témoignages. Par contre, la discussion est clairement difficile.

    Lien: Webradio Libya

    3 Le Blog Libya17feb.com (anglais)

    Accès direct à des sources photos, vidéos et à des témoignages oculaires. Les vidéos sont localisées, datées et traduites en anglais. L’outil de live blogging de wordpress fait des merveilles avec un compte rendu depuis Tripoli pour la journée de samedi.
    Le blog permet de mieux comprendre, grâce à des traductions des échanges sur les vidéos , les enjeux du mouvement en cours.

    Lien: Le blog Libya 17 feb

    4 Le compte Twitter ShababLibya (anglais)

    Animé par des jeunes libyens qui disent s’inspirer de leurs voisins égyptiens, le compte relaie sur Twitter l’essentiel des informations rapportées du terrain et par les médias. Les hashtags de Twitter pour suivre les événements libyens sont #Libya et #Feb17 .

    Lien: ShababLibya sur Twitter

    5 Le live blog d’Al Jazeera pour l’info vérifiée(anglais)

    Si la chaîne Al Jazeera n’est pas présente en Libye, elle réussit à obtenir de bons témoignages par téléphone sur les événements en cours. Ses journalistes suivent les comptes Twitter et Youtube et proposent une synthèse efficace mise à jour régulièrement.

    Lien: Le live blog d’Al Jazeera

    Regardez aussi l’animateur du live stream de Benghazi interviewé sur CNN:

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.