En ce moment

    26/07/2012

    Pourquoi / Combien de temps / Ce qu'on ne peut pas faire

    Quizz Ramadan : Les députés passent le test à l'Assemblée

    Par Jacques Torrance , Robin D'Angelo

    Sur StreetPress, Chantal Berthelot (PS) montre qu'elle a des progrès à faire en culture G : «Pendant le Ramadan les musulmans ne peuvent boire que l'eau » Nicolas Dupont-Aignan lui ne veut pas répondre : « Je n'aime pas les communautés »

    1 Les faits

    Mabrouk à tous ! Depuis le vendredi 20 juillet, les musulmans du monde entier célèbrent le Ramadan, qui s’achèvera le 19 aôut.

    2 Le contexte

    Les 2,1 millions de musulmans déclarés en France (source Ined ) qui pratiquent le Ramadan devront jeûner entre l’aube (4h30) et le coucher du soleil (21h47). Une période pendant laquelle le pratiquant doit aussi s’astreindre à ne pas avoir de relations sexuelles.

    Le Ramadan – qui fait partie des 5 piliers de l’Islam – doit permettre au pratiquant de se purifier en se consacrant à la spiritualité et en pratiquant une forme d’auto-discipline. Il recouvre le neuvième mois lunaire (29 ou 30 jours). Comme le calendrier lunaire compte 11 à 12 jours de moins que le calendrier solaire, le mois de Ramadan se décale chaque année. Dans la temporalité musulmane, nous sommes en 1433.

    La fête de fin du Ramadan s’appelle Aïd al-Fitr tandis que la rupture quotidienne du jeûne est l’Iftar. Joint par StreetPress, Fateh Kimouche créateur du site Al-Kanz explique que le pourquoi du Ramadan est à chercher dans le Coran où le verset 2.183 indique que les musulmans doivent jeûner « comme il a été prescrit aux peuples qui [les] ont précédés. »

    3 La question de StreetPress

    Connaissez-vous l’origine du Ramadan ?

    4 La réponse des députés

    Bruno Lemaire – UMP – Eure : « Je ne suis pas doué du tout sur le sujet. Donc je préfère arrêter tout de suite le quizz. »

    Karine Berger – PS- Hautes-Alpes : « Alors je crois comprendre que c’est une pratique de la religion musulmane, assez ancienne. »

    Michel Ménard – PS – Loire-Atlantique : « Non je ne sais pas combien dure le jeûne. Puis ça ne m’intéresse pas plus que ça. »

    Benoist Apparu – UMP – Marne : « Ça doit être en ce moment… Ou ça va bientôt commencer. »

    Chantal Berthelot – PS – Guyane : « Le coucher du soleil en Guyane est à 18h30, 19h maximum. Peut-être que pour eux c’est plus facile. Ils gagnent 3 heures de temps. J’espère qu’ils s’adaptent au territoire parce qu’il fait très chaud en Guyane, on rentre dans une période sèche, et il faut boire beaucoup, donc j’espère qu’ils le respectent. »

    Olivier Falorni – DVG – Charente Maritime : « A la Rochelle il fait bon tout faire. Il fait bon faire du surf sur le spot mais on peut faire aussi Ramadan, et on peut faire les deux (…) Ça dure une quinzaine de jours ? »

    Annie Le Houerou – PS – Cotes d’Armor : « Guingamp peut-être ne prend pas encore en compte suffisamment cette dimension »

    Guy Geoffroy – UMP – Seine-et-Marne : « Dans ma commune, les locaux dans lesquels se réunissent régulièrement les musulmans sont des locaux municipaux. »

    Nicolas Dupont-Aignan – DVD – Essonne : « Je n’aime pas les communautés en général. Qu’elles soient juives ou catholiques. Ça veut dire quoi ? Il n’y a qu’une communauté pour moi, c’est la communauté nationale. »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER