10 conseils pour réussir sa sextape

Quelle caméra utiliser / Comment filmer / Faut-il scénariser

Top 10 Sur StreetPress, le réalisateur Fred Coppula et Aurélie, amatrice à ses heures perdues, ont un conseil essentiel à donner aux couples qui veulent se filmer : « ne surtout rien prendre des pros ! » La quintessence de la sextape c'est d'être naturel.

10-conseils-pour-reussir-sa-sextape

Amis lecteurs, rien ne sert de cliquer sur l'image

1 Pour filmer, préférer un iPhone

Plus économique qu’une caméra pour une qualité presque équivalente (HD sur l’iPhone 4 et 5 ! ). Mais surtout l’iPhone, et toutes les petites caméras en général, permettent aux tourtereaux d’avoir une meilleure sensation « d’intimité » qu’avec du gros matos.

L’avis de Fred Coppula : « L’iPhone c’est ce qu’il y a de mieux, ce qui va effrayer le moins la jeune fille. On est d’accord, ce qui est important, c’est de le faire à la supercool, d’être à l’aise. Et il n’y a rien de mieux qu’un tout petit matos pour faire une bonne sextape. »

2 Bannir le plan fixe, privilégier « le POV »

POV, ou Point Of View. Dans le milieu, c’est l’art de filmer en caméra subjective pour donner l’impression au spectateur d’être à la place de celui qui tient la caméra. A l’inverse du plan fixe qui peut s’avérer particulièrement redondant, le POV permet de multiplier les angles. Les partenaires peuvent aussi s’échanger la caméra pour que chacun filme ce que l’excite. Votre film n’en sera que plus vivant.

L’avis d’Aurélie : « Le plan fixe est à bannir ! Sauf si c’est pour jouer sur le côté images volées ou voyeur. Et encore… Il vaut mieux partir du principe que c’est du POV à fond. Se passer la caméra, jouer avec. Et avec un écran rétractable, on peut la tenir à bout de bras pour élargir les plans. Après il y a toujours un moment où les bras sont trop courts, c’est là qu’on pose la caméra sur un rebord, sur une table. »

3 Y aller à l’impro plutôt que de scénariser

Rien de pire que des répliques qui tombent comme un cheveu sur la soupe, du genre « Oh, je dois m’abaisser pour ramasser ce foulard » (et toute les phrases qui commencent par « oh », en fait). Vous n’êtes pas acteur – et encore moins scénariste : votre spontanéité et votre complicité suffiront à apporter de la fraîcheur à votre sextape.

L’avis d’Aurélie : « Il faut y aller au feeling, sans prévoir de positions, ni ajouter d’accessoires. Il ne faut surtout pas que ce soit mécanique. Le plus important c’est d’être à l’aise pour complétement oublier la cam, ne jamais la regarder. Faire en sorte que ce soit naturel, comme si c’était des yeux d’un ami qui venaient observer. Quand on exagère, ça se voit vraiment sur le visage. Ça sert à rien, et ça peut couper votre partenaire. »

4 Dites-non au syndrome de la vidéo verticale

C’est une erreur classique que vous retrouvez ici et là : si vous filmez avec un téléphone, ne tenez pas l’écran de façon verticale. N’oubliez jamais que les vidéos sont faites pour être diffusées horizontalement. Sinon vous ferez partie de ces boulets dont les œuvres se retrouvent encadrées par deux larges bandes noires. On appelle ça le syndrome de la vidéo verticale.

L’avis d’Aurélie : « C’est vraiment quelque chose qui me dérange quand je tombe sur des vidéos amateurs. Peut-être parce que je travaille dans l’image mais le plan vertical alors que la vidéo est diffusée horizontalement, ça casse tout. On perd le 1/3 de l’image. »

5 Attention aux nuisances sonores !

Tu ne t’es toujours pas remis de cette vidéo où un couple allemand s’envoyait en l’air avec en fond sonore un chant tyrolien ? La musique sur une sextape, c’est un tue-l’amour. Comme le bruit d’une télé allumée d’ailleurs. Et puis ça masque d’autres sons qui pourraient s’avérer bien plus excitants.

L’avis d’Aurélie : « Surtout de ne pas mettre de musique en fond sonore. Tout de suite tu te rends compte que ça fait dégueu. Ça grésille. Au pire, tu peux la rajouter après au montage. D’ailleurs quand je regarde des vidéos amateurs, je trouve ça vraiment dommage qu’on n’entende pas les voix. Nous, on utilisait le micro de la caméra HD. La qualité était vraiment bonne. »

Le panel des experts


> A 44 ans, Fred Coppula est un des réalisateurs star de l’écurie Dorcel avec plus de 100 réalisations au compteur. Ex-compagnon de Clara Morgane, il a fait tourner presque l’intégralité de la scène X héxagonale. Il est a la tête du magazine Chobix.

> En couple avec son copain depuis 2 ans, Aurélie amerait sauter le pas de l’échangisme. En attendant, ils ont mis en ligne une vidéo et participé a des webcams live sur des sites libertins. Aurélie ne s’appelle pas Aurélie. Elle a 26 ans.






Fred Coppula : « Quand je fais des vidéos pour moi, je ne filme que ma bite »









Non, vraiment, le plan fixe, c’est naze (Photo : Oriol Llado)









Pensez également à vous déshabiller (Photo : Michela Cuccagna)


6 Privilégier des positions simples

Tu adores la position de la cuillère ? Problème, si c’est ton copain qui tient la caméra, il risque surtout de ne filmer que ta nuque. Pas sûr que tu fasses mieux en brouette. Alors allez au plus simple en privilégiant le cadrage. De toute façon, c’est la motivation et votre complicité qui compte.

L’avis de Fred Coppula : « Deux positions faciles, ça va être évidemment la pipe et le missionnaire. Le missionnaire t’es juste au-dessus, t’es tranquille. Et c’est suffisamment excitant. Quelqu’un qui va baiser comme au cirque, qui va faire 40 positions, ça n’a absolument aucun intérêt. Par contre une nana qui ne va faire que du missionnaire mais par contre, tu vas voir que la fille se donne, qu’elle a envie de s’ouvrir en deux, qu’elle est à toi, qu’elle est comme une folle, mais ça n’a pas de prix… ça n’a pas de prix ! »

7 Penser à l’éclairage

Pas assez de luminosité, un affreux contre-jour : voilà votre sextape ruinée parce que vous n’avez pas pris le temps de réfléchir à l’éclairage. Répétez après moi : la source de lumière ne doit jamais éclairer le sujet par derrière…

L’avis d’Aurélie : « Il faut faire des essais, c’est super important. Nous on joue surtout sur les contrastes ombres/lumières pour mettre le corps en valeur. On a une colonne de lumière qu’on place en fonction de l’éclairage que l’on veut en plus de la lumière naturelle et du néon présent dans la pièce. »

8 Eviter de filmer les parties disgracieuses

Tout le monde n’a pas la chance d’être gaulé comme Manuel Ferrara ou Taylor Rain . Alors pensez à ne pas filmer les vergetures de Madame ou les bourrelets de Monsieur. Ça vous évitera des moments gênants au moment du visionnage.

L’avis de Fred Coppula : « Surtout ne pas filmer son ventre à bière. Je peux te dire que quand je fais des vidéos pour moi, je ne filme que ma bite ! »

9 Garder sa sextape pour soi

Faites-le pour célébrer votre partenaire plus que pour chercher à exploser le nombre de vues sur YouPorn. Et puis, en s’assurant que votre compagnon/compagne ne le diffusera pas (même après une horrible rupture), vous aurez aussi moins peur d’exposer vos visages. Une belle plus-value pour le sex-appeal de votre vidéo.

L’avis de Fred Coppula : « Une sextape n’a pas vocation à être visionnée par le plus grand nombre. Mes sextapes je les garde chez moi, elles sont pour moi. Une sextape qui a été faite pour être visionnée c’est tout de suite moins excitant. C’est la différence entre la sextape de Kim Kardashian et Paris Hilton. Kim Kardashian, on se demande si elle ne l’a pas fait exprès. Paris Hilton, c’est clair et net : tu vois très bien que la meuf elle joue avec la caméra, elle est amoureuse du mec ! »

10 Organiser le vol de sa sextape

Et si vous êtes complètement narcissique, pervers et manipulateur, vous pourrez toujours organiser le vol de votre sextape.

L’avis de Fred Coppula : « Par principe, la sextape se doit d’avoir été volée. Ce qui m’excite dans une sextape, c’est que lorsqu’on vole ces images, on viole presque carrément la personne !

Aurélie : « Il faut y aller au feeling, sans prévoir de positions, ni ajouter d’accessoires »










Des positions simples et souples, qu’on vous dit. Photo : Emilie Ogez.











Coppula : « La sextape se doit d’avoir été volée »


Suivre StreetPress sur Twitter :

Suivre StreetPress sur Facebook:

une erreur, une information à préciser

Source : Robin d'Angelo StreetPress

Cc Publié le 10.10.12