En ce moment

    11/04/2011

    Comment rapprocher le Congo et la Suède?

    Mohombi : «Je suis un Afro-viking»

    Par Jérémy Passevant

    Mohombi ? c'est «le nom d'une boîte de nuit qu'avaient mes parents dans les années 90». C'est aussi un chanteur compositeur fraîchement débarqué dans la clique de Lady Gaga.

    Qui es-tu ?

    Je m’appelle Mohombi, je suis aujourd’hui un artiste international d’origine suédo-congolaise, ce qui fait de moi un afro-viking et je fais de l’afro-pop.

    Ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?

    Un de mes premiers souvenir, c’était le jour de Noël. J’avais 5 ou 6 ans et entouré de ma famille, il fallait que je me fasse remarquer, alors j’avais préparé un petit show. Je suis monté sur la table et j’ai chanté et dansé…«Yesterday» des Beatles. Tout le monde était ému, et depuis je suis vraiment devenu le musicien de la famille.

    Tu es auteur-compositeur, mais aussi chorégraphe ?

    Oui c’est pas parce que je suis control freak ! (rire) Mais parce que ça fait 12 ans que je fais de la musique à plein temps. Même quand j’étais à l’université ou au travail, je passais au moins 5 à 6 heures par jour à faire de la musique. Ce qui m’a permis de développer d’autres sens; j’ai appris la guitare, mon frère m’a acheté un ordi et j’ai passé un peu de temps sur Cubase, voilà c’est comme ça que j’ai développé ce côté auteur-compositeur.

    Tu as une histoire un peu difficile, elle t’a influencé dans ta musique ?

    Oui, on a dû fuir le Congo. Je suis arrivé à Stockholm à l’age de 11 ans, cela a été assez dur, la musique a été pour moi une thérapie. Mais par contre cela n’a pas donné lieu à des chansons tristes ou mélancoliques, mais plutôt joyeuses, car ce sont mes racines.

    Le son festif est lié à tes origines africaines ?