En ce moment

    05/05/2011

    Prends tes écouteurs et ta casquette et viens troller au PS

    Bruno Laforestrie boss de Générations 88.2: «Les gens sont là pour exiger des réponses à Dominique, François ou Martine »

    Par Robin D'Angelo

    Bruno Laforestrie, patron de Générations s'engage en politique: Avec son Appel du 21 avril il rêve d'imiter le lobby américain pro-Obama MoveOn. Objectif: Faire pression sur le candidat de gauche de 2012 sur le thème du « pacte générationnel. »

    Pour votre appel du 21 avril, vous avez mis une Marianne à casquette: C’est un hommage à Nadine Morano ?

    Je ne pense pas à Nadine Morano en me rasant le matin ! Je suis pour la créativité. On a quelques amis graphistes, on leur a dit « revisitez les symboles ». La punchline c’était « vous n’aurez pas nos voix sans nos idées. » Il y avait soit la Marianne en buste à qui on avait mis le drapeau du Brésil. Mais on s’est dit que la symbolique ne devait pas s’axer sur le Brésil. Soit la Marianne avec une casquette et un écouteur. Après on va la brancher sur un morceau, c’est la prochaine étape.

    Avant les présidentielles, il y a souvent des gens très intelligents qui se regroupent en club et qui lancent des appels

    Ce qu’on retient de l’histoire démocratique de ces dernière années, c’est plus des fonctionnements de réseau comme ce qu’on a vu aux USA avec MoveOn. Où une génération avec des habitudes, des mode de fonctionnement, des références culturelles, se mobilise pour des causes. Avec MoveOn, les gens se sont pris en main pour faire de l’action civique. J’ai regardé ça de très près. On peut très bien mobiliser les gens sur des thématiques précises comme avec ce pacte générationel. Ce mode d’action doit interférer sur les logiques des candidats, des partis. Les primaires ce n’est pas uniquement des gens qui viennent mettre un euro dans la machine pour départager François, Ségolène ou Dominique. Derrière il y a quand même des gens qui ne sont pas là uniquement pour vous départager mais pour exiger un certains nombre de réponses sur des sujets qui nous intéressent.

    Quand on lit l’appel, c’est un appel des jeunes à la gauche. Et les jeunes de droite alors?

    Ce n’est pas un appel des jeunes. C’est un projet: le pacte générationnel. La proposition c’est pour un nouveau pacte social entre les générations. On part d’un constat de fractures entre la situation des plus jeunes en France et celle de leurs aînés. Mais comme on le dit dans le manifeste, les jeunes crétins font de vieux cons. On ne fait pas de la chasse aux vieux !

    Il y a quand même un appel à une candidature unitaire de la gauche. Vous mêlez la jeunesse et la gauche ?

    Nous disons que vue la situation actuelle, la question de l’alternance est essentielle. C’est une prise de position assumé. Maintenant l’alternance c’est pas un ou deux ou trois partis mais un candidat. Le système français présidentialiste est basé sur une personne. On interpelle les candidats de l’alternance, ceux qui se considèrent comme du camp d’en face et qui souhaitent proposer une solution au régime actuel.

    Marine Le Pen est la deuxième candidate la plus populaire chez les moins de 25 ans avec 23 % des intentions de vote. Est-ce que ça ne montre pas les limites du « pacte générationnel » ?

    Le premier message qu’il faut faire passer c’est la mobilisation électorale. Il faut que les jeunes votent, qu’on soit d’accord avec eux ou pas. Mais après c’est idéologie contre idéologie. Marine Le Pen, elle est audible sur le sujet culturel et du repli. En face de ça, il a une logique de contre-offensive culturelle. Il n’y a pas que le monde à la Zemmour en France ! Il y a des gens qui ont un autre vécu, qui vivent la pluralité de manière totalement destressée. Notre vécu n’est pas le même que ce qu’on voit à la télé !


    Bruno Laforestrie en 5 dates

    1972: Naissance. Corner of the Sky des Jacksons 5 squatte le Billboard

    1995: Vainqueur de « la bourse Joseph Bech du jeune européen de l’année », remise par François Mitterrand.

    1996: Après Sciences-po et Dauphine, il lance sa boite de régie publicitaire Hi-media. Reprend Générations FM, fondée par son père. Participe à Radikal, Vibrations, Magic !

    2007: Participe au rapport sur les cultures urbaines remis au ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.

    2011: Il est fait Chevalier des arts et lettres par le ministre de la culture par Frédéric Mitterrand,

    Cette « contre offensive culturelle », c’est la culture le hip-hop ?

    On n’a pas envie de catégoriser les jeunes, ceux qui écoutent du rap, du rock, de l’electro … On s’en fout. Ce qui m’intéresse c’est de savoir si des jeunes à 16 ans sortent du lycée sans diplôme. S’il vont réussir à trouver un apprentissage. On est sur des questions de fond. La question des goûts est essentielle, car les liens entre la politique et la culture c’est important. Mais on ne se formalise pas sur les questions culturelles.

    Ça t’inspire quoi la mobilisation autour de Skyrock ?

    Pourquoi ce qui s’est passé à Skyrock a semé un vent de panique chez les artistes ? On a l’impression que sans Skyrock, le rap n’existerait plus parce que la question de la présence des cultures urbaines n’a pas été résolue dans les médias. Profitons du moment pour poser le problème: Pourquoi la musique rap fait peur ? Pourquoi Taratata a fait sa première édition spécial rap après 20 ans d’existence ?

    Booba a aussi fait un prime à la Star’Ac

    Moi je parle statistique: Les cinq numero 1 en chanson française depuis septembre sont des artistes de rap. Croisez ça avec leur présence dans les reportages du JT consacré à des artistes: On est sur un rapport de 1 à 10 ! Un mec comme Soprano qui remplit des stades et vend des centaines de milliers d’album, ça m’intéresse de savoir ce qu’il a à dire au même titre que Charlotte Gainsbourg. Ils vendent le même nombre de disques mais on va en voir un 10 fois plus que l’autre. Pourquoi Charlotte Gainsbourg avec le même Label que Sefyu – Because – aurait plus d’exposition ? Est-ce que c’est parce qu’elle est blanche et que l’autre est noir ? Ce qu’on demande c’est la banalisation.

    Pourquoi Charlotte Gainsbourg avec le même Label que Sefyu – Because – aurait plus d’exposition ?

    C’est assez symbolique du pacte generationnel ces questions d’exposition médiatique

    C’est un des symboles. Mais il y a une problème global sur la compréhension des cultures jeunes. Qui sont ceux qui ne s’ouvrent pas ? Ce ne sont pas les jeunes générations… L’élite culturelle est-elle ouverte sur le monde ? A ce qui se passe en dessous ?

    Est-ce que vous allez utiliser Générations pour mobiliser ?

    Non. Il y a 9 ans on avait lancé une campagne après 2002 et l’accession de Le Pen au deuxième tour qui s’appelait: « Occupez vous de politique avant qu’elle ne s’occupe de vous ». Il y a 5 ans on avait fait un appel pour aller s’inscrire sur les listes électorales. Aujourd’hui on soutiendra tous les projets pour inciter à voter. Ensuite à titre personnel je participerai aux débats sur l’antenne au même titre que d’autres.

    Pourtant la méthode marche, on le voit pour Skyrock

    Skyrock c’était un enjeu beaucoup plus individuel de sauvegarde de management dans une entreprise qui se disait menacée .Ils ont utilisé leur moyen de production pour défendre leur outil de production. A titre personnel, j’ai des convictions: je m’exprimerais sur tous les médias – sur Générations au même titre que BFM.

    Pour nous prouver que tu n’es pas un imposteur, peux-tu citer un titre de Kool Shen ?

    Laisse pas tomber … euh laisse pas trainer ton fils. Dans ma benz, benz, benz.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER