En ce moment

    29/04/2011

    Top 10 des sources vidéos pour s'informer sur la Syrie

    En Syrie pas de journalistes mais des téléphones portables

    Par Jacques Torrance

    Les meilleurs journalistes, ce sont les portables syriens. Dans certaines villes Internet a été coupé, mais des centaines de vidéos circulent sur Youtube et Facebook. La sélection de Streetpress avec les dernières vidéos uploadées.

    1 Shaam News Network

    La chaîne Youtube

    Le compte Facebook

    Où ? Ce compte reçoit des vidéos en provenance de toute la Syrie. La plupart viennent du sud, notamment de Daraa  dans la région de l’Houran. Damas et sa banlieue sont aussi dans la place, principalement à cause des révoltes contre les tirs des forces armées de Bachir Al Asaad sur les manifestants.
    Contenu : Il semble y avoir  de plus en plus de vidéos de sniper. Conséquence : sur les vidéos beaucoup de sang. On y voit des têtes, des mâchoires, des yeux perforés par balle.

    Ci-contre: Manifestation le 29 avril à Lattaquié (côté nord du pays) pour soutenir la ville de Daraa dans le sud du pays, qui s’en prend plein la tronche depuis une semaine.

    2 Flash Network News (FNN Syria)

    La chaîne Youtube

    Le compte Facebook

    Où ? Réseau de diffusion de vidéos prises par téléphone depuis plusieurs villes syriennes.
    Contenu : Ce site s’est constitué un bon réseau et publie plusieurs vidéos par jour.
    La dernière en date montre un épicier se faisant arrêter par une bonne dizaine de Baasistes armés de bâtons ou de pistolets.

    Ci-contre: Plus filou qu’un CRS Français sans arme dans une manif, sur cette vidéo du 29 avril les bombes lacrymogènes sont jetées à l’arrière du cortège.

    3 UgaritNews

    La chaîne Youtube

    Le compte Facebook

    Où ? A Damas d’après son compte Youtube, donc au conditionnel.

    Contenu : Les dernières vidéos datent du vendredi 29 et montrent des manifs à Hama à 200km au nord de la capitale.

    Ci-contre: Une vieille femme à la frontière Jordano syrienne raconte la tragédie de Daraa.

    4 Islam1tv

    La chaîne Youtube

    Le compte Facebook

    Où ? Probablement à l’est de la ville de Hims.
    Contenu : C’est le mix master, le dj Abdel des vidéos sur la Syrie, en provenance d’Aljazeera ou d’autres comptes. Il peut uploader jusqu’à plusieurs dizaines de vidéos par jour.

    Ci-contre: Manifestation à Jassim le 29 avril.

    5. The Syrian Revolution 2011

    Le compte Facebook

    Où ?Les membres postent des vidéos depuis tout le pays, entre 1 et 5 par jour. Vidéos qui vont de manifestations de soutien des villes entre elles aux commémorations des morts tombés dans les manifs.
    Contenu : Tout semble indiquer une escalade des violences gouvernementales. Plus y a de morts, plus il y a de manifestations… et vice-versa ! La question est: qui cèdera le premier ?

    Ci-contre: ATTENTION âmes sensibles s’abstenir, voici la vidéo la plus gore. Des manifestants sans armes apparentes, 10 secondes de tirs à la mitraillette des forces du gouvernement d’Al Assad…ceux qui se relèvent filment le massacre.

    6 SyrianFreePress

    La chaîne Youtube

    Le compte Facebook

    Où ? Des nouvelles d’un peu partout en Syrie sur leur wall Facebook et ce tout au long de la journée.
    Contenu : On peut lire sur leur compte Youtube: “We are a group of Syrian activists and we want Freedom to our people in Syria and everyone in the whole world. Freedom of speech in private (because we don’t even have that). Please support us by sharing our videos with others.”

    Ci-contre: Manifestation à Homs aujourd’hui, vendredi 29 avril.

    7 Syrianyoung2011

    La chaîne Youtube

    Où ? Cet internaute est basé aux Emirats Arabes Unis. Il reprend des montages kitchs de vidéos sur YouTube ou les fait lui-même.
    Contenu : Il dégote parfois des vidéos inédites, comme celle-ci datant du 26 avril, le soir où l’eau et l’électricité ont été coupées à Daraa.

    Ci-contre: Les manifestants reprennent en coeur le slogan “avec mon âme, avec mon sang je te jure fidélité ho Daraa !”A leur bras, des bracelets fluorescents tournent dans la nuit.

    8 Horanson1

    La chaîne Youtube

    Où ? Situé lui aussi aux Emirats Arabes Unis, il publie quotidiennement des vidéos originales de ses contacts en provenance de toute la Syrie.
    Contenu : L’intérêt de ce compte est qu’il donne des infos écrites sur ce qui se déroule dans la vidéo. La description est en arabe évidemment, mais grâce à Google translate, on peut avoir une bonne idée de se qu’il se passe.

    Ci-contre: Manifestation de femmes. Les forces de sécurité de l’armée de Mnatkra confus ne peuvent pas tirer.

    9 Douma Revolution

    La chaîne Youtube

    Où ? Situé à une quinzaine de kilomètre au nord-est de Damas, il poste des vidéos, souvent avec quelques jours de retard, en provenance de Douma, Damas ou les nombreuses villes et villages entre les deux. On imagine la difficulté pour trouver une connexion satellite.
    Contenu : Lui aussi laisse une description, mais rarement la bonne date.

    Ci-contre: Massacre dans un village près de l’aéroport de Damas, 12 personnes tuées.

    10 Syriaflash

    La chaîne Youtube

    Le compte Facebook

    Où ? Membre du réseau FNN cité plus haut. S’il n’est pas en Syrie, ce mec a de bons contacts à Daraa (principalement) et à Latakia.
    Contenu :L’énorme avantage est qu’il est anglophone et apporte une description succincte mais précieuse des évènements filmés.

    Ci-contre: Tirs d’intimidation de Baassites dans les rue de Latakia, le 27 avril.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER