En ce moment

    01/03/2011

    Une association exige « l'interdiction des concerts » d'un rappeur ... qui ne donne pas de concerts

    « Monsieur Cortex 91, SOS homophobie n'accepte pas votre intolérance »

    Par Sully Bidois

    SOS Homophobie demande «le retrait pur et simple» d'une chanson du rappeur-buzzeur Cortex qui ne «supporte pas qu'un pédé soit maire de Paris». Problème le morceau n'a été écouté que 451 fois: Cortex y voit une manip' de l'extrême-droite.

    Cortex, le rappeur préféré de l’extrême-droite , refait parler de lui. Sujet de la controverse: le refrain du 15ème morceau, intitulé Débrouillard, de son album Instinct meurtrier où le rappeur des Pyramides s’en prend à Bertrand Delanoë: « Je ne supporte pas qu’un pédé soit maire de Paris ».

    « Monsieur Cortex 91 » Dans un communiqué de presse publié dimanche , l’association SOS Homophobie « demande aux maisons de disques, aux médias, aux producteurs et aux distributeurs de cesser de distribuer ou diffuser les titres de ces pseudo-artistes ». « Monsieur Cortex 91, SOS homophobie n’accepte pas votre intolérance ».

    L’info est reprise par LeNouvelObs.com , LePost , l’AFP , Métro , Têtu … Cortex se paie même le luxe d’un entrefilet dans Le Parisien, histoire de compléter son book prestigieux déjà composé de VSD et Closer.

    451 vues sur le net Fort du succès du boycott contre le groupe Sexion d’Assault – dont le leader s’était revendiqué « 100% homophobe » – Bartholomé Girard président de SOS Homophobie espère que «  Cortex ne pourra plus aller dans aucune salle en France ». Joint par StreetPress il demande « le retrait pur et simple de cette chanson » et invoque «  la responsabilité de l’industrie musicale auprès de son public ». « Les producteurs, les diffuseurs ne peuvent pas mettre de l’argent sur la base de ces propos. »

    Le morceau de Cortex en question

    Mais le rappeur des Pyramides – qui dès 10 heures du matin appelait au standard de StreetPress pour qu’on l’interview – ne comprend pas les attaques de SOS Homophobie: « Annuler mes concerts, annuler mes CD… Wesh faut qu’ils arrêtent ! Je suis un rappeur amateur ! Faut pas me comparer à Booba, même à Sexion d’Assaut! ».

    « Débrouillard » – le morceau de la controverse – cumule en tout et pour tout sur YouTube et Dailymotion 451 vues. Tandis que Cortex himself – qui « de toute façon ne fait pas de concert » – revendique pas peu fier avoir vendu « 3.000 exemplaires » de son album Instinct meurtrier. « C’est pas mal pour un auto-produit ». Soit, mais on est encore loin du disque d’or « L’école des points vitaux » de Sexion d’Assaut.










    Cortex ‘Stéphane Guillon des banlieues’ « J’vais pas baiser mon froc et qui vont m’enculer SOS Homophobie »

    Facho En octobre 2010, Cortex avait déjà défrayé la chronique: Marine Le Pen et son avocat Gilbert Collard lui intentaient un procès pour avoir menacé la frontiste de « lui enfoncer la Tour Eiffel dans le cul ». Interviewé à l’époque par StreetPress , Sebastien Gozlin de vrai son nom, s’enorgueillissait de pouvoir fréquenter la 17ème chambre « où l’on peut rencontrer Johnny Halliday ou Patrick Bruel » et était plutôt content d’avoir toutes les attentions de l’extrême-droite: « Au contraire ce sont eux qui me font de la pub ! »

    Après les fachos, au tour des homos de faire la promo de Cortex ? « C’est de notre devoir de montrer que l’on fait un travail de veille », se justifie Bartholomé Girard. « Pour l’instant, il n’a pas une audience importante, mais il peut le devenir ». Au président de SOS homophobie d’assurer que la vidéo vue 451 fois lui « a été signalée à plusieurs reprises ».

    Cortex, lui, est convaincu que ce sont encore ces « sales fachos de Fdesouche » qui l’ont dénoncé. Histoire de médiatiser un peu plus le Grand méchant noir qui pourrait faire voter Marine à ta grand-mère en 2012.

    Edit mercredi – 11h: Correction du nom du président de SOS-Homophobie, Bartholomé Girard.

    Les excuses LOL de Cortex

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER