En ce moment

    13/04/2010

    L'ex-chanteur du groupe punk-hardcore Million Dead en impro folk pour StreetPress

    Frank Turner: « Maintenant, je suis le dictateur! »

    Par Maxime Jacquet

    Sur StreetPress, Frank Turner explique pourquoi il a troqué ses Doc Martens pour une guitare folk taillée dans l'arbre du jardin familial. L'ancien punk serait-il devenu un bisounours ? Rassurez-vous il se prend pour un dictateur.

    Salut Frank. Tu faisais quoi, y a 16 ans ?

    Y a 16 ans… J’avais quel âge, y a 16 ans ? Attends… j’avais 12 ans…

    Et ? Personne n’est mort, il y a 16 ans ? Je sais pas, une rock star, un truc dans le genre…

    Ah ! Kurt Cobain ! Ouais, en fait je me souviens ! Ça m’a fait chier, parce que je commençais à m’intéresser à ça, le punk, le grunge… Et 3 semaines après que je découvre Nirvana, il mourrait. Je me suis dit «merde, je pourrai pas les voir jouer»! Et y a Malcolm Mc Laren qui est mort hier, aussi.

    Justement, c’était ma prochaine question

    Forcément, j’ai beaucoup de respect pour Malcolm Mc Laren. Je ne suis pas d’accord avec beaucoup de choses qu’il a dites, faut bien dire que c’était quand même un gros connard souvent. Mais je crois qu’il faisait exprès, il aimait bien faire chier les gens. C’est sûr que c’est un truc qu’on entend souvent « je suis pas d’accord avec Malcolm Mc Laren », mais ouais, c’est dommage qu’il soit mort.

    h3. Frank Turner, Ze Story:

    28 décembre 1981: Naissance à Meonstoke, Winchester (Angleterre)
    2001: Intègre Million Dead, groupe punk post-hardcore anglais, en tant que chanteur.
    2006: Quitte le groupe et part en solo.
    2007: Sortie de son premier album Sleep Is for the Week
    2008: Son deuxième album Love Ire & Song est un succès critique. Le single Long Live the Queen est choisi pour illustrer les spots de prévention contre le cancer du sein à la télé en Angleterre
    2009: Sortie de son troisème album, Poetry of the Deed

    Son Myspace

    D’ailleurs à ton avis, quels groupes aujourd’hui peuvent être considérés comme héritiers du style McLaren ?

    Y a encore des punks aujourd’hui ! Seulement, quand on parle de punk, la plupart des gens pensent à des groupes de mecs énervés, blancs, avec des guitares. Alors que par exemple, tu regardes, y a 5 ans, toute la scène Grime américaine , c’était punk as fuck ! Y a des mecs qui disent qu’il n’y a plus de groupes punks : y en a, mais ils sonnent pas pareil, c’est tout. Against Me , je suis un gros fan par exemple. En ce moment, dans le folk-punk, y a plein de trucs cool, Chuck Ragan ,“Tim Barry”:http://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Barry …

    Ouais ! Je voulais te parler de Chuck Ragan. Il a fait un peu comme toi, il s’est barré de son groupe, bien rock, pour faire un folk un peu plus posé…

    Ouais, c’est vrai. Chuck est un pote, on a tourné ensemble, il est cool. Il fait une musique formidable, mais il faisait déjà de l’acoustique avant son groupe Hot Water Music . C’est quelque chose qu’il a toujours fait. Moi, je n’ai pas grandi en écoutant de la musique acoustique, du folk, tout ça. J’écoutais Iron Maiden , Slayer , Megadeth … Quand je suis parti en solo, je ne prétendais pas faire un « retour aux sources ». C’est assez neuf pour moi ce genre de musique.

    J’allais te demander pourquoi tu avais décidé de débrancher ta guitare, mais d’après ce que j’ai entendu pendant tes répéts’ des fois tu la rebranches ?

    Avec mon ancien groupe, Million Dead , on a splitté, parce qu’à la fin, on se détestait vraiment, c’était horrible. Du coup, j’ai eu envie de faire un truc vraiment différent. Et si je voulais toujours jouer avec un groupe, j’avais plus envie d’un truc genre Springsteen & the E Street Band. Et donc, sur scène, on fait des trucs électriques, avec le groupe, et je fais aussi des chansons tout seul, à la guitare. Pendant 2 ans, j’ai tourné, tout seul avec ma guitare, je voulais faire ça, jouer tout seul, mais j’ai aussi envie d’avoir une batterie… Je sais qu’il y a des gens qui préfèrent quand c’est juste moi et ma guitare, mais…

    Pourquoi tant de mecs quittent leur groupe ? Toi, Tim Barry, Chuck Ragan, Eddie Vedder…

    Dans mon cas, on se prenait la tête sur chaque note de guitare, sur n’importe quoi. Je veux dire, ça empêche pas d’être créatif, mais on perd du temps, et j’avais envie d’avoir vraiment le contrôle. Quand j’étais dans Million Dead, ça marchait comme une démocratie : maintenant, je suis le dictateur !


    «3 semaines après que je découvre Nirvana, Kurt Cobain mourrait. Je me suis dit « merde, je pourrai pas les voir jouer»

    «Malcom McLaren: C’était quand même un gros connard»

    «Toute la scène Grime américaine, c’était punk as fuck!»

    En parlant de contrôle, est-ce que tu as dû vendre ton âme à ton label ?

    Évidemment, on me dit dans quelle ville ce serait bien d’aller jouer, mais c’est de la promo. En termes de création pure, je suis libre à 100%. Ils n’ont aucun contrôle sur ma musique, personne ne me dit comment je dois écrire mes chansons. Je fais ce job parce que c’est fun, et si c’est plus fun, fuck you, je me casse !

    Sur quelle guitare est-ce que tu joues ?

    Y a un luthier, en Angleterre, qui me l’a faite rien que pour moi. Il me l’a faite à partir d’un arbre qui pousse dans le village où j’ai grandi. Elle sonne bien, le problème c’est qu’il faudrait qu’il m’en fasse une deuxième, parce qu’en concert, en tournée, s’il y a un problème et que je la casse… Y’en a qu’une ! Alors j’essaie de négocier avec lui.

    The Road, extrait du dernier album Poetry of the Deed

    L’album photo du concert de Frank Turner à Paris par Michela Cuccagna

    Source: Maxime Jacquet | StreetPress
    Crédits photos: Michela Cuccagna

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER