En ce moment

    06/04/2012

    Dimanche c'est le classico... aussi pour les traîtres

    Ces Parisiens qui supportent l'OM

    Par Aïssatou DJITTE

    Sur StreetPress Hichem chambre encore plus que Paganelli: « L'an prochain je suivrai le PSG en Champion's League pour voir Armand se faire dribbler par Messi ! » Comme Ibrahim, Mao et Saïd, il supporte l'OM alors qu'il est parisien. Oh peuchère !

    Ibrahim – 25 ans – Paris

    Tu vis à Paris, pourquoi diable supportes-tu l’OM ?

    C’est le club de mon cœur depuis que je suis tout petit. Aujourd’hui c’est la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des Champions. Dans ma famille, on a toujours supporté l’OM. C’était comme si c’était héréditaire. Je n’ai jamais aimé le Paris Saint Germain, c’est un club de frimeurs, d’arrogants.

    Si les Qataris investissaient dans l’OM tu dirais quoi ?

    Marseille est loin d’être pauvre ! Bien au contraire. C’est juste que Margarita Louis-Dreyfus ne veut pas mettre plus de moyens. Elle estime que par le passé son défunt mari a assez investi au club, même beaucoup trop. Après si les Qataris ou autres veulent venir à Marseille, c’est sûr que je ne dirais pas non !

    Si Paris devient champion tu fais la teuf sur les Champs ?

    Ils ne le seront pas. Bon s’ils le deviennent… Tant mieux pour eux. Quelque part ils le mériteront. Sincèrement, je pense que c’est Montpellier qui terminera premier.

    Tu vas supporter Paris en Ligue des champions l’an prochain ?

    Jamais de la vie je ne supporterai le PSG. Je serais derrière tous les clubs français sauf Paris !

    Quelle est la plus belle ville : Paris ou Marseille ?

    La réponse est évidente ! Même les personnes vivant à Nouakchott savent que Paris est la plus belle ville du monde ! Je mentirais si je répondais Marseille. En revanche à Paris il n’y a pas la plage.

    Son prono pour dimanche: Victoire de l’OM 3-0

    Même les personnes vivant à Nouakchott savent que Paris est la plus belle ville du monde

    Mao – 32 ans – Blanc-Mesnil

    Ça vient d’où cette histoire d’amour avec l’OM ?

    J’ai toujours été attaché à ce club, depuis tout petit. Je vais souvent à Marseille, une grande partie de ma famille y vit. Je suis également allé plusieurs fois au Vélodrome. Je n’aime pas le PSG. J’ai toujours eu une mauvaise image de ce club. Le hooliganisme y était très ancré, surtout dans les années 90. Cela m’a un peu dégoûté. À Marseille, il n’y aura jamais de supporters du PSG. L’inverse est beaucoup plus fréquent. L’OM est beaucoup plus chaleureux, à l’image de la ville. Il représente également un idéal social. C’est pourquoi c’est le club le plus populaire en France même à Paris !

    Un cheikh à l’OM, tu signes ?

    Pour pouvoir rivaliser avec le PSG, pourquoi pas. Il y avait une rumeur qui disait que le Qatar voulait investir à Marseille. La propriétaire actuelle ne voulait pas vendre à l’époque car ses enfants sont fan de l’OM. Cependant je pense que même sans grands moyens financiers on pourrait concurrencer Paris. L’argent ne fait pas tout ! Il suffit de retrouver notre solidarité comme à l’époque d’Eric Gerets. C’est ce qui nous fait grand défaut aujourd’hui.

    Si Paris devient champion tu débouches le champ’ ?

    Je serais déçu. Montpellier développe un meilleur football, ce club ferait un plus beau champion. Cependant, si c’est le PSG ce ne serait pas un scandale, ils méritent le titre aussi.

    L’année prochaine tu seras devant ta télé le mercredi soir pour matter le PSG ?

    C’est hors de question ! Les autres clubs français, oui. Paris, non. De plus, je ne les vois pas passer les poules, tout dépendra des adversaires.

    Quelle est la plus belle ville ? Paris ou Marseille ?

    Je préfère Paris. Il y a une belle ambiance, c’est une ville très riche culturellement. Marseille, c’est bien d’y vivre durant la période estivale. Durant le reste de l’année, comme diraient mes amis marseillais, il y  a « dégun » ! Il n’y a rien à faire !  J’envie tout de même leurs plages et le soleil. Les alentours de la cité phocéenne sont beaucoup plus attractifs. Les villes comme Istres ou encore Cassis sont plus jolies.

    Son prono pour dimanche: OM 2, PSG 0.

    L’OM est beaucoup plus chaleureux, à l’image de la ville. Il représente également un idéal social

    Si c’est le PSG qui est champion, ce ne serait pas un scandale

    Saïd – 21 ans – Paris

    En tant que Parisien, quelle mouche t’as piqué pour que tu supportes l’OM ?

    Bien que je sois Parisien depuis plus de vingt ans, je suis natif de Marseille. Vous me direz alors que c’est évident. Mais ce n’est pas forcément automatique. Mon cousin est né à Paris mais a toujours vécu à Marseille. Ce n’est pas pour autant qu’il supporte le PSG. Il ne faut pas forcément être un marseillais « pure souche » pour aimer l’OM. J’aime ce club par rapport à son histoire. Depuis tout petit, c’est l’équipe de mon cœur et ça ne changera jamais. Le PSG n’a jamais été ma tasse de thé ! Je ne saurais l’expliquer mais c’est comme ça.

    Des Qataris venant à l’OM, tu like ?

    Ce serait bien. On n’a pas beaucoup de moyens pour acheter de bons joueurs. Mais le manque d’argent ne nous a pas empêché de battre le « Qatar Saint Germain » 3-0 au match aller. Malgré leurs millions, on peut les concurrencer.

    Si Paris devient champion quelle serait ta réaction ?

    Je fêterais le titre ! Non je plaisante. Je resterais indifférent. Cela ne me fera ni chaud ni froid.

    Encourageras-tu Paris en Ligue des champions l’an prochain ?

    Jamais de la vie. Je n’encouragerai pas les clubs français et surtout pas le PSG. Je suis à 100% derrière l’OM et seulement Marseille.

    Sinon plutôt Canebière ou Champs-Elysées ?

    Je connais plus la ville de Paris que Marseille. Paris, il y a les monuments, la culture. À Marseille c’est le soleil… Chaque ville a sa spécificité, je ne saurais me prononcer.

    Son prono pour dimanche 3-2 pour l’OM.

    Mon cousin est né à Paris mais a toujours vécu à Marseille. Ce n’est pas pour autant qu’il supporte le PSG

    Hichem – 27 ans – Paris

    Qu’est-ce qu’amène un parigot à supporter l’OM ?

    J’ai commencé réellement à m’intéresser au foot quand j’avais 20 ans. Mais avant ça, même sans vraiment connaître le club, j’avais plus d’affinités avec l’OM plutôt qu’avec Paris. C’est une équipe qui m’a toujours fait vibrer car elle est imprévisible. On dit souvent qu’il ne faut jamais parier sur Marseille parce qu’on sera toujours surpris du résultat. Rien n’est écrit à l’avance avec eux.

    Et si les Qataris venaient à l’OM ?

    Personnellement, je trouverais ça dommage. C’est l’identité du club qu’on perdrait. Si on prend l’exemple de ce qui se passe actuellement au PSG, des joueurs comme Mamadou Sakho ou encore Clément Chantôme formés au club vont probablement  être poussés vers la sortie. Pourtant, ils ont progressé ! Mais ils vont être remplacés par des joueurs plus « vendeurs ». C’est vrai qu’on serait confortable financièrement mais on perdrait un peu de notre âme.

    Si Paris devient champion tu kiffes ?

    Je serai triste pour Montpellier. Je trouve qu’ils font un beau parcours. Il y a une vraie cohérence sportive. Le club héraultais gagne car il y a un bel équilibre entre les anciens et les jeunes issus du centre de formation. À  Paris, les joueurs sont censés gagner car ils ont coûté très cher.

    Encourageras-tu Paris en Ligue des champions l’an prochain ?

    Alors c’est simple ! Je suivrai leur match, je prendrai plaisir à voir Sylvain Armand se faire dribbler par Lionel Messi ! J’ai une certitude, le PSG ne passera pas les poules car sur le plan européen, ils ont encore une étape à franchir. Quand on bâtit une équipe à coups de millions et que la moitié de l’effectif change au mercato, les automatismes sont difficiles à mettre en place. Dans le haut niveau c’est immédiatement sanctionné.

    Sinon tu préférerais vivre à Marseille ?

    À Paris, il y a plus de choses à faire, il y a tout ! Sauf la plage ! Et encore on a Delanoë ! À Marseille, la vie est plus douce. C’est dur de faire mieux que le soleil de la Provence !

    Son prono pour dimanche: C’est trop dur à prévoir.

    On dit souvent qu’il ne faut jamais parier sur Marseille parce qu’on sera toujours surpis du résultat.

    bqhidden. Des joueurs comme Mamadou Sakho ou encore Clément Chantôme formés au club vont probablement être poussés vers la sortie

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER