En ce moment

    31/05/2011

    Le bloggeur tunisien ex-secrétaire d'état à la jeunesse livre ses conseils aux campeurs de la Bastille

    @Slim404 à la #frenchrevolution: « Il faut être plus inventif, par exemple réclamer une 6ème république »

    Par Mathieu Molard

    « Une belle tentative mais il faut qu'ils soient plus inventifs ». Le visage de la cyberdissidance tunisienne Slim Amamou est plutôt critique vis-à-vis des indignés français: «Quelles sont leurs revendications ? »

    Que pensez-vous de la #frenchrevolution?

    C’est une belle tentative, mais il faut qu’ils soient plus inventifs. Nous, quand nous étions face à un régime répressif, on trouvait des moyens de contourner la censure, aller sur la brèche, pousser la liberté d’expression. Notre problème principal était la liberté d’expression. Ici je pense que le problème c’est la mobilisation. Quand vous vous adressez aux Français, vu la démographie du pays, ce n’est pas simple de convaincre les gens avec de nouvelles idées.

    Quel conseil donnez-vous aux Indignés français ?

    Il faudra être inventif et réfléchir sur comment faire passer ces idées d’une manière qui parle à tout le monde. Pour la majorité des Français ce qui se passe à la Bastille est incompréhensible: quelles sont leurs revendications ? Demander une assemblée constituante, c’est à dire une sixième république, serait peut être une idée qui parle aux gens. Maintenant il faut entrer dans les détails: Quel est le problème avec cette république? Ensuite il faut parler aux gens de leurs propres problèmes.

    Vous comptez faire un saut à la Bastille?

    On est passé, il n’y avait pas beaucoup de monde. Malheureusement je repars mercredi et mon emploi du temps est très serré mais peut être que nous ferrons tout de même un tour.

    bqhidden. Vu la démographie du pays, ce n’est pas simple de convaincre les gens avec de nouvelles idées.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER