En ce moment

    13/07/2012

    Pour ceux qui braveront la pluie parisienne, ce week-end

    Où fêter le 14 juillet à Paris ?

    Par Karen Latour

    Si vous êtes fan de défilés militaires (chacun ses goûts), fidèle aux karaokés improvisés sous la pluie, et amoureux des pompiers, demain, c'est votre jour. StreetPress vous a concocté un guide de la fête nationale pour savoir où la fêter.

    Le 14 juillet le plus testostéroné
    Fantasme féminin par excellence (avouez), les pompiers ouvrent leurs casernes pour organiser leurs fameux bals. La plupart des bals ont lieu ce soir mais rassurez-vous, quelques irrésistibles prévoient une chouille pour le 14 au soir.

    Conseil StreetPress pour choper des meufs en folie : avoir LE déguisement de pompier (waterproof si possible). Avec un peu (beaucoup) de chance, certaines tomberont dans le panneau.

    Le 14 juillet le plus disco
    Cette année, le feu d’artifice parisien a pour thème le disco. Tiré à 23h depuis le pont d’Iéna, les meilleurs points de vue sont le Champ de Mars – où aucun concert n’est organisé cette année, c’est bête, hein, on ne pourra pas se pâmer devant Johnny comme en 2009 – et le Trocadéro. Sinon, le pont de l’Alma, la passerelle Debilly et le palais de Tokyo feront l’affaire. La butte de Montmartre peut aussi être un bon spot mais c’est prendre le risque de manquer THE attraction : la boule à facettes de 7,5 mètres placée sur la tour Eiffel.

    Et si vous êtes VRAIMENT fan de disco, si vous êtes également un adepte des stickers Paninis et des Gameboy grises, préférez le bal des pompiers de Génération 80-90 au Bataclan.


    Un bal des pompiers filmé avec des effets spéciaux inside

    Le 14 juillet le plus « je m’en mets plein la panse »
    Au Rouquet, à St-Germain-des-Prés, quatre chefs invités rendent hommage à la « cuisine oubliée » des cafés et terrasses de Paris. La journée est divisée en quatre services : Alexandre Gauthier propose son menu à 12h, Nicolas Scheidt à 15h, Christophe Dufau à 18h et Mauro Colagreco à 21h. Comme toujours dans ce genre de rendez-vous, pensez à réserver.

    Et on ne pouvait pas passer à côté : si vous voulez vous faire une journée à thème, allez déjeuner/dîner au resto « le 14 juillet », rue Didot, dans le 14ème. Charcuterie, saucisson et épaule d’agneau confite au menu.

    Le 14 juillet le plus topless
    Evénement interplanétaire à ne pas manquer : Madonna en concert au Stade de France ! Vous pouvez vous permettre, ça coûte la bagatelle de 2.699 € pour une place sur la pelouse « or » – si vous êtes smicard et que vous avez une longue-vue, y’a aussi des places à 19 €.

    Le 14 juillet le plus « c’est gratuit, j’en profite »
    Merci la Fête Nationale : certains spectacles payants du festival « Paris quartier d’été » sont exceptionnellement gratuits. Parmi eux, « la porte de non-retour » de Philippe Ducros , « une expérience théâtrale et photographique » et une pièce de théâtre jouée par la troupe Théâtre Aftaab.

    Dans la catégorie gratos (et si vous avez loupé Madonna), Juliette et Jupiter & Okwess seront en concert à Bercy Village.

    Last but not least, le Louvre est gratuit toute la journée ! Prévoyez la foule des grands jours, surtout vu le soleil impressionnant qu’on nous annonce (!).


    Le sein de Madonna

    Le 14 juillet le plus animal (grr)
    Le palais de l’Elysée n’organise pas de Garden Party ? Qu’à cela ne tienne, l’hippodrome de Longchamp maintient la sienne ! Courses hippiques sur Wii et Djs sets en fin de soirée pour succomber « à la fièvre du dancefloor » (on ne fait que citer)

    Et puis si vous êtes cynophile (rien à voir avec les cygnes, ni avec les Chinois), préférez l’esplanade des Invalides avec des démonstrations toutes les heures à partir de 14h. Oui, mesdames et messieurs, des chiens militaires vous montreront leurs plus beaux atouts. Si ça, c’est pas un bon plan…

    Le 14 juillet le plus tricolore
    On reste dans l’aspect militaire du 14 juillet. Passons sur le défilé, de toute façon, avec la pluie, vous serez devant votre télé en écoutant ça.

    Après les réjouissances matinales, place à l’opération « les Parisiens accueillent leurs soldats. » Le principe : que les Parisiens puissent aller à la rencontre de ces hommes et femmes « qui servent dans les forces armées ». A Nation, on pourra admirer « des engins de combat, des véhicules logistiques et des chars d’assaut. » Et sachez également qu’à la tombée de la nuit, la tour Montparnasse se parera de lumières « bleu, blanc, rouge ».

    Le 14 juillet le plus prise de la Bastille
    La campagne présidentielle et les vibrants discours de Mélenchon vous manquent ? Le PCF et le Front de Gauche organisent leur « bal populaire » avec buvette. Rendez-vous place de la Réunion (Métro Maraîchers) dès 19h. Cocarde et bonnet phrygien sont requis. Royalistes s’abstenir, la guillotine ne sera pas loin.

    Pour d’autres styles de révolutionnaires, l’Olympia se transforme en boite de nuit avec sa soirée « We are Revolution ». Michael Malih, Carlos Gallardo, Aurel Devil et Raf Fender mixeront de 23h jusqu’à l’aube.

    Le 14 juillet le plus royal
    Dans un autre genre, vous pouvez aller déjeuner sur l’herbe au château de Versailles avec pour unique consigne de venir tout de blanc vêtu. Au programme, « un village terroir dédié aux producteurs locaux, des fanfares, un bal musette. » De quoi rivaliser avec les soirées blanches de la côte d’Azur !

    Bon à savoir : accès gratuit au parc par la grille de la Reine uniquement.

    Le 14 juillet le plus T.P
    Du 12 au 15 juillet, la cité universitaire de Paris accueille l’équipe de France de basket à l’occasion du World Basketball Festival. Le 14 juillet, les fans de Tony Parker et sa bande pourront rencontrer l’équipe au complet ! Par contre, fans de Joakim Noah, vous pouvez repasser.


    Bonne ambiance


    Le plus classique : le feu d’artifice (Photo : Bérenger ZYLA)

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER