En ce moment

    12/03/2012

    Les députés répondent à StreetPress

    Et si on proposait des plats halal à la cantine de l'Assemblée Nationale ?

    Par Emmanuelle Germain

    Sur StreetPress Claude Goasguen est catégorique: « ça me dérange pas du tout qu'il y ait du halal à l'Assemblée ». Une fois n'est pas coutume il est d'accord avec le PS Jean-Marie Le Guen. Et si le halal adoucissait les moeurs ?

    Madame, je ne vais pas rentrer dans le jeu du Front National

    1 Les faits:

    Lancée par Marine Le Pen, la polémique dite sur le halal a été reprise par l’UMP au point de devenir un thème de campagne. Paroxysme atteint le 5 mars 2012 avec une sortie de Nicolas Sarkozy qui déclare que « le halal est la première préoccupation des Français » .

    2 Le contexte:

    Les députés sont directement concernés par la question du halal: Le midi ils peuvent déjeuner au self de l’Assemblée. S’il y a peu de députés musulmans, ils retrouvent à la cantine le personnel d’assemblée dans un idéal républicain où se mêlent toutes les réligions et toutes les couleurs de peau.

    3 La question aux députés

    Et si on servait des plats halal à la cantine de l’Assemblée Nationale pour les députés et le personnel musulman ?

    Il m’arrive assez fréquemment dans le cadre de fêtes de l’Aïd de manger du halal

    4 La réponse des députés

    Les multiculturalistes

    Louis-Joseph Manscour – PS – Martinique: « Écoutez, moi je ne suis pas très viande non plus. Mais qu’il y ait de la viande halal ou pas, si j’aime la viande je mangerai. »

    Jean-Marie Le Guen – PS – Paris: « Si un certain nombre de collègues souhaitent manger halal c’est bien leur droit (…) Moi quand j’étais jeune, on mangeait encore du poisson le vendredi, c’est très bien de manger du poisson le vendredi, mais sincèrement on ne peut pas imposer à tous les Français de manger du poisson le vendredi! »

    Claude Goasguen – UMP- Paris: « Mais ça me dérange pas du tout qu’il y en ait. »

    Jacques Myard – UMP – Paris: « S’il y a un député musulman, s’il souhaite du halal, alors il le demande, on verra bien, il sera sans doute servi. Maintenant il s’agit de pas vouloir dire, c’est du halal pour tout le monde, ou c’est du casher pour tout le monde. »

    Qu’il y ait de la viande halal ou pas, si j’aime la viande je mangerai

    S’il y a un député musulman, s’il souhaite du halal, il sera sans doute servi

    Le halal c’est tabou

    Michel Ménard – PS- Loire-Atlantique: « Il n’y a pas, dans une République, à fournir de repas spécifique à une religion. »

    Christian Vanneste – UMP – Nord: « Personnellement, je ne le souhaite pas mais pour des raisons qui tiennent au traitement des animaux. Vous savez il m’arrive assez fréquemment dans le cadre de fêtes de l’Aïd de manger du halal sans que ça me pose un problème. »

    Les indécis:

    Marisol Touraine – PS – Indre-et-Loire: « Je pense que ce qu’il compte, c’est de savoir euhhh… »

    Xavier Bertrand – Ministre du Travail, de l’Emploi, et de la Santé: « Vous avez encore besoin de continuer à faire une polémique là-dessus ? Madame, je ne vais pas rentrer dans le jeu du Front National. »

    Il n’y a pas, dans une République, à fournir de repas spécifique à une religion

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER