En ce moment

    23/04/2012

    Adeline, 28 ans, jeune chômeuse de la semaine

    « J'ai écrit une lettre à Nicolas Sarkozy »

    Par Elodie Font

    Adeline a réussi ses études, peut parler chinois pendant des heures mais elle ne trouve pas de boulot depuis un an et demi. Sur StreetPress elle est dégoûtée : « J'ai renoncé à la viande, à ma vie sentimentale, au shopping, aux sorties… »

    Adeline a six ans d’études derrière elle, la maîtrise du chinois, des expériences à l’étranger, un goût pour la recherche. Mais depuis qu’elle est entrée sur le marché du travail, il y a un an et demi, elle n’a travaillé qu’un petit mois. Rien que de le raconter, Adeline a les yeux qui s’embuent. Elle plonge son regard dans son coca light, a du mal à masquer ses colères et ses déceptions, a tout à coup envie de crier son dégoût de sa situation et de la société en général. Sixième de notre série, Adeline a accepté, lors d’un après-midi pluvieux, de raconter son quotidien à StreetPress.

    ASV (Age, sexe, ville, remember Caramail) 28 ans, femme, Bagnolet (93). Mon parcours scolaire est assez linéaire : j’ai une licence d’anglais, six mois d’expérience en Chine, une autre licence 3 en relations internationales et un master sur le même thème en alternance (au ministère de la défense). J’ai pas mal travaillé sur les relations sino-africaines, c’est passionnant.

    J’ai eu mon diplôme en 2010 et depuis… depuis, ça s’est gâté : j’ai seulement décroché un CDD d’un mois, je devais faire une étude pour France expertise international. C’est simple, j’ai eu 3 entretiens en 1 an pour exactement 156 candidatures (je tiens un tableau Excel pour ne pas m’y perdre). Le ratio qui donne envie…

    Ton activité la plus récurrente ? Regarder mon portable en espérant très fort que quelqu’un m’appelle ! Bon, ça n’arrive pas très souvent… Je me souviens m’être demandé si ce n’était pas mon portable qui avait un souci. Je me disais, c’est pas possible il y a bien quelqu’un qui a dû m’appeler !

    Sinon, généralement, je me lève vers 9h30/10h – avant, je me levais plus tôt, au cas où justement quelqu’un m’appellerait, mais j’ai un peu lâché l’affaire, je check les annonces le matin, j’y réponds et l’aprem’, ça dépend : soit je bosse mon chinois pour ne pas trop perdre mon niveau, soit je travaille bénévolement pour une asso en lien avec Madagascar, l’Inde et le Sri Lanka, soit j’aide une dame qui parle mal le français.

    Le reste du temps, je bosse des concours, celui du ministère des affaires étrangères et celui du Sénat… j’attends les réponses ! Je croise les doigts !


    [La carte des Street chomeurs]

    Pour résumer, je crois être plus forte aujourd’hui et, en même temps, je suis dégoûtée

    A quoi t’as renoncé ? À la viande ! Au shopping, au ciné, aux vacances, aux restos… Quand je le dis comme ça, je me rends compte que la liste est longue… Sympa, hein ?

    Mais comment faire ? J’ai droit aux Assedic jusqu’à la fin de l’année, mais 800 €, ça suffit pas pour vivre. Surtout que j’ai un prêt étudiant sur le dos et 300 € à rembourser chaque mois. Ajoute le prix de l’appart et les factures obligatoires, il me reste une centaine d’euros. Heureusement que mes parents sont là. Mais c’est pas une vie : j’ai 28 ans, j’ai envie d’être autonome financièrement, de rendre la pareille à mes parents, qu’ils soient fiers de moi.

    Ah, j’allais oublier : j’ai aussi renoncé à ma vie sentimentale parce que si j’ai un job, même si c’est au bout du monde, je dis oui tout de suite alors je ne veux pas trop m’attacher. Je ne demande que ça, travailler. Je ne demande que ça.

    Ton petit plaisir grâce au chômage ? Euh… Plus de grasses mat‘ ? Moins de comptes à rendre ? Je vois que ça !

    Le job le plus débile proposé par Pôle Emploi ? Aucun. Moins je vois ma conseillère, mieux je me porte : quand j’ai un entretien, elle passe les trois quarts du temps à me raconter sa vie. Et elle en oublie la mienne : la dernière fois, elle devait m’inscrire à une formation sur le commerce, et elle a zappé, du coup je n’ai pas pu être inscrite…

    Je suis aussi suivi par l’Apec (l’agence des cadres qui cherchent un travail) et par « Nos quartiers ont du talent », avec le succès que tu peux constater ! Mais, en réalité, le plus fou, c’est que ce n’est pas rentable pour moi de bosser sur des missions d’une semaine ou de quelques jours parce que ça me réduit plus mes allocs que ça ne me fait gagner de l’argent. Je trouve ce système incroyable.


    StreetCV

    Adeline, 28 ans, Bagnolet
    Etudes : Master relations internationales, maîtrise du chinois
    Expérience pro : Alternance au ministère de la défense, travail sur les relations sino-africaines
    Poste recherché : Un CDD de 6 mois minimum. Relations internationales, chargé projet ONG, rédactrice
    Loisirs : bénévolat, natation

    J’ai 28 ans, j’ai envie d’être autonome financièrement, de rendre la pareille à mes parents, qu’ils soient fiers de moi

    Ce que le chômage a changé en toi ? J’ai pas mal réfléchi sur moi. Mine de rien, quand t’es au chômage t’es beaucoup centré sur toi. Du coup, je me force à faire des choses que je n’aurais jamais osé faire : par exemple, j’ai écrit à Nicolas Sarkozy l’an passé, il venait d’intervenir sur le thème « on ne fait pas des études pour être au chômage. » Je lui ai expliqué ma situation, lui ai demandé « vous attendez qu’on s’immole ? » J’ai eu une réponse, pas de lui mais de quelqu’un de son équipe, il m’a écrit de m’adresser au ministère de la défense où j’ai déjà travaillé. Je ne m’attendais à rien, mais la réponse m’a déçue.

    Pour résumer, je crois être plus forte aujourd’hui et, en même temps, je suis dégoûtée. J’ai pas fait des études pour être assistée. Alors oui je me suis éclatée dans ce que j’apprenais mais pour quel résultat ?

    Son conseil ? Se démerder, ne pas perdre espoir, c’est bateau hein mais je n’en ai pas d’autre !

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER