53% des 18-25 ans vivent en 2009 chez leurs parents. Et chez les étudiants du même âge on atteint le chiffre de 63%. Alors forcément à un âge où le cul occupe les ¾ du temps de cerveau disponible, il y a une incompatibilité quand on loge au domicile parental. Un des dilemmes pour la jeunesse, c’est de savoir où vivre sa sexualité, quand on n’a toujours pas d’appart. Car se faire cramer par ses vieux, c’est presque devenu un sport national.
1. Chez papa et maman ça ne pose pas de problèmes
Dans la cour de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, des étudiants plutôt friqués fument des clopes entre les cartons à dessins. Ici le look ambiant pour les mecs, c’est barbe de trois jours et grande mèche, tandis que chez les filles on est plutôt mi-bobo mi-baba.
Et tous se sont fait prendre la main (ou le doigt) dans le sac, au moins une fois. « Le père de mon copain nous a surpris. Il est entré dans la chambre pour nous apporter le petit-déj’. C’était la honte !», rigole Marie, 21 ans dans son col roulé bleu. « Moi c’était ma petite sœur ! » renchérit son pote Bastien, 22 ans.
Autre exemple, Fleur qui vient de prodiguer une fellation à son copain, un peu précoce. Plutôt que d’avaler son sperme, elle préfère aller le cracher dans la cuvette des W-C. Sauf qu’au moment de sortir de la chambre pour rejoindre la salle de bain, elle croise les parents du bien-aimé, la bouche pleine… La scène est tirée d’un film, « Le premier jour du reste de ta vie », mais cela a le goût du vécu.
Son visage aussi rouge que ses Converses, Marie ne regrette pourtant rien. La nuit d’amour passée avec son copain l’emporte sur sa petite demi-heure de honte. « Même si c’est un peu gênant, mes parents ne me disent rien ». Car « le phénomène Tanguy », induit par la crise du logement étudiant, semble avoir changé les mentalités. Aujourd’hui, les jeunes adultes, financièrement indépendants de plus en plus tard, vivent leur vie sexuelle au domicile familial, et en toute tranquillité. Baiser chez papa et maman est entré dans les mœurs.

Au comptoir de la Swiss Air de Roissy, l'exil fiscal n'a pas eu lieu

Commentaires
Pas de commentaires