Manif anti-Acta: Des drapeaux d'Europe Ecologie arrachés
Pas facile de s'incruster pour les partis politiques
Reportage Samedi 11 février plus de 1.000 manifestants étaient réunis contre la loi Acta qui doit réguler mondialement le piratage sur le web. Le Parti de Gauche et Europe Ecologie étaient dans la place ... pour se faire rembarrer par les Anonymous.
Où est Guy Fawkes ?
Les no-life en colère
Digital Natives "C’est assez peu commun: il y a beaucoup de jeunes " se réjouit Martine Billard, députée Parti de Gauche, rencontrée pendant la manif. Axel, Matthieu et Sofien, tous trois âgés de 15 et 17 ans expliquent: “Internet on est né avec ; c’est notre futur on ne peut pas nous l’enlever.”
Malgré leur anonymat et leur manque d’organisation, les Anonymous ont su mobiliser au-delà des frontières numériques. La Préfecture de police évalue à plus de 1.000 le nombre de manifestants. Parmi eux des responsables d’Europe Ecologie et du Parti de Gauche comme StreetPress l’avait annoncé – Nicolas Dupont-Aignan a disparu après avoir posé pour les journalistes au départ de la manifestation.
Mon drapeau ! La présence d’hommes politiques dans leurs rangs, les Anonymous ne l’apprécient que moyennement: “Nous sommes a-politiques. On est là pour discuter en tant que citoyens et pas en tant que politiques , les partis on n’en veut pas. On ne veut pas être récupérés”, explique un manifestant masqué.
Les drapeaux politiques étaient très peu présents parmi la foule, dégagés presque à tous les coups par des partisans d’Anonymous. Alexis, jeunes militants d’EELV , témoigne: " On a été pris à parti par des Anonymous. Ils nous ont arrachés le drapeau !" Martine Billard accompagnée de Sophie Duvauchelle, toutes deux issues du Parti de Gauche, ont eu elles aussi droit à des remontrances de partisans d’Anonymous. “Ils n’apprécient pas les politiques. Nous avons pourtant une lutte en commun”.
De retour en mars La manifestation a poursuivi son défilé parisien, jusqu’à la place de la victoire pour fêter avec les Egyptiens l’anniversaire de la chute de Moubarak. En plus des dizaines de manfiestations anti-acta organisées en France aujourd’hui, la mobilisation a touché toute l’Europe avec par exemple plus de 16.000 manifestants en Allemagne et 5.000 en Bulgarie. Mais le collectif, décentralisé et anonyme ne compte pas s’arrêter là: Une nouvelle mobilisation devrait avoir lieu courant mars.
On a été pris à parti par des Anonymous. Ils nous ont déchirés le drapeau !
Suivre StreetPress sur Twitter :
Suivre StreetPress sur Facebook:
Source : Afifia Belabdoun StreetPress
À voir aussi sur StreetPress
-
On a suivi l'AG de la #FrenchRevolution: Margue...
02.06.11 - Ils étaient 600 mardi à l'Assemblée Générale des Indignados de la Bastille. Avec des marguerites dans les cheveux, à fond sur twitter et une douzaine de commissions thématiques, les Indignés frança... -
Bavaria 8.6, joints et bastons pour du pain: Le...
20.05.11 - Au gymnase de la Fontaine-au-Roi où sont réfugiés quelques 200 migrants tunisiens, on se saoule et on fume pour oublier la faim. Hier une procédure d'expulsion a été demandée par la Mairie alors qu...

Au comptoir de la Swiss Air de Roissy, l'exil fiscal n'a pas eu lieu

Commentaires
"ce n'est pas une récupération politique" ahaha et mon derrière c'est du poulet? j'y étais, et j'ai bien vu les tracts du frontdegauche distribués... et sans rapport avec ACTA. On vous avait prévenus avant la manifestations en plus, mais j'ai vu des "fanatiques" arriver avec leur drapeau et leur sac a dos blindé de tract élevant leur parti au rang de religion, et voulant la propager tel les témoins de jéhovah.
Alerterjuste pour répondre à pigeon masqué :
AlerterLes partis politiques font également partis du peuple. Évidemment, il serait indécent que la manifestation soit récupéré par un parti politique, mais ce n'était pas le cas : 3 parties politiques étaient présent et de manière peu visible. Il était donc évident que la manifestation n'était pas organisé par l'un de ces parties.
De plus à aucun moment, je n'ai vu dans les appels à la manifestation que c'était une manifestation apolitique, ni non plus que c'était une manifestation des anonymous. C'était une manifestation anti-acta et plusieurs partis politiques se positionnent clairement contre acta. Ils ont donc leur place dans la manif : la présence des quelques drapeaux de partis politiques était pour indiquer le soutient de ces partis au rassemblement. En aucun cas une quelconque tentative de récupération.
Vous ne trouvez pas que c'est un peu incohérent de lutter contre la censure sur Internet et de vouloir censurer certains manifestants?
De droite comme de gauche nous avons le droit de s'opposer à l'acta. Ce n'est que démagogie que de se montrer à ce type de mannifestation pour un parti politique. Cette mannifestation es la volonté d'un peuple et non d'un parti politique. Ils peuvent venir manifester mais pas avec leur drapeau ou leurs autocollant ou autres... La liberté appartient au peuple et ce n'est plus une question de parti politique
AlerterJe trouve normal qu'il n'accepte pas les partis politique. De droite comme de gauche nous avons le droit de ne pas soutenir l'acta! C'est une fois de plus une technique demago. Les partis politique n'ont pas leur place dans ce genre de mannifestation. La liberté n'appartient pas à un seul parti politique.
AlerterVoici une vidéo montrant la mobilisation à Paris, le 11 février 2012 avec 6000 vue en 24h : https://www.youtube.com/watch?v=KKUl9pWhC70
Je fais parti, comme beaucoup d'autres, des militants qui ne sont pas contre le soutient des politiques. Il s'agit là d'un même combat et nous ne pouvons pas lutter contre ACTA sans eux. Cependant, il est vrai que ce mouvement est apolitique, donc nous ne tolérerons aucune reprise par de quelconques partis politiques.
Je ne parle pas au nom de tous, mais acceptez tout de même mes excuses pour le côté un peu abrupte de certains manifestants.
Nous ne sommes pas contre les soutiens, mais nous restons très méfiants.
NO ACTA !!!
AlerterPas de soucis, merci pour la rapidité de réponse et la sincérité :)
AlerterBonjour Alexis je suis celle qui t'a interrogée hier. Je suis désolée j'avais noté " déchiré "sur mes notes. Tu portais un drapeau EELV et vous défiliez ensemble, je pensais que vous étiez tous deux partisans. Je m'excuse de ce quirpoquo.
AlerterBonjour,
je suis le Alexis cité dans l'article, je tiens à préciser que je n'ai jamais déclaré qu'on m'avait déchiré mon drapeau, j'avais déclaré qu'on me l'avait "arraché" dans le sens ou un manifestant s'en était saisit violemment et le tenait fermement, refusant de me le rendre. Je tiens également à préciser que Louis n'est pas, comme il l'avait lui même déclaré un militant EELV, juste un manifestant qui discutait avec moi.
cordialement,
Alexis Martin
AlerterResponsable du groupe local EELV Nanterre