En ce moment

    30/03/2012

    Antoine a deux fois moins de visites sur Dexter TV et South Park Streaming

    3 mois après Megaupload : Les galères d'un « streamer » de séries TV

    Par Elodie Font

    Sur StreetPress Antoine a les boules: L'hébergeur de son site Dexter TV l'a foutu dehors. Depuis la fin de Megaupload difficile de kiffer la vibe pour le geek qui uploadait ses séries préférées. Heureusement il y a toujours les messages des fans.

    Nuit du 19 au 20 janvier 2012, votre wall Facebook est bombardé de messages de deuil. Hein, qui est mort ? Megaupload ? MEGAUPLOAD ? Soudain, un abattement intense. Vous vous souvenez du frisson d’horreur qui vous a parcouru quand vous avez compris ? Imaginez maintenant dans quel abîme sont tombés les « uploaders ». Ceux qui alimentent vos sites préférés de streaming en postant la vidéo que vous attendez fébrilement depuis une semaine, à peine la série diffusée aux Etats-Unis. Ceux qui vivaient chaque dimanche une montée d’adrénaline comparable à un saut en parachute (ou presque). Dans quel état d’esprit sont-ils, trois mois après le drame ? Difficile de savoir. Méfiants, très peu de sites de streaming ont répondu à StreetPress. Mais Antoine, dont le prénom a été modifié, a accepté de témoigner.  

    La fin de Megaupload, la fin du monde ? « J’étais sur Internet quand on m’a bombardé de messages. Sur le coup, j’étais sous le choc. Et puis c’était hyper impressionnant, tous ces gens, moi y compris, qui se demandent au même moment ‘‘Mais c’est quoi ce gros bordel ?’‘ » Antoine est un passionné d’informatique. Depuis ses 16 ans (il en a aujourd’hui 21), il a fondé sept sites. Les deux plus visités : Dexter TV et South Park Streamingvous pouvez télécharger ou regarder en streaming tous les épisodes des deux séries. À l’origine de sa passion, un défi avec un pote fan de Dexter qui lance l’idée de créer un site. Challenge accepted !  

    Au fur et à mesure des années, Antoine découvre de nombreux sites de « direct download », des sites comme “Megaupload”:http://www.streetpress.com/tag/megaupload qui mettent à disposition de l’espace où stocker des données qu’il est ensuite très facile de télécharger. Il y a un an, il décide de ne plus poster uniquement des vidéos Megaupload sur son site, mais d’y ajouter aussi des liens Videobb, PureVID ou MixtureVideo.

    « Honnêtement, que Megaupload ferme, c’était très surprenant. Mais ça faisait quand même environ un an qu’ils supprimaient régulièrement des vidéos, sans qu’on comprenne franchement pourquoi. Du coup, j’ai diversifié mon offre.»

    Alors forcément, dans la nuit du 19 janvier, il est inquiet, mais pas trop : « Je me disais, il y aura forcément un des autres liens qui marchera. » C’était sans compter la panique générale. Quelques jours après le séisme, Allostreaming, Videobb et plusieurs autres effacent la quasi-totalité de leurs vidéos (« moins 800 liens en 15 minutes pour Videobb»). PureVID ne fonctionne plus qu’en premium, MixtureVideo s’arrête tous les quarts d’heure (sauf pour les comptes premium). « Pour une série comme Dexter, qui dure 50 minutes, c’est moyennement pratique. J’avoue, quand Videobb a fermé, j’ai vraiment badé. »

    J’avoue, quand Videobb a fermé, j’ai vraiment badé

    Une semaine avant le bac, au lieu de réviser, j’étais devant mon ordi en train de créer un nouveau site

    Flottement Pendant une semaine, Antoine récupère ses fichiers. Cherche des solutions (voir encadré) pour que les amoureux de son site ne soient pas trop en manque. « Globalement, les messages étaient très sympa. Beaucoup qui me remerciaient de chercher pour eux les vidéos qu’ils attendaient. » Parce que des dizaines de milliers de fans suivent ses sites – 48.000 par jour sur tous ses sites avant la mort de Megaupload. Aujourd’hui, ils sont autour de 15.000 par jour à cliquer sur ses liens. Conséquence : une perte financière.

    « Avec tous mes sites, je gagnais environ 250 € par mois. Bon, tu peux diviser par 5 aujourd’hui ! Autant dire que je ne gagne plus rien. J’ai jamais fait ça pour l’argent, mais le souci, c’est qu’aujourd’hui je gagne moins et je dépense plus : j’ai déboursé pas mal en comptes premium et j’ai dû changer d’hébergeur. »

    Oui, parce qu’il y a quelques jours, son hébergeur 1&1 le vire :

    « Même s’il est en baisse, j’avais trop de trafic, je devais donc prendre un compte plus puissant. Du coup, en regardant le contenu de mon site, ils ont décidé de le bloquer, puis de me demander de partir. Alors, j’ai décidé d’héberger mon site au Canada où ils sont plus tolérants. Le seul truc, c’est que c’est… trois fois plus cher qu’avant ! 50 € par mois, et 150 € pour l’installation d’un serveur. »

    Ne pas abandonner Pourtant, contrairement à de nombreux sites laissés en jachère, Antoine n’abandonne pas : « Je suis drogué ! Une semaine avant le bac, au lieu de réviser, j’étais devant mon ordi en train de créer un nouveau site. J’ai tout appris tout seul : comment fonctionne un site, comment protéger mes données, comment récupérer une vidéo, la sous-titrer, j’ai pas envie d’abandonner. J’y ai passé trop de temps. »

    Et puis, si Dexter est en stand-by jusqu’en septembre (la saison 7 est prévue pour la rentrée), la saison 16 de Southpark a repris il y a quelques jours. Mais Antoine avoue se sentir parfois « assez las » : « En France, on est toujours ciblés. Même Reporters sans Frontières le dit . C’est pour ça qu’on va installer nos serveurs au Canada. » Antoine ajoute : « Y’a 5 ans, quand j’ai commencé, y’avait aucune loi, personne faisait attention. C’est fou comme c’est devenu surveillé. »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER