LES FAITS :
Le décret Duflot, du nom de la ministre du logement, est entré en vigueur la semaine dernière. Plus communément appelé décret d’encadrement des loyers, il vise à limiter la hausse des prix dans les zones dites « tendues ». Comprenez 38 agglomérations, de l’hexagone et de l’outre-mer, où, selon le gouvernement, les prix de parc locatif privé sont surévalués. Les logements HLM et les meublés ne sont pas concernés.
Avec ce décret, les propriétaires ne pourront plus faire flamber les prix lorsqu’ils relouent ou lorsque le bail de leur locataire est renouvelé. L’augmentation sera indexée sur l’indice de référence des loyers (IRL) – au second semestre 2012, elle sera donc plafonnée à 2,2 %.
L'encadrement des loyers servira-t-il à quelque chose ?
Le décret Duflot est entré en vigueur au 1er août
Vox Pop Le décret Duflot vient limiter la hausse des prix des loyers lors d’une relocation. Pensez-vous que la mesure sera applicable et qu’elle permettra de retrouver des prix abordables ?
Astuce: toi aussi construis ta maison avec un bouchon de liège
Le contexte :
C’était une promesse de campagne de François Hollande. Parce que d’après une étude de l’Insee, en 2012, un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger.
Les régions les plus touchées par le phénomène ? Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la côte basque et bien sûr l’Ile-de-France. En 2011, la hausse des loyers des appartements reloués dans la capitale était de 10,8 %. Paris, un cas extrême où le loyer représente 34% des revenus des habitants contre 20% dans le reste de la France.
Si les prix sont hauts, c’est aussi que la demande est forte et l’offre faible. Un problème qui n’aidera pas à faire appliquer ce décret dénué de dispositif de contrôle. Exiger de jeter un œil au bail de votre prédécesseur paraît un peu risqué quand dix comme vous attendent derrière la porte.
LA QUESTION DE STREETPRESS :
C’est quoi vos bon plans/idées pour payer moins cher ? L’encadrement des loyers servira-t-il à quelque chose ?
VOS RÉPONSES :
En 2011 à Paris, le prix des logements à la relocation avait augmenté de plus de 10%
> « J’étais à Laumière, je payais 250 € par mois. C’est difficile de trouver mieux à Paris. Mais j’étais en sous-location… donc entre guillemets… illégal. »
> « 40m², 45m². Je paye 500 € par mois. Mais l’appart on l’a depuis plus de 10 ans, il n’a jamais augmenté et on est tombé sur un proprio cool… »
> « Je crois qu’il y a la loi Dalo, qui n’est jamais appliquée, où on a le droit quand il y a une certaine proportion de gens à la rue d’investir des logements »
> « On devrait mettre un loyer qui soit pareil pour tous les étudiants ! »
Et vous, que pensez-vous de l’encadrement des loyers ? Réagissez dans les commentaires !
Oui c’est vrai, on est tombés sur un proprio cool
Suivre StreetPress sur Twitter :
Suivre StreetPress sur Facebook:
Source : Paola Schneider StreetPress
À voir aussi sur StreetPress
-
Jeunes provinciaux en stage à Paris cherchent p...
04.06.12 - Sur StreetPress Tifanie a les boules : « Je ne peux pas sortir de ma chambre et me balader en culotte. » Comme Kouider, Aline et Julien elle est en stage à Paris pour une très courte période. Avec ... -
2 ans avec Cédric et Vanessa, du camping en bor...
20.09.11 - Sur StreetPress Vanessa et Cedric racontent comment ils ont pu quitter «leur tente sur les bords du périph'» en 2 ans grâce à un accompagnement. Aujourd'hui ils ont un Jack Russell et un écran plas... -
Visite festive d'un appart' avec Jeudi Noir: Pe...
06.06.11 - Débarquer dans un appart' à louer pour une teuf éclair et dénoncer les proprios qui abusent, un classique pour Jeudi Noir. StreetPress était arrivé au rendez-vous fixé à Belleville (Paris) avec sa ...
21 Ans - Metz (57)
Stagiaire rédaction - Diplômée d'une licence en Information-Communication et baroudeuse...lire la suite

Mark et Sarah racontent leur folle semaine à Boston








Commentaires
Pas de commentaires