En ce moment

    28/04/2011

    Avec une lettre de Dieudo, est-ce que ça aiderait?

    Messieurs les journalistes, pour un visa pour la Syrie, c'est le 01-40-62-61-00

    Par Jacques Torrance

    StreetPress a essayé d'en savoir plus sur les démarches d'accréditation de journalistes en Syrie, auprès de l'ambassade. Est ce qu'une lettre de soutien de Dieudonné, ça aiderait ? « Peut être », répond poliment la responsable des visas.

    1 Les faits

    Un journaliste en Syrie, c’est comme un immigré tunisien dans la maison de Claude Guéant : On le renvoie gentiment chez lui et on fait tout son possible pour l’empêcher de revenir.

    Résultat : Il n’y a plus de journalistes occidentaux sur le terrain depuis la mi-avril. Ceux qui restent, ce sont les journalistes pro-Assad sur la chaîne nationale, qui montrent à longueur de journée d’autres pro-Assad, parfois en train de pleurer la mort d’un proche (militaire), qui appellent à l’union de la patrie (le mot la Patrie « Al-Watan » revient aussi souvent à la télé syrienne que le mot « fuck » dans une chanson de Snopp Dogg). Bref, il n’y a plus de journaliste tout court en Syrie.

    2 Le background

    Quelques journalistes Syriens se rebellent, avec les risques qui en découlent, tel qu’Iyad Issa en démissionnant du syndicat des journalistes pour dénoncer le grand n’importe quoi de la profession à propos des manifestations actuelles. On peut comprendre leur (dé)motivation, dans le régime Syrien ou l’on joue sa vie. Comme il l’explique à France 24  :

    « Quand je vois des jeunes avoir le courage de faire face à des chars, ma conscience s’emballe. Je vais peut-être en payer le prix »

    Pour les journalistes étrangers, l’affaire est simple, Damas les a expulsés. Pour autant, la diplomatie Syrienne (et le service des visas, que vous pouvez joindre au 01-40-62-61-00) ne nous a pas envoyé balader. 

    Pour accélérer les démarches ? (…) Faites comme vous voulez Monsieur, mettez ça dans une lettre

    3 La question de StreetPress

    Quelle démarche pour les journalistes de StreetPress qui veulent se rendre en Syrie? Et est ce qu’une lettre de Dieudonné nous aiderait à obtenir un visa ?

    4 La réponse de l’ambassade de Syrie:

    Ambassade de Syrie – Comment avoir un visa ? by streetpress

    « Il faut remplir 2 formulaires, 2 photos d’identités, votre passeport, l’ordre de mission de la part de votre agence, photocopie de la carte de presse et le délais est de 3 semaines à un mois »

    « Pour accélérer les démarches ? (…) Faites comme vous voulez Monsieur, mettez ça dans une lettre »

    Si une lettre de Dieudonné peut aider ? « Peut-être », conclut poliment la très diplomate secrétaire.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER