En ce moment

    05/04/2011

    Au ter-ter à Gennevilliers avec Hassan Ben M'Barek du collectif à l'origine du happening

    Distribuer des étoiles vertes contre le débat sur la laïcité: « une insulte » à la Shoah?

    Par M G

    A Gennevilliers le collectif Banlieues-Respect distribuait lundi des étoiles vertes contre le débat sur la laïcité. Une initiative « ignoble » pour le Crif mais les habitants de la cité du Luth y voient une référence à SOS Racisme.

    1 LES FAITS

    L’ex-conseiller à l’Elysée chargé de la Diversité, Abderahmane Dahmane, avait annoncé fin mars qu’il comptait distribuer, avec le collectif d’associations Banlieues Respect, des “étoiles vertes” aux musulmans “dans les banlieues”, pour protester contre le débat de l’UMP sur la laïcité.

    Initiative aussitôt qualifiée de “stupide et ignoble” par le Conseil représentatif des institutions juives de france (Crif), qui le prend comme une “insulte”, au regard des évènements de la seconde guerre mondiale.

    2 LE CONTEXTE

    Hier en fin d’après-midi, dans le quartier du Luth à Gennevilliers (92), avait lieu la première d’une série de distributions d’étoiles vertes, par le collectif Banlieues-Respect, et qui durera 4 mois à travers de nombreux quartiers de France. A 19h, une soixantaine d’étoiles avaient déjà été acceptées par les habitants. L’un des participants à l’opération déclare “Je comparerais plus ça à la main jaune de « Touche pas à mon pote » , qu’à la religion juive”.

    3 LA QUESTION DE STREETPRESS

    Distribuer des étoiles vertes contre le débat sur la laïcité: « une insulte » à la Shoah?

    4 LA REPONSE DE HASSAN BEN M’BAREK

    “Les gens assimilent ce qu’ils veulent, je veux dire, l’étoile à 5 branches, chez les musulmans représente les 5 pilliers de l’Islam. C’est une étoile qui appartient à notre patrimoine!”

    “L’objectif de cette opération est de demander l’annulation et l’arrêt du débat sur la laïcité et l’Islam, et en même temps aussi de témoigner en disant qu’il y en a ras le bol d’une forme d’islamophobie que l’on constate depuis quelques années et qui commence à s’étendre un peu dans ce pays.”

    “Il y a des gens qui ne sont pas de confession musulmane et qui nous ont demandé de porter cette étoile, parce que, pour eux, ce débat est nauséabond!”

    “Ceux qui sont de culture musulmane, tout ce qu’ils demandent c’est qu’on leur lâche un peu les baskets!”

    bqhidden. L’étoile à 5 branches, chez les musulmans représente les 5 pilliers de l’Islam.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER