En ce moment

    12/07/2012

    Inès, 28 ans, la jeune célib’ de la semaine

    « J'avais un côté très masculin, j'étais très fière d'ériger mon tableau de chasse »

    Par Elodie Font

    Inès a « enchaîné les conquêtes » pendant plusieurs années, mais à 28 ans, jouer « l'amuse moins. » « Je voudrais être comme tout le monde, en fait, bien avec quelqu'un. »

    « Je ne suis pas fière d’être célibataire, je me vois mal m’afficher comme un étendard du célibat. » Inès, un joli sourire collé au visage, est la première de notre série à ne pas souhaiter être prise en photo. Plus jeune, elle aimait flirter et afficher les mecs pris dans ses filets sur son « tableau de chasse. » Mais depuis quelques mois, Inès confesse être moins « dans une démarche active de drague » : « jouer m’amuse moins. » A 28 ans tout pile (c’était son anniversaire le jour où nous nous sommes rencontrées), elle cherche aujourd’hui à rencontrer le bon, celui qui la fera longtemps vibrer.

    Depuis combien de temps t’es célibataire ? Depuis janvier… Ma dernière histoire a duré 6 mois : ces trois dernières années, j’ai eu trois vraies histoires, toutes à peu près de la même longueur. Mais si je suis honnête, la seule histoire d’amour qui ait compté jusque-là, c’est celle avec mon premier « vrai » copain, on est restés ensemble pendant 5 ans – on s’est séparés il y a 3 ans.

    Depuis six mois, depuis ma dernière rupture, c’est étrange mais j’ai l’impression d’avoir évolué. Comme si le fait que ça se termine encore une fois par un échec m’avait désintéressée de la chose amoureuse. Ces trois dernières années, je ne suis quasiment tombée que sur des mecs un peu bizarres, qui n’aiment pas s’attacher, qui ont du mal à communiquer. Des mecs qui ne me conviennent pas mais que, quelque part, je cherche. Sympa le cercle vicieux pas du tout flippant… Je me demande souvent comment sortir de ce cercle vicieux, justement.


    [Un célibataire dans ton quartier ?]

    Où est-ce que tu cherches ? En soirée, la plupart du temps. J’ai toujours été une dragueuse. Honnêtement, ce n’est pas rencontrer quelqu’un qui me pose problème, j’ai toujours trouvé ça assez simple. Dès que je sentais qu’un mec me regardait avec un peu d’insistance, j’allais l’aborder en faisant une petite blague, et ça marchait.

    Le truc, c’est que pendant longtemps, j’ai eu envie de papillonner, de jouer et ça m’amusait beaucoup. Mais aujourd’hui, je ne sais pas comment t’expliquer, ça m’amuse moins. Je suis moins dans une démarche active de drague – et, en plus, je ne sais pas si c’est de vieillir ou si c’est les lunettes, mais je me fais moins draguer en retour. Aujourd’hui, j’ai plus envie de me poser, de trouver un mec avec qui j’ai vraiment envie d’être. Je voudrais être comme « tout le monde » en fait, bien avec quelqu’un.

    T’as déjà essayé Internet ? Oui, je me suis créée un profil sur Adopteunmec en janvier dernier. A la base, c’était juste pour rire avec une pote, j’allais voir mon profil de temps en temps. J’ai même rencontré deux mecs comme ça, une cata ! Un des deux était vraiment affreux, pas drôle et en plus de tout, radin. Je me suis fait trop chier.

    Mais le concept du site m’amuse, là, en ce moment, je vais voir tous les jours si des mecs m’ont écrit. Tout en sachant très bien que je vais pas trouver le mec de ma vie sur Internet, soyons honnêtes, c’est surtout pour des plans cul. Quoique, je dis ça, mais je suis persuadée que l’homme de ma vie, je peux le rencontrer partout, dans le métro, la rue, partout. C’est mon petit côté incohérent : je suis en même temps romantique et volage.

    Inès, le CV sentimental

    > 28 ans, Vincennes, célibataire depuis 6 mois
    > Plus longue relation : 5 ans
    > Première histoire : 19 ans
    > Environ une vingtaine de mecs
    > 2 mecs rencontrés sur Internet

    Tu trouves ça relou d’être seule ? Non. Honnêtement c’est plutôt cool. Déjà le sexe ne me manque pas, une fois de temps en temps avec quelqu’un, ça me suffit. Et j’ai régulièrement des plans cul… en tout j’ai dû coucher avec une vingtaine de mecs dans ma vie et sortir vite fait avec une soixantaine. Je t’avoue que j’ai perdu le fil des prénoms. Par contre, je tiens à signaler que je ne couche jamais le premier soir, parce que je trouvais ça naze, la plupart du temps.

    Bon, bien sûr, ce serait mentir de dire que je ne suis pas un peu en manque de tendresse, je ne suis pas un robot, je suis en manque de quelqu’un qui me rendrait heureuse. Mais, même en couple, je suis très indépendante, je n’ai jamais été fusionnelle, du coup au quotidien ça ne me change pas grand-chose d’être célibataire. Je passe de toute façon beaucoup de temps avec mes copines et comme j’en ai beaucoup, y’en a toujours une de dispo pour faire un truc. Mais ça doit se trouver un mec qui veut une nana qui lui fout la paix, non ?

    Pour résumer, t’as plus envie d’être seule ou en couple ? Grande question, je change d’avis comme de chemise ! J’avoue qu’en ce moment, j’ai une image de l’homme assez négative, j’ai du mal à faire confiance. J’ai pas très envie d’avoir à nouveau foi dans quelqu’un. Le truc c’est que dès que c’est un peu trop stable, les gens se cassent. Après, je te dis ça, mais j’espère toujours que le prince charmant, lui, n’aura pas ses travers. Je suis juste moins optimiste qu’avant.

    La vanne la plus entendue sur ton célibat ? En fait, mes amis se moquent plus de mes conquêtes que de mon célibat, c’est plutôt « alors, tu vas sortir avec qui ce soir ? » Ça me fait rire, parce que c’est vrai qu’à un moment, je les ai enchaînés. C’est rigolo, j’avais un côté très masculin, j’étais très fière d’ériger mon tableau de chasse. Mais je te dis, j’ai un peu dépassé ce stade. D’ailleurs, c’était mon anniversaire il y a quelques jours et avec ma meilleure pote, on s’est dit « allez notre 29e année, ce sera celle de l’amour. »

    Le premier truc que tu fais quand tu retrouves quelqu’un ? Euh… Disons que je dors avec, qu’on se réveille ensemble, qu’on prend un petit-déj : d’ordinaire, je déteste dormir avec quelqu’un, je trouve qu’on dort très mal à deux, donc si je m’endors à ses côtés, c’est que j’y suis très attachée !

    bqhidden. Ca doit se trouver un mec qui veut une nana qui lui fout la paix, non ?

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER