Laurence, tu te retrouves dans un sacré quiproquo. Tu peux nous raconter ton histoire?
En fait, je suis une journaliste installée au Mexique et France 24 me demande de faire des sujets sur l’équipe de foot mexicaine en prévision de la Coupe du Monde. Donc je vais à une conférence de presse de la fédération de football en traînant les pieds, dans le Clairefontaine mexicain. Et quand la conférence s’arrête, je vois que tous les journalistes me regardent. Je commence à ranger mes affaires, et là, j’lève la tête et je vois plein de journalistes autour de moi qui me demandent mon nom, me tendent des micros et me posent des questions techniques sur l’équipe de France !
La panique quoi ?
Oui, j’m’en sors comme je peux avec des bribes d’infos, mais vraiment c’était misérable! Le foot c’est pas du tout mon truc! Je leur parle de El Chicharito Javier Hernandez, un joueur qui ne fait pas trop de vagues, parce qu’un journaliste m’avait parlé dans la journée de son grand-père qui avait marqué contre la France au Mondial 1954.
Comment tu as appris que tu étais dans les journaux mexicains ?
Je rentre chez moi, j’étais pressée d’oublier tout ça. J’ouvre les page Internet des quotidiens mexicains et je vois en Une de El Universal El Chicharito fait peur à la France et l’article était entièrement centré sur moi! La France ça voulait dire moi en fait!
C’est vrai que tu es même passée à la télé ?
Oui, je reçois des mails d’amis « Tiens je t’ai entendu à la radio! Qu’est-ce que tu foutais à parler de foot !?». Un ami me dit qu’il m’a vu sur ESPN, et je pense que je suis aussi passé sur Fox Sports. A la fin de la journée je me suis googlelisée et il y avait plus de 60 entrées.
On dit que tu vas être consultante pour le On refait le match mexicain ?
Ah non! Ca c’est Slate qui a sur-interprété! En fait le lendemain je reçois un coup de fil d’un journaliste mexicain de Radio Deportes qui me demande une interview pour être consultante foot dans l’émission de l’après midi. Et donc j’ai fait l’interview, je balisais comme une malade, mon cameraman m’a fait des fiches !
Paraît qu’on t’a même présenté comme une espionne de Domenech. C’est parce que tu ressembles à Estelle Denis?
C’est juste parce que quelques journaux avaient titré « une espionne française parmi les journalistes mexicain».
Tu as une hypothèse pour expliquer cet emballement à 200.000 à l’heure?
En tant que journaliste français t’es une bête curieuse. En tant que femme journaliste française t’es encore plus une bête curieuse. Et en tant que femme journaliste française dans une conférence de foot, là ils n’en revenaient pas ! Et puis tous les jours ils parlent de la coupe du monde. Et ils adorent célébrer leur nationalisme. Quand des étrangers s’intéressent à eux, cela leur fait plaisir.
Sérieusement, ça te fait plutôt rire ou plutôt peur cette incompétence des médias?
Ce qui m’a fait peur c’est qu’ils ont parlé de moi comme « La France ». Mais c’est pas exclusif aux médias mexicains cette tendance à en faire trop. Nous les journalistes, on aime les titres accrocheurs.
Tous les médias mexicains parlent maintenant de Chicharito Hernandez, tu as fait de lui une star. Tu sais que tu as peut-être bouleversé sa carrière ?
C’est vrai qu’ils en ont parlé un peu partout. Depuis y’a un vrai buzz autour de lui. Maintenant dans les sondages des journaux genre « qui va marquer contre la France au Mondial », il y a 75% des gens qui votent pour Chicharito Hernandez alors qu’il y a deux semaines il n’était pas connu! Bon je ne dis pas que c’est grâce à moi. Une semaine après mes interviews, il a marqué contre la Corée du Nord en amical.
Il t’a appelé pour te remercier?
Je n’attends pas un bouquet de fleurs de sa part! Mais moi j’essaie de le joindre parce que je voudrais l’interviewer avec son grand-père.
Qui va gagner le match France-Mexique à la Coupe du Monde 2010?
Je pense que El Chicharito va nous mettre deux bonnes patates! Et je serais portée aux nues au Mexique! Non sérieusement match nul 1-1.

Au comptoir de la Swiss Air de Roissy, l'exil fiscal n'a pas eu lieu

Commentaires
@l'observateur
Bah oui quand même ;-) Et ça nous fait plaisir de vous lire ici !
Alertergloups…
Je viens de voir à droite que vous parlez de nous. Sorry.
AlerterMerci pour la source…
Heh les gars, merci de citer le journal et son site Internet qui ont dévoilé cette drôle d'histoire, et qui vous ont permis vous-mêmes d'être cités par pas mal de médias : L'Observateur du Cambrésis ; www.lobservateurducambresis.fr
AlerterAu fait, Javier "El Chicharito" Hernandez figure dans la liste des 23 dévoilés ce lundi par le sélectionneur mexicain...
Effectivement
Elle ne connaît pas grand chose au foot. Certes le gars est pas connu depuis longtemps, mais il est tout de même le meilleur buteur du championnat mexicain cette saison. Il doit prouver qu'il vaut quelque chose contre des meilleures défenses et espérons qu'il ne cirera pas trop le banc à Manchester. En ce qui concerne Vela et Giovanni, Vela est tout de même très souvent blessé, ce qui fait qu'il est pas souvent en état de tenir son rôle de remplaçant et du coup est effectivement plus souvent chez les "B" que chez les "A" d'Arsenal. Quant à Giovanni, effectivement, il n'a pas le niveau pour être titulaire au Barca et a préféré partir pour jouer. Il aurait tout aussi bien pu rester pour tenir compagnie à Henri sur le banc...
Alerterdifficile de savoir s'il est bon ou pas
C'est quand même un joueur qui était strictement inconnu il y a 6 mois. Et faut vraiment faire gaffe aux sensations mexicaines acheté par les clubs anglais ou autres. Je me repète mais les exemples Vela et Giovanni prêtent quand même à de la reserve. Surtout quand le mec marque en amical contre la Nouvelle-Zélande, la Corée du Nord et la Bolivie. C'est pas Bafé Gomis, qui avait fait deux superbes premiers matchs avec la France? Et Benzema en présaison avec le Real c'était pas une bête? On verra comment se comporte El Chicharito face à Escudé et Ciani au Mundial. Même sur qu'il passe face à cette défense en plastique
Alerterjournaliste paradoxe
donc si je comprends bien, les journalistes mexicains font des généralités et jouent avec la réalité. Cet article démontre que c'est la même chose avec cette admirable journaliste française, qui a soi-disant fait découvrir hernandez aux mexicains... Hernandez, oui le joueur qui a marqué 4 buts lors des 4 derniers matchs du mexique et que Man U a acheté au mois d'avril, eh bien c'est cette journaliste ignorante du foot qui l'a fait découvrir aux fans mexicains... n'importe quoi!
Alerterchicharito, une arnaque !
Chicharito va cartonner comme Carlos Vela avec l'équipe B d'Arsenal ou comme Giovani a Ipswich Town :)
AlerterIdiotes
Alor, selon vous c'est grace à elle que Javier "El CHICHARITO (pas Chicarito) Hernández (oui, pas Pérez) est devenu un star??? je vais me rire beaucoup après du match France-Mexique quand Hernández s'ocuppe de votre equipe... haha
Alerter